Mont-Blanc du Tacul

Posté en tant qu’invité par Mikaël:

Salut,

j’envisage de faire le Mont-Blanc du Tacul au mois de jullet avec un guide.

Pourriez-vous me donner vos impressions sur cette course (ma première à cette altitude) et quelques conseils si vous voyez des choses en particulier.

Avez-vous des « références » chez les guides ou agences du coins ?

Merci.

Amicalement.

Mikaël.

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Salut !

Je l’ai fait en septembre 2002 dans la traversée des 3 monts.
Ce n’est pas tres difficile si tu es a l’aise dans des pentes
j’usqu’a 45°.La principale difficulté c’est l’altitude.
Par contre, je pense qu’il vaut mieux monter au refuge des cosmiques la veille au soir, cela te permettra d’entamer l’ascenssion apres une periode d’acclimation, le refuge est tres confortable.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Jeff:

D’accord avec Mimoun.
Si tu prends la précaution de dormir aux Cosmiques, le Mont-Blanc du Tacul est la course idéale pour une expérience de l’altitude : dénivelé modéré, pentes moyennement raides, rimaye souvent facile, sommet joli et panorama grandiose…
Et de là, tu pourras envisager la suite de ta carrière d’alpiniste !
Jeff

Posté en tant qu’invité par fred167:

la compagnie des guides de chamonix, www.cieguides-chamonix.com
ou ceux de saint gervais

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ceux de la Compagnie des Guides des Cimes, de St Gervais, sont particulièrement bien, je trouve !

Posté en tant qu’invité par paul:

Pour dormir aux Cosmiques réservation obligatoire,(surfréquenté)« première nuit en altitude rarement bonne »,attention pour l’instant les rimayes sont délicates. Très belle 1ere course +4000,je te la recommande avec un guide dans la jounée(collective).Passes au bureau ou sur le site OHM-CHAMONIX.COM
Bonne course A+

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Moi, je l’ai fait par la voie Contamine-Grisolle qui est beaucoup plus technique que la voie normale. Aucun problème avec l’altitude, pour mon premier plus de 4000. Mais on dit que certains commencent à être génés à cette altitude. Un bon test si tu envisage d’aller plus haut.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Mimoun a écrit:

Par contre, je pense qu’il vaut mieux monter au refuge des
cosmiques la veille au soir, cela te permettra d’entamer
l’ascenssion apres une periode d’acclimation, le refuge est
tres confortable.

Médicalement parlant, dormir aux Cosmiques pour tenter le Tacul n’est pas forcément un bon calcul.
En effet le MAM (Mal aigu des montagnes) a la gentillesse de nous laisser 4 à 6 heures de latence avant de devenir sévère (ce qui n’empêche pas quelques gènes mineures dès l’arrivée en altitude, en particulier l’essoufflement).
Par contre pour s’acclimater, une journée ne sert strictement à rien. il faut plusieurs jours, pour que les processus de l’acclimatation (principalement l’augmentation du nombre de globules rouges) ne se ressente.
Or, l’ascension du Tacul par la voie normale est une course rapide. Moins de 3 heures après l’arrivée au sommet du téléphérique tu peux être au sommet.
Dormir aux Cosmiques (sans acclimatation préalable) peut être éprouvant (maux de tête, nausées, vomissements, insomnie et tous les classiques du MAM…). Et le démarrage le lendemain matin plus laborieux.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est effectivement une course qui se fait à la journée. Dormir aux Cosmiques augmente notablement les frais sans ajouter beaucoup au confort.

Posté en tant qu’invité par denis:

c est une randonnee glaciaire avec en plus les effets de l altitude.facile et sympa pour une course a la journee:on est bien la haut a plus de 4200 m.