Mont Blanc en juin

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je souhaite faire le Mont-Blanc en juin, par la voie des 3 Monts Blancs.
J’aimerais savoir si vous l’avez déjà fait à cette période (je compte y aller le 7/8/9 juin), surtout concernant la neige si elle est tassée ou croûtée, car j’aimerais le faire uniquement en crampons.

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

heureusement que tu veux le faire en crampons!!!

Posté en tant qu’invité par Jean:

oh défois ça passe en sandalettes… mais c’est rare !

bon, il faut que je fasse un cours de français ?
j’ai écrit « uniquement en crampons », ça veut dire sans avoir à chausser les skis…

merci pour vos réponses très pertinentes ;o)
mais il faut suivre un peu…

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Salut !
J’ai fait le Mont Blanc le 22 juin l’an dernier par la voie des 3 Monts, à pied, donc je te confirme qu’a priori c’est possible. On était loin d’êtres les premiers vu la trace qu’il y avait. La neige était plutôt dure à la montée et transformée à la descente par les Grands-Mulets (il faisait assez chaud ce jour-là et on a attaqué la descente tard, vers 15h45, pask’on était parti le matin avec la deuxième benne du téléphérique de l’Aiguille du Midi). Mais les conditions changent beaucoup d’une année sur l’autre, donc il n’est absolument pas certain que cela possible pour toi.

Bonne chance, Fanny

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Cela dépendra des conditions du moment. Si la trace n’est pas faite suite à une météo défavorable, cela va être long…

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par macé:

si tu le fais par les 3 monts blancs cad tacul, maudit et mont blanc, je te conseille de dormir aux cosmiques (tu auras l’acclimatation altitude).par contre la nuitée est chère (refuge 3 étoiles) et il faut réserver a l’avance. je déconseille la descente par les grands mulets y a souvent des chutes de séracs.

Si retour par les 3 monts attention a la descente du maudit, pente un peu raide.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Salut,

Je l’ai fait l’année dernière aux environs du 15 juin, 1 semaine après de bonnes chutes de neige, et c’est tellement tracé que tu n’as même pas à te demander comment est la neige : il y a une trace large comme un bon sentier de montagne (voir un GR !) dur comme du bois. C’est impec en crampons, même la redescente sur le nid d’aigle en début d’après midi.

Le conseil que je te donnerais c’est d’appeler le bureau des guides de cham (ou le refuge des cosmiques) 1 semaine avant, ils te renseigneront volontier sur les conditions. Mais honnètement je ne suis pas inquiet.

Bonne course, profite bien de la balade !

ya

Posté en tant qu’invité par ced:

vu ta question prend un guide ???
les conditions en juin neige dur ou molle
et le 4 janvier 2004 poudreusse 10 ou 40 cm soleil ou pluie

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je l’avait fait le 1 juin. On a eut une très bonne neige du sommet jusqu’au col du midi.
Comme le dit Ced, cela me parait difficile de parler des conditions de la neige 3 mois en avance. Appele l’OHM 1 semaine avant, et la veille passe un coup de fil a la meteo.

Posté en tant qu’invité par iceman:

J’ai essayé de faire ça en chausson, mais je te le déconseille même en été. Au début ça va bien tu glisse juste à fond mais après une heure tu commences vraiment à avoir froid au pied et en plus dans la montée quand tu fais un pas en avant, t’en fait deux en arrière parce que t’arrives pas à fixer les crabes dessus. Ca devient presqu’un peu dangereux par moment. Garde ces trucs pour les gaillands ailleurs c’est vraiment de la merde !!!
(c.f. à la chèré ça passe pas non plus)

j’adore ;o)))
N’ai-je pas été clair ?
Je me demandais juste si les skis étaient nécessaires pour faire l’itinéraire des 3 Monts Blancs en juin !
Sinon pour les chaussons on peut faire le Pilier Central du Frêney, qui est plutôt en rocher sec (enfin bon il faut cramponner avant et après !)

merci pour l’humour éternel des grimpeurs et autres montagnards, je suis fan !
Alex