Mont Blanc en Raquette

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour à tous,

J’envisage de faire le Mont-Blanc en Raquette début mai en passant par le refuge des Grands Mulets (voie normale pour l’hiver), et je voulais savoir si les crevasses sont aussi nombreuses que l’on dit. La descente pourrait se faire par le Tacul et le Maudit, un rappel est-il necessaire?
Sinon, une descente en ski est peut-être envisageable, mais par quel itinéraire (Grands Mulets ou Goûter?)

Merci à tous !

Posté en tant qu’invité par Maxime Judd:

Salut !

1. les crevasses sont bien nombreuses près des Grands Mulets et encore plus cette année vu le pauvre enneigement en dessous de 2500. Avec un bon encordement…ça passe mais c’est pas toujours évident.

2)la descente par le Tacul et le Maudit ? Possible mais attention aux conditions de neige. C’est un itinéraire très expo aux plaques à vent. En plus, pentes raides à prévoir alors en raquettes…Un rappel à prévoir pour le Mont-Maudit mais pas extrème. Se munir d’un pieu à neige ou d’un corps mort. Parfois ça peut passer sans.

1. pour la descente en ski : grands mulets c’est plus joli à mon gout mais parfois expo. Par le Gouter tu as la paix mais descendre le gouter en mai c’est délicat. Après le Gouter, il faut encore descendre par Tête Rousse et par enneigement moyen c’est pas top. Ne surtout pas tenter d’emprunter la voie de chemin de fer.

A+ et un petit mail pour me tenir au courant !

Posté en tant qu’invité par MSE:

Franchement, je vois pas l’intérêt des raquettes au Mont-Blanc. Moi qui fait du snowboard, je monte en crampons. Inutile de prendre des charges supplémentairs. Si tu fais la descente à ski, ce qui est conseillé, plus rapide et surtout un grand plaisir alors tu montes en peaux(et crampons). Sinon tu peux faire la traversée en crampon. Des cosmiques par le Tacul et le Maudit et tu redescends par l’arête des Bosses mais bon attend l’été si tu ne veux pas aller en ski.
A+

Posté en tant qu’invité par adrienne:

Moi, non plus , je ne vois pas bien l’intérêt du Mont-Blanc en raquettes mais avec seb, çà pourra être aux petits « zognons »

Recoucou,

Pour les raquettes, ce n’est encore qu’une suggestion, mais je préfère avoir l’avis de tous avant de me lancer dedans. Et puis les crampons ne sont pas loin.
Par contre, j’en profite pour poser la question suivante : quel itinéraire semble le plus sûr Maudit, Grands mulets ou Goûter pour la montée et la descente?
Au vu des premières réponses, les crevasses semblent nombreuses pour les Grands Mulets, et comme on est assez tot dans la saison, je ne voudrais pas avoir à faire la trace dans de grosses quantités de neige, surtout si les crevasses sont juste en dessous, même encordé.
D’ailleurs, en parlant de foule, y a t-il beaucoup de monde jusqu’à la mi- juin (date de l’ouverture du goûter), ou est-ce que ça ressemble à un sahara blanc?

Merci pour les réponses que j’ai eu, et à bientôt…

Hello,

ton avis est interessant, et j’aurai voulu en savoir plus si possible. Y a t-il un itinéraire qui convient mieux à la descente (grands mulets ou gouter) en ski ou en surf, et est-ce que cet itniréraire est crevassé? (dans ce cas, la présence d’un guide me paraît nécessaire)

Merci et a +

Posté en tant qu’invité par MSE:

Si tu veux mon conseille:

Fais le Mont-Blanc en traversée. Depuis les Cosmiques-Tacul-Maudit-Mont-Blanc puis descente par la face Nord(superbe descente pas trop dure. Il y a un petit rappel à faire suivant les années au bas de la face. En général anneau de corde posé.) si en condition sinon l’arête des Bosses à pied puis en ski jusqu’à la Jonction et de là directe au Plan de l’Aiguille.

En surf ou en ski à toi de voire. Chacun à son inconvénient et ses avantages.

Concernant le guide, je ne connais pas ton niveau. C’est un parcours pas trop technique. Juste sous le col du Maudit 50m à 60°. Et les crevasses, il faut être prudent à la jonction suivant les années. J’ ai pas encore été cette année, mais l’office de haute-montagne te renseignera.

Pense que c’est une course qui peu se gâter très vite avec le mauvais temps…

Si tu veux des infos plus précis, tu peux me mailler à: ma.bossard@bluewin.chseb a écrit:

Posté en tant qu’invité par julien:

la face N s’est bcp degrade cette saison. je l’ai faite a ski en septembre dernier et c’etait pour le moins craignos. de grandes crevasses sont ouvertes sur la voie normale, il falliat alors traverser ai centre de la face avec des seracs dessus et des seracs dessous…bref je ne la conseillerais pas actuellement mais ca a pu evoluer depuis…ce genre d’itineraire ca bouge tres vite. la barre de serac passait pas mal en bas (sans rappel) mais etait en pleine ligne de tir des seracs du dessus…
sinon je suis d’accord que la traversee mt blanc-grd mulet est la meilleures chose mais a ski alors…a pied c’est trop chiant!

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Mon modeste avis si tu veux bien,
le Mt Blanc en raquettes je ne vois pas du tout l’interêt sauf à être un obstiné des raquettes et rechercher plus l’originalité que la logique. Mais pourquoi pas si c’est ta finalité…
Aux vu des questions que tu poses, elles m’amennent surtout à ta conseiller de le faire au moins une première fois avec quelqu’un qui connait et a l’expérience requise, ou avec un guide.
Ca peut très bien se passer par beau temps, en suivant les autres , et dans les traces; ça peut aussi très vite devenir très très problématique sans une très grande experience.
Pour le plaisir, je te conseille soit la traversée à skis, soit l’itinéraire Gd Mulets à skis ou surf (suivant affinité)
Bon Mt Blanc