Mont blanc - Couloir du gouter

Posté en tant qu’invité par Yourth:

Salut à tous !

Je voulais vous posez 2 questions à propose de ce joli petit bout de passage plein de verdure et de douceur …

Bon l’année dernière j’ai réussi l’ascension du mont blanc le 1 - 2 octobre par la voie normale, en franchissant par voie de conséquence ce couloir. A l’époque le cabe été installé donc pas de problème. (d’ailleur pas d’éboulement de pierre vue … un ou 2 caillots de temps en temps, mais rien de bien méchant)
Et cette année, j’ai eu la bonne idée d’y retourner, je voulais passer par les 3 monts, mais bon mon pote veut refaire la voie normale avec son frère ce coup-ci. Mais tout le petit monde n’est libre que les week end des 16 et 23 juin… Alors si la météo nous le permet = Vamos à la playa :wink:
Mais après petit réflexion sur l’itinéraire, le matos, tatatitatata : Dans le couloir, le cable sera t-il installé ??? :confused: Et s’il ne l’ait pas, Du coup faut prévoir une Corde plus longue pour comme meme d’assurer … Mais quelle longueur il fait Ce truc … J’aurai dis entre 50 et 80 metre de large, mais moi et les distances ca fait 2… alors si quelqu’un a une petite idée :

• Quelle est la date d’installation du cable du couloir du gouter
  • Quelle est la largeur du couloir à l’endroit du passage?

Merci par avance
Bonne journée à tous
PS: désolé pour le roman :wink:

Posté en tant qu’invité par apprenti:

Bonjour,

En gros si je comprends bien ce que tu voudrais faire si le cable n’est pas installé c’est réaliser une traversée avec :

• d’abord le second qui assure le premier de cordée depuis le départ du couloir
  • puis le second qui sera assuré par le premier de cordée depuis l’autre rive du couloir

Si c’est bien ça que tu envisages ca veut dire que tu prévois à un moment de tendre 80m de corde dans le couloir entre le premier et le second. Imagine un peu si une pierre venait à tomber entre les deux dans le couloir, elle emporte la corde et vous vous retrouvez tous les deux 500m plus bas…

Je ne sais pas quand le cable est mis en place. A mon avis le plus prudent s’il ne l’est pas encore c’est de faire une traversée rapide en corde tendue (avec peu de distance entre le premier et le second de cordée, genre 5-6m, pour pouvoir réagir rapidement en cas de chute de pierres).

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par koko74:

Il y a aussi une autre option que j’utilise:
L’un des deux se met au bord et fait le guet en observant le couloir.
L’autre le traverse rapidement en se concentrant seulement sur ou il met les pieds.

Ça a le désavantage qu’en cas de collision le traverseur tombe tout en bas,
mais l’avantage de pouvoir se concentrer a passer le plus rapidement possible
sans avoir la tête en l’air.
La vie est un compromis permanent…

+1

Posté en tant qu’invité par yourth:

Oui effectivement c’était bien la solution envisagée …
Car je sais que de part et d’autre du couloir, il y a des anneau encré dans la roche qui ne sont pas enlevé et sur lequel est fixé habituellement le cable, du coup on envisagé : Un des 2 vaché sur cet anneau, l’autre traversant, et idem de l’autre coté … pour justement évité de se retrouver les 2 en bas …

C’est vrai que l’autre solution est la plus sage certainement, Mais bon si y en a un qui tombe c’est fini pour lui … :frowning:

Reste a espérer qu’il l’installe rapidement … pour que la question ne se pose pas

Bon bonne journée
Merci comme meme

Pour savoir si le cable est installé, il suffit de demander à l’OHM à Chamonix, ce sont les mieux placés pour te répondre…

Posté en tant qu’invité par yourth:

oué c du coup ce que j’allais faire
Il ne réouvre qua 15h aujourd’hui :frowning:

MErki

Posté en tant qu’invité par claude G:

Oui effectivement c’était bien la solution envisagée …
Car je sais que de part et d’autre du couloir, il y a des anneau encré dans la roche qui ne sont pas enlevé et sur lequel est fixé habituellement le cable, du coup on envisagé : Un des 2 vaché sur cet anneau, l’autre traversant, et idem de l’autre coté … pour justement évité de se retrouver les 2 en bas …

Solution utilisée dès 1989 par mon guide : très efficace, on regarde où on met les pieds et on y va