Mont Blanc/Cosmiques

Posté en tant qu’invité par Oberle Adrian:

Bonjour,
Je souhaite faire l’ascencion du Mont Blanc par le refuge des Cosmiques.
Est ce que fous pouvez me donner des informations sur les conditions glaciaires comme aussi sur la difficule technique en general.
Est ce faisable avec un alpiniste qui a peu d’experience avec les crampons???
Merci pour vos renseignements
Adrian

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Oberle Adrian a écrit:

Est ce faisable avec un alpiniste qui a peu d’experience avec
les crampons???

J’ai entendu dire que le tacul était de plus en plus technique.(voir OHM pour plus d’infos) N’importe comment, en plus des crampons tu dois avoir au minimum 1 piolet et je crois qu’en ce moment il en faut meme 2. Attention, tu ne dois pas sous estimer cette course, contrairement à certaines années (il y a 5 ou 6 ans) le mont Blanc en traversée est relativement technique. J’ai fait cette course l’an dernier pour la 5eme fois (par ce versant) et j’ai réalisé le tacul en mars. Pour te faire une idée, tu peux aller voir les photos sur :
http://www.skyandsummit.com
Bonne course et soyez prudents

Posté en tant qu’invité par Michel:

Réponse : NON si tu n’est pas accompagné d’un professionnel ou d’un premier de cordée expérimenté.

Posté en tant qu’invité par gérard perrot:

salut

Non je suis d’accord avec michel il faut faire une école de glace avant et partir avec un professionnel je l’ai fais il y a dix ans super souvenir mais c’est très dur physiquement, en plus apparement le Tacul est devenu technique (d’après le message) alors que doit etre le Maudit, moi j’en avais vraiment chié dedant, en passant si vous avez des infos je suis prenneur.

Bonne montagne

Salut

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

La rimaye du tacul est très ouverte et son contournement par la gauche expose très fortement aux chutes de séracs.