Mont-Blanc en Mai

Posté en tant qu’invité par tom33:

Bonjour à tous,

avez vous des conseils pour l’ascension du mont blanc en Mai ? Faut il envisager obligatoirement les ski ou est-il faisable à pied ? Je prevois d’y partir le 22/23 mai par l’itineraire du goûter. Vu la saison, me conseillez vous les 3 monts ou est ce que l’itinéraire envisagé est en bonnes conditions généralement ?

merci par avance de vos réponses

Bonne journée

iot

Posté en tant qu’invité par Alex:

pour t’aider dans ton choix :

  • mai est une période où le regel commence à être douteux à basse altitude mais où il reste encore de la neige à basse altitude (d’autre part méfiance le tramway du Mont Blanc ferme à cette période et alors le refuge n’est pas gardé, reseigne-toi)
  • le couloir du goûter en neige est plus difficile techniquement et tu ne vois pas les câbles
  • les pentes du dôme peuvent être en neige « épaisse » et ne pas porter tes pas (surtout à la descente)

conclusion je te conseille les 3 monts à skis et crampons pour cette époque, mais rien ne dit que c’est impossible en crampons, moyennant quelques galères

par les Grands Mulets c’est beaucoup plus exposé aux séracs (montée surtout) et aux ponts de neige douteux (jonction = crevasses de 80m béantes selon la période)

sur la voie normale il arrive souvent que même en juin les skis soient nécessaires (avant l’arête des Bosses)

bonne course

Alex