Mont Blanc en Juin

Posté en tant qu’invité par Gus:

Pour reprendre les propos de tom33 je voudrai faire le Mont Blanc début juin MAIS :

a priori le refuge du Goûter n’est gardé qu’à partir de mi juin

où pouvons nous donc dormir ? Le refuge est il néanmoins ouvert sans gardien ?

faut il passer par un autre chemin ? lequel est le plus approprié ?

et ENFIN devons nous prendre des skis de rando ?

merci de votre attention,

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Et pourquoi ne pas le faire en ski par les 3 monts : tu peux dormir aux cosmiques et en général à cette époque, c’est bien en conditions.

Merci Nicolas,

Je vais regarder par les trois monts.

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut,
le refuge du gouter ouvre le 12 juin et le tmb aussi , j’y serais.
c’est limite des fois en ski à cette époque.
salut

Aïe cela se complique !

On dort dehors ??

Posté en tant qu’invité par strider:

Dehors?il y a svt une salle d’ouverte dans les refuges CAF hors-saison mais pour le coup, c’est une colle, j’en sais rien…
Pour les skis de rando tu ne pourras le savoir que quelque jours avant.En tout cas par bonne neige dure, le mont blanc (ou autre) se grimpe bien en crampon le moi de juin. Avec le beau temps, le gel, le risque svt réduit d’avalanches (sauf en cas de neige fraîche ou de plaque), les glaciers bien bouchés, les couloirs bien en neige le moi de juin offre souvent d’excellente condition. Reste le mont blanc du tacul ,sommet très insolent car les conditions peuvent y être mauvaise alors qu’elles sont parfaites alentour. Et puis il reste les corniches et encore pire les ponts de neige sur torrent, le principal danger du moi de juin.
Malgré tout avec son ciel et sa luminosité claire, le moi de juin est un mois où la montagne donne une impression très forte de pureté.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut
En réponse à tes question, c’est sec cette année encore, il vaut mieux le faire en mais: meilleures conditions enneigement!
Selon ton niveau, le refuge des Grands Mulet est ouvert (voie Royale), tu peux monter en crampon, descendre en ski ou monter en ski d’rando aussi! c’est pas mal mais passe un cou de fil au gardien il te dira les conditions actuelles!
A mon avis c’est bien plus intéressant par là que par la voie normale!
Sinon en principe tout les refuges ont une salle bivouac pour manger et une partie ouverte avec des dortoirs, ça me surprendrais que le gouter ne le fasse pas, appelle les!!!
Voila voila Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Debut juin, il te faudra monter a pied depuis les Houches ou Bionnassay.Les parties rocheuses seront plus techniques car enneigées.Les dortoirs du refuge du Gouter
sont ouverts normalement avec couvertures et gaz ( s’il en reste dans la bonbonne )

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Les conditions sont trés mauvaises en ce moment. tout est en glace, dès le refuge du goûter, à moins de passer par les grands mulets (là tu changes de risque avec les séracs). infos : ohm de chamonix.