Mont Blanc en hiver

Posté en tant qu’invité par Titus:

Bonjour tout le monde !

Voilà, je voudrais faire le Mont Blanc en hiver, mon rêve serait de monter un 24 decembre ou 31 decembre.Je l’ai dejà fait trois fois en été, et dans les deux sens.
Le probléme, si ça est un, c’est que je ne suis pas montagnard et que je n’est jamais
chaussé de skis. Alors voilà ma question: est ce que l’on peut monter j’usqu’au refuge Vallot avec des raquettes ? est-ce que certains d’entre vous l’ont dejà fait ?
L’itineraire que je souhaite emprunter c’est celui qui passe par le bivouac A Balmat, la jonction, le refuge des grands mulets, le petit plateau et le grand plateau.
Merci de me faire partager vos conseils et experiences

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je pense que c’est tout à fait jouable, ce ne sera pas une première. il faudra te donner les moyens. Bien sur, si tu ne skies pas, c’est pas pratique. Je pense que tout le problème vient des conditions de la montagne, et de la météo, cette dernière n’étant jamais vraiment clémente à cette période, et bien sur de ta forme du moment, car en novembre, décembre, on n’a pas vraiment l’occasion de s’acclimater comme en été.
Mais bon, le mont Blanc mérite bien ça!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

pour l’avoir fait en janvier à skis j’ai le souvenir qu’ils étaient bien utiles de chamonix jusqu’a mi-chemin de valots et des grands mulets , au dessus ça portait suffisament pour aller à pied , ce que j’ai fait après valot à la montée ; en raquettes pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par erick kamp:

Itinéraire réputé dangereux et régulièrement meurtrier car exposé aux chutes des séracs du Dôme du Gouter. Deux fois plus de risque en raquettes car presque aussi lent à la descente qu’à la montée, contrairement au ski. Au dessus des Bosses, je ne me vois pas garder les raquettes aux pieds. Trés belle course, mais il y a vraiment un passage exposé.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
pour éviter de passer sous les séracs, on peut prendre l’arête nord du dome (la belle arête en virgule qu’on voit de la vallée). Maxi 45° très joli et aucun risque objectifs, en plus c’est un peu plus technique que les grands mulets…
fabrice

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Hum, il me semble que vous oubliez les crevasses (en particuier celles de la jonction).
A Chamonix la Vallée Blanche n’a commencée à être skiée que le 8/1/05 (mise en place des cordes sur l’arête).
Il n’est tonbé que très peu de neige en altitude, cette année.