Mont blanc de cheillon

Posté en tant qu’invité par Francis:

Salut,
Quelqu’un aurait il un avis sur les conditions (glace, crevasses …) du mont blanc de cheillon en ce moment ?

la cabanne est tjs ouvert ou bien ?

Thanks,

Francis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’était tout bon le week-end dernier (arête est et voie normal).
Pour la cabane, Je crois que c’était le dernier week-end de présence du gardien.
Renseignes toi.

Eric

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

le refuge d’hiver est vraiment hyper confortable : bois - ustensiles de cuisine - couverture…

Posté en tant qu’invité par Francis:

Bonjour,

Merci pour les infos, c’est sympa,

Mais, hum, avec toute la neige qui est tombée ce we (et qui peut etre tombe encore), vous pensez que l’arrete reste safe ?

Francis

l’arête, je ne l’ai jamais faite, mais il ya un passage sur la voie normale sous la ruinette assez expo si la neige n’est pas stabilisée : entre une grosse crevasse et un pente raide. Nous sommes passés par là en ski de rando cet hiver et ça n’était pas fameux.

Posté en tant qu’invité par loulou:

Le passage sous la Ruinette, c’est pas pour le Mont-Blanc de Cheilon, mais pour la traversée du Pigne depuis les dix…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mag:

loulou a écrit:

Le passage sous la Ruinette, c’est pas pour le Mont-Blanc de
Cheilon, mais pour la traversée du Pigne depuis les dix…

Houlala…
J’ai pas la carte sous les yeux, mais j’ai l’impression qu’il y a un problème dans cette réponse…

Comment passer sous la Ruinette en allant au Pigne depuis les Dix ???
Quand tu regardes depuis les Dix, tu as, dans l’ordre, de gauche (est) à droite (ouest) :
Pigne - col de la Serpentine - Mt-Blanc de Cheillon - Ruinette (cachée).

Je n’ai pas (encore) fait le Cheillon à ski, mais la voie normale A SKI de ce sommet passe bien à droite en longeant le glacier au pied de l’arête Cheillon-Ruinette, il me semble, pour arriver au dome (3827m?) par l’ouest (ça correspondrait donc à ce que dit Guillaume).
Par contre en ETE, on prend couramment plus ou moins l’arête rocheuse ou mixte directement depuis le col de Cheillon, puis les pentes raides de glace ou neige, pour arriver légèrement à gauche du dome (3827m?).

Voila, je sais pas si c’est plus clair…

Mag

Pour moi, c’est clair, la voie normale en ski de rando passe sous la ruinette comme le confirme Mag (pente raide au dessus :wink: ) il doit etre possible de couper au dessus du col de Cheillon ( plutôt nord, je dirais à vue de nez, je n’ai pas non plus la carte sous les yeux) . Les pentes m’ont l’air assez raides aussi. (45 ° ? à confirmer)