Mont-Blanc en mai

Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:

Nous avons l’intention de finir la saison de peaux par Le Mt-Blanc au début mai. Qqn a-t-il des renseignements, des itinéraires, recommandations, etc… à nous donner

Bonne saison et vivement plus de neige !

A+

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Début mai c’est une bonne saison. Habituellement, ça se fait par l’itinéraire des Grands Mulets : Prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi jusqu’au Plan de l’Aiguille, ensuite suivre la trace… traverser sous la face nord de l’Aiguille, prendre pied sur le glacier (bien crevassé mais en mai, ça passe bien) et gagner le refuge des Grands Mulets (par le côté ouest bien sûr, il est gardé en mai). Faire dodo. Partir de nuit en essayant de ne pas se planter d’itinéraire à la frontale (en mai, s’il n’a pas neigé, c’est balisé par les traces, sinon il faut repérer la veille par où ça passe dans les crevasses), rester le moins longtemps possible sous les séracs du petit plateau, gagner le refuge Vallot (juste pour faire la pause, c’est sur l’itinéraire) puis remonter l’arête des bosses jusqu’au sommet (skis sur le dos si on descend par la face nord, sinon laisser les skis à Vallot).

Posté en tant qu’invité par julien:

finir la saison debut mai…quelle horreur!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Mai est une bonne periode, vu que suivant la neige, l’ascension du Mont blanc en ski de rando se fait le plus souvent entre mai et juin.

question itinéraire, tu peux également le faire par la traversée des 3 monts (tacul, maudit, blanc).
L’avantage est que la marche d’approche (1ier jour) est beaucoup plus courte que par les grands Mulets. Prends le telepherique jusqu’au sommet de l’aiguille du midi, descent la crête puis chausse les skis et coupe sous l’aiguille jusqu’au refuge des cosmiques. Il ne reste plus qu’a monter pendant 1/4 d’heure.

réservation obligatoire du refuge!

Le lendemain, l’itinéraire est évident, en passant par l’épaule du tacul, le col du maudit, le col de la brenva et le mur de la cote.
1400 m de dénivelé a la monte.

Descente par la face nord, même itinéraire que les grands mulets.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui mais si tu passes par là, tu as intérêt à être bien acclimaté avant, sinon, tu pètes un joint.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Par les grands mulets il faut penser a la reservation plusieurs semaines a l’avance … alors qu’on n’a pas encore la meteo :slight_smile: Les grands WE de mai sont particulierement frequentes. Comme dit Francois a propos de l’acclimatation c’est peut etre plus simple par les Grands Mulets a cause de la nuit a basse altitude, et la redescente avant d’etre touche par les premiers signes de MAM ( tres frequent quand meme a voir la tete des gens le long de l’itineraire )

Posté en tant qu’invité par alex:

tu peux aussi monter au Mt-Blanc depuis Courmayeur. C’est plus inhabituelle, y’a moins de monde, c’est plus sauvage, mais c’est aussi plus engage. C’est l’itineraire d’ete pour les Italiens.
Mais il faut beaucoup de neige…

Voir la course no. 3406 pour les details

alexandre

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Si tu cherches un itinéraire non « classique », tu peux emprunter la voie royale du mont blanc (dixit rebuffat).

Si tu termine la saison en mai, au moins fait le sur un gros coup !

c’est une course d’été normalement mais on l’a faite l’annee derniere en mai.

miage -> bionnassay -> mont blanc

il suffit de suivre le lien

http://skitour.free.fr/topo.php3?num_course=28

pour le topo.

Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:

Merci pour ces bonnes indications, je pense le faire par les 3 mts Blanc.

Quant à l’acclimatation elle se fera pendant la saison et les 3 jours avant l’ascencion autour du Mt-Blanc.

Priez pour que la météo soit bonne…

A+ et merci.