Mont blanc depuis tête rousse

Posté en tant qu’invité par Bx:

Bonjour à tous,

comme beaucoup, je vais essayer de gravir le mont blanc avec 2 amis en juillet prochain. Biensûr il n’y a pas de place au gouter et je crois savoir que l’on ne peut pas bivouaquer aux abords du gouter (c’est vrai ?).
Je pense donc tenter le coup depuis tête rousse mais en 4 jours. Pour essayer d’augmenter nos chances, voici le programme que j’ai en tête:
J1: montée et nuit à tête rousse
J2: montée au dome du gouter pour s’acclimater un peu
J3: repos à tête rousse
J4: départ 1h30 de tête rousse - sommet - descente nid d’aigle

Qu’en pensez vous ?
Peut on bivouaquer encore vers le gouter ?
Est il plus interessant de monter au gouter, faire une petite sieste et repartir ?
Merci de vos réponses
Bx

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Ton programme est pas mal. Effectivement il est interdit de bivouaquer à proximité du Goûter (m’enfin ne t’étonne pas si tu y vois quand même des tentes…!), il y a une aire autorisée pour cela à proximite du refuge de Tête Rousse. En partant à 2 heures ça ne pose pas de problème si tu as la condition physique adaptée. Par contre, peut-être peux-tu aller faire une autre course dans le massif pour t’acclimater (Mont-Blanc du Tacul, Dômes de Miage, Aiguille de Tré-la-Tête…), ce serait plus sympa je trouve, surtout si tu ne connais pas le coin!

Bonne chance

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Oui mais t’auras peut etre pas quatre jours de beau temps.Et puis si tu montes j’usqu’au Dôme autant tenter le sommet.Il est plus judicieux de faire un autre sommet en preparation, parce que se taper deux fois la montée et la descente de l’aiguille du Gouter a 24 ou 36h d’intervalle ce sera pas marrant

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

d’autant plus que l’aiguille du Gouter c’est tout de même pas le top question chutes de pierre. Je ferais aussi une course type Dômes de Miage (ou Tacul s’il est en condition avant)

Posté en tant qu’invité par Laure:

Si tu as 4 jours, tu peux faire la traversée des miages dormir au durier et du durier faire l’aiguille de Bionassay et Mont Blanc (faut un peu la caisse quand meme) et descente sur l’aiguille du midi par ex. Si t’es trop tard, tu trouveras toujours une place aux cosmiques… sinon y’a toujours les toilettes de l’aiguille du midi… C’est chauffé!
Bonne courses
laure

Posté en tant qu’invité par tetof:

4 jours pour faire le Mont Blanc!! Qu’elle est la probabilité que la météo du 4ème jour soit celle annoncé par Météo France au dépard du 1er jour.
Par ailleurs, crois tu que 3 nuits en altitude et bivouac soit propice à un bon repos? Non.

Il est nettement preferable de faire 1 ou 2 courses en altitude, redescendre dans la vallée pour se reposer et ensuite enquiller le Mont Blanc en 2 jours.

Posté en tant qu’invité par Bx:

Salut à tous,

merci de vos réponses. En lisant vos posts, je pensais à la chose suivante:

J1 et 2: domes de miage en traversée pour acclimatation
J3-4-5(si besoin): mont blanc en traversée par les 3 monts ou ascension par le gouter.

La traversée par les 3 monts semble plus « technique » mais plus facile à gerer niveau logistique et acclimatation.

Ceci dit, les deux amis qui m’accompagnent ne sont pas ultra experimentés donc les 3 monts c’est peu être un peu dur non ? je pensais les habituer à l’altitude et au terrain montagne sur les domes de miage.

Qu’en pensez vous ?
Bx

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je pense que c’est le bon plan de faire les Miages en acclimatation avant
ensuite, pour les 3 Monts, ça dépend des conditions : rimaye du tacul parfois technique (raide) épaule du Maudit parfois en glace et très technique, ensuite en général, ça roule (:wink: )

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Si la trav des Miages est proche de ta tentative au mont-blanc ben je trouve que c’est une course un peu longue pour une acclimatation (pense à la montée au refuge et à la descente)…
Montée aux cosmiques, nuit la-haut; Tacul le lendemain un repos dans la vallée, mont-blanc par la voie normale en montant directement depuis tête rousse (si tu as la caisse, ça va, tu dors mieux, tu passe le gouter de nuit donc moins de chutes de pierres…)… on peut voir ça comme ça.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’suis en accord avec Real Flo, les domes sont superbe à faire mais c’est une bavante, alors enchainer les deux par les voies normales devient usant malgré ton bon programme d’aclimatation, mais faisable.

Posté en tant qu’invité par jerome:

moi, j’ai voulu faire pareil, dodo au tete rousse, puis ascension à partir de la.
Laisse tomber, sauf si toi et ton compagnon de cordée ont la super forme. Moi le mien a laché au bivouac valot. Donc demi tour.

Quand au bivouac autour du gouter, tu verras qu’il y a tjs des tentes, meme si c’est interdit, alors bivouac la haut, voir sur le domme du gouter si tu as du bon matos

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Pour le Dôme, c’est une bonne solution, mais il faut là aussi avoir la caisse : 2000 m de deniveler environ avec le matos de bivouac et la fin à 4300 m d’altitude.
Le lendemain, il ne reste plus rien (600 m 2 heures)

Posté en tant qu’invité par Gaston:

jerome a écrit:

Quand au bivouac autour du gouter, tu verras qu’il y a tjs des
tentes, meme si c’est interdit, alors bivouac la haut, voir sur
le domme du gouter si tu as du bon matos

Interdit, c’est interdit !
Il y a trop de difficultés à gérer les déchets sur ce bivouac pour trop de monde.
Avec un comportement de la sorte, ne t’étonnes pas si un jour l’accès au Mont-Blanc devient règlementé sévère.

Posté en tant qu’invité par robs:

Le couloir du goûter c’est à vous dégoûter de la montagne (chutes de pierres, surfréquentation, j’y ai même vu un début de baston !..)
Je te conseillerais de te poser en italie dans le massif du grand paradis, de t’acclimater sur ce sommet et de gravir le Mt blanc par la route des aiguilles grises (glacier de miage)
c’est une mégabavasse mais pas plus que ce que tu projettes
seule condition, que le glacier ne soit pas trop crevassé, et que vous ayez le pied sûr en arête étroite.
téléphoner au refuge gonella pour état du glacier.

Posté en tant qu’invité par franzou:

Salut.
On a fait le Mont blanc depuis Tête Rousse le samedi 1er septembre dernier, car il n’y avait plus de place au Goûter.
On a passé la semaine d’avant à Chamonix, avec un temps dégueulasse qui ne nous a permis que de faire 2 écoles de glace à basse altitude (Albert 1er puis Montenvers), et une course d’arête très jolie (traversée des Crochues, splendide). Résultat: départ le samedi 1er novembre à 2heures du mat depuis Tête Rousse (pas besoin de frontale, au clair de lune!). refuge du Gouter à 4h, mais là ça se corse: arrivée Mt Blanc à 9h30, on manquait d’acclimatation!! Le grand beau temps était là mais avec un vent de traverse sur les Bosses, et environ -12 au thermomètre. La redescente s’est en revanche très bien passée et les 2400m de dénivellée n’ont été suivis d’aucune courbature…

Tête rousse est un refuge nickel, mais il n’y a pas d’eau malgré la salle de bain rutilante.(problèmes de captage d’eau de fonte, il paraît), de plus le prix est très élevé pour les non adhérents CAF (55euros). Alors je peux vous assurer que dans le tramway du Mt Blanc au retour, on aurait pu allumer des allumettes avec notre puanteur!

En conclusion, j’espère que Bx a pu grimper au Mt Blanc, et je conseille à ceux qui ont une bonne condition physique d’attaquer depuis Tête Rousse où l’on dort très bien à une altitude raisonnable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Il existe une façon encore plus économique de dormir du côté de Tête Rousse: la preuve en images (4 août 2007). Hi hi hi !!


Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

Déchets ? Quels déchets ?

Moi , j’ai ramené de mon bivouac en Oberland un superbe gâteau au chocolat (dans 3 sacs congélation bien fermés )…pas de traces sur le placier , ni en dessous d’ailleurs