Mont Blanc en septembre?

Posté en tant qu’invité par quentin:

bonjour les passionés de montagne !

Voila, j’aimerais faire avec mon père le mont blanc en septembre et je voudrais encore plus le motivé pour le faire. Alor, je voudrais avoir quelques renseignements sur cet montagne mythique (itinéraire, conditions générale en septembre, difficulté, …); de façon à ensuite les montrer à mon père et que mon projet se réalise.
Merci d’avance à ceux qui auront bien voulu me donner quelques infos!

Posté en tant qu’invité par lucas:

slt quentin, je bosse au refuge de tete rousse (3200m) sous le gôuter sur la voie normale du mont blanc côté st gervais. Déjà c’est une bonne idée de le faire en septembre, tu trouveras moins de monde qu’en plein été. Ensuite, si tu le fais par cette voie, le seul passage qui est « dur »(c’est un grand mot) et dangereux c’est la montée au gouter (chutes de pierres fréquentes et faut un peu poser les mains),et y a l’altitude. Sinon pas de difficultées majeures, fais gaffe quand meme sur l’arête des bosses et il faut que les conditions météo soient nikelles. Après préparez vous bien physiquement (faire quelques sommets à + de 3000m) et pensez à réserver vos places aux refuges!

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

pour l’itinéraire

Tu peux aller voir ici
ou
et pour les 3 Monts

Les conditions sont généralement bonnes toujours bonnes. Consulter le site de l’OHM dans la semaine qui précède ou les appeler

Les difficultés :

par les Monts : séracs et crevasses du tacul puis pente du Mont Maudit délicate si elle est en glace ( 45° environ)
Attention également aux avalanches sur le tacul et le Maudit : il se forme fréquemment des plaques à vent après des chutes de neige (neige + vent)

Par le Gouter et les Bosses : chutes de pierres sous le gouter (casque obligatoire et prudence) le grand couloir est en général sec. Attention également à l’arête des Bosses si elle est en glace.
Sinon difficultés liées à l’altitudes pour certains - acclimatation recommandée.

Bonne préparation et bonne course

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonsoir,

Il y a plein d’informations sur l’ascension du Mont Blanc qui ont été données sur ce forum avec le message « RE : Mont Blanc » : tu devrais le consulter…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par LABBE Maurice:

J’ai fait cette ascension en Juin 2006, avec une bonne météo c’est faisable.

Je raconte toute ma démarche dans mon blog à l’adresse suivante:

http://mesrandonnees.blogspirit.com

Bonne lecture, pour d’autres infos, m’envoyer un message à partir de mon blog.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Septembre, … la meilleure saison pour le Mt Blanc ??
Temps stable si anticyclonique, journées plus courtes, temps plus froid donc moins de chutes de pierres, et surtout beaucoup mois de fréquentation.
De mon point de vue, surement la meilleure saison.

Posté en tant qu’invité par g:

Je pense que juin est encore mieux que septembre. C’est pas encore la grande saison, et surtout c’est le mois de l’année où il y a le moins de précipitations dans l’année.