Mont blanc de cheillon

Posté en tant qu’invité par jim:

hello l’arete est du mont blanc de cheillon c’est bien (joli)?
et si vous connaissez les conditions actuelles c’est volontier
merci et bonnes courses

donc personne ne connait?
etonnant

Posté en tant qu’invité par Yan:

Hello Jim, le Mt.Blanc de Cheillon est un magnifique sommet qui possède de nombreuse voies …
Perso j’habite dans le coin et voici ce que je peux te dire :
La voie normale, c’est l’arête WNW puis SE côtée PD (en passant par le col de Cheillon), on voulait justement la faire début juillet mais il faisait mauvais … alors on a remis. C’est d’abord une escalade rocheuse, relativement facile (2ème degré, voir exceptionellement 3 ème?)
Puis une partie en neige qui permet de rejoindre la selle. Enfin on termine par une très belle arête de rocher, pas plus dure que la première partie mais très aérienne.

L’arête E côtée PD+ je connais moins bien, je sais que le rocher est côté dans le troisième degré et que les parties en mixte sont souvent en glace car elle est plus expo au vent.

Une classique c’est la traversée d’ouest en est. Autrement il y a encore deux autres arêtes très belles mais plus sérieuses : L’arête Gallet AD et l’arête Jenkins AD+
Et après tout plein d’itinéraires dans les faces …

Pour les conditions voici ce que je peux te dire : Il y a quelques jours il a neigé jusqu’à 2900 m puis a succédé de belles journées mais assez froides pour la saison. La neige fraîche était encore apparente vers les 3600m.
Aujourd’hui il pleut avec une température de environ 11 degré chez moi à 1740m …
Ce qui donne le 0 degré à environ 2700m/ 2800m …

Si tu décides de faire la course ces prochains jours voici le num de la cabane des Dix pour les conditions et réserver : (0041) 027 281 15 23 M.Pierre Sierro.

Bonne course et bien du plaisir …
Yan

merci

Posté en tant qu’invité par Yan:

Hello Jim,
on y a été ce week end (31.07/ 01.08), les conditions étaient exellentes.
Nous avons trouver du rocher bien sec et la partie en neige était dans de la bonne neige dure, agréable à cramponner, pas vu de glace à part pour rejoindre le col de Cheilon.
Bon là, il vient de neigé jusqu’à 2800m, mais si le beau revient celà devrait fondre rapidement … Enfin cela sera juste la xéme fois qu’il neige cet été en moyenne montagne !!

Pour l’itinéraire : a partir du col de Cheilon il faut contourner les premiers gendarmes par le sud. Je te conseille d’emprunter le glacier peu crevassée et presque plat et de longer la base de l’arête ainsi.
Ne pas suivre une sente qui passe a la base des gendarmes (c’est ce que nous avons fait et on perd du temps inutilement à s’amuser dans des pentes de caillasses parfois croulantes ou parfois verglacée …).
Ensuite tu reperd des sente qui rejoigne l’arête par des éboulis, tu peus passer par différent endroit. Si tu veus gagner du temps, repère un gendarme avec une veine jaune bien voyante. Un couloir de caillasse y méne directement, ensuite tu peus l’escalader directement ou traverser à droite et rejoindre des vires sentiers.
Si tu préfère grimper un peu plus, rejoint l’arête un peu plus tôt, le rocher y est bon et tu y trouvera des jolis passages en 2ème degré agéable et facile a franchir.
La suite de l’itinéraire est logique et facile.
Au sommet tu trouvera un passage en troisième degré d’une quinzaine de mètre avec un pas aérien et plus engagé (à 2m du sommet). Perso j’ai regretté de ne pas avoir juste un coinceur avec moi pour m’assurer un peu. Une cordée devant nous à poser un point d’assurage pour passer.
Yan

Posté en tant qu’invité par soan:

A faire quand-même attention sur la remontée du glacier à partir du col de Cheilon. Effectivement le glacier est peu crevassé, mais un de ma cordée a fait une belle chute l’an dernier dans une grande crevasse et pas très loin de l’arête … On a presque hésité à finir la course ce jour-là … Finalement plus de peur que de mal, un peu de temps perdu pour le mouflage et ensuite on est reparti … Très belle course et vue magnifique au sommet …
J’espère pour toi que l’accueil à la cabane des Dix sera aussi excellent que celui de l’année passée … y’a pas de risque si c’est toujours Pierre Sierro qui en est le gardien …
Bonne course … Soan

Posté en tant qu’invité par esther:

hello tout le monde

J’étais avec yan au mont blanc de cheilon le week end passé.
L’acceuil est toujours aussi chaleureux (apéritif offert avant le repas, gardiens sympas et c’est toujours Pierre Sierro).
Mais attention, il a fraichement neigé cette nuit. Le Pigne d’Arolla a retrouvé sa belle couleur blanche dans sa face nord. Avec le soleil d’aujourd’hui ça devrait refondre, mais tout était plâtré de blanc ce matin au réveil.

A +
esther

Posté en tant qu’invité par test:

test