Mont Blanc au Marché Noir

Posté en tant qu’invité par Erick:

Le maire a énuméré 3 critères pour l’obtention du permis « gratuit »:
COMPETENCE : si t’as un guide, t’auras pas besoin de compétence.
RESERVATION : marché noir !!! Je caricature mais ne plaisante pas vraiment : vu que le nombre de places va être limité, va falloir très rapidement réserver son permis plusieurs années à l’avance.
EQUIPEMENT : Si t’as des vieilles cuir, t’auras moins de chances qu’avec les Spantiks du Patriste !!!

Posté en tant qu’invité par rapha:

tu soule!!! tu interprete tt comme tu le veux moi aussi je peux le faire

COMPETENCE: une petite liste de course pour voir si tu as déjà fait de la montagne.
RESERVATION: du permis pas forcement d’un refuge
EQUIPEMENT: voir si tu ne pars pas en basket

comme tu dis tu caricature et ça devient un peu soulant car ça ne fait pas avancer le débat et srtt ça ne donne pas de proposition

dsl d’etre d’avoir été un peu agressif je m’en excuse.

mais je trouve que tu fais parti des trop nombreux pr qui la liberté de circuler est sacro sainte et qu’à ce titre il est interdit d’interdire.

Je pense qu’il y a un vrai probleme de surfrequentation au mont blanc qui ne se resoudra que via des permis et des quotas payant ou non c’est un autre pb.

maintenant dire qu’il ne faut rien faire contre cela sous pretexte de liberté c se voiler la face et aller dans le mur.

Posté en tant qu’invité par sceptique:

• Par quelle autorité sera autentifiée cette petite liste de courses ?
  • Quelle contrainte physique pour ceux qui voudront passer outre et monterons sans permis ?
  • Quelle garantie de capacité à utiliser la matériel acquis la veille à cham ? déjà vu par exemple des mecs encordés certes, mais par le porte accessoire du baudard enfilé à l’envers 8-( Faudra-t-il une attestation école de neige / école de glace du caf ?

J’excuse ton agressivité Rapha, je le suis parfois moi-même. Je ne retire rien de ce que j’ai écrit.
J’ai fait des propositions très claires par ailleurs dont celle d’un Parc National indépendant des cuisines locales, avec un permis payant le plus modéré qui soit (10 à 30 euros pour 5-6 jours, pour financer l’entretien d’un Parc et sa propreté, et l’entretien de quelques aires de bivouac imposé : Nid d’aigle, Rognes, Tête Rousse, Goûter…etc…) mais ouvert à tous et sans réservation ni limitation, d’obtention immédiate (en 20 minutes comme à Mendoza pour le Parc de l’Aconcagua)
Osez démonter les remontées. Sélectionnons naturellement par la condition physique et la capacité à bivouaquer qui est déjà une preuve d’autonomie. Sinon expliques-moi comment tu vas éviter une liste d’attente et les péripéties de réservation qui iront avec. Déjà actuellement, les réservations des refuges pour l’été sont complètes dès le mois de Mars !
Les gens qui bivouaquent parce que manque de place, ou par autre éthique de la pratique de la montagne ne sont pas les moins compétents, bien au contraire.
En ce qui concerne la sacro-sainte liberté de circuler, je fais un choix politique : Oui à la liberté du marcheur et du montagnard tant que les quelques nuisances sont gérables. C’est possible sur la voie dite royale du Mont-Blanc.
Par contre , j’ai fait interdire la circulation des quads, 4X4 et motos dans les bois de ma commune cote d’orienne : c’est un choix politique.
Quant-aux listes de courses, même à l’aspi, y en a qui les gonflent un peu.

Posté en tant qu’invité par BC:

Belle pagaille en perspective. Il va falloir que le gardien du Gouter (ou le CAF) envoie une acquitation de reservation officielle au refuge du gouter pour l’obtention du permis gratuit (pour l’instant).
Sachant que des tour operators et guides font des reservations plusieurs mois a l’avance, le nombre de places au refuge se trouve donc des plus reduit et entrainera inmanquablement
un marche noir des reservations ( revente sous le manteau).
Il va en resulter que des personnes vont reserver sous des noms differents sur des jours differents (personnes ou tour operators ou guides) car comment gerer le mauvais temps ?
Cette solution de permis contre reservation au Gouter est en fait ingerable et sera contourner par nombres de reservations bidons.

la veritable solution, comme je l’avais deja dit dans un autre post (mail du maire de St Gervais) est de demonter le refuge du Gouter et ne laisser que celui de tete Rousse: 1600m de deniv calmerait pas mal d’ardeurs « ego flatteuse » et rendrait a la voie de St gervais toute sa grandeur.

Posté en tant qu’invité par Al:

Personnellement je trouve dommage de devoir avoir un permis afin d’aller au mont blanc blanc, mais cette proposition de Erick me parait être un bon compromis! Un permis de 20 ou 30 euros ne ferme pas les portes même pour les étudiants (que je suis…) et permet la région…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

juste une question, ce projet de permis concerne toutes les voies ou uniquement les voies versant français ? Genre l’Eperon de la Tournette ou la route des Aiguilles Grises sont concernées également ?

nico

En fait je suis assez d’accord sur l’idée du permis d’erick c’est pas mal. Pour controller tout ça rien tout ça je propose que pour prendre un billet de train ou de téléphérique il faille avoir le permis. A mon avis peu de gens vont monter à pied pour en faire l"économie du moins dans ceux qui grimpent la voie normale

pour savoir si quelqu’un est fiable une petite liste de course avec deux trois questions on voit vite qui sont les charlots.

Aussi et pourkoi pas une projection d’une video de sensibilisation à l’achat du permis comme cela se fait dans de nombreux parcs à l’étranger.

Posté en tant qu’invité par raph:

Ma comprehension c’est que ca ne concerne que la VN, l’ete

Raph

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonjour,

Ce n’est pas moi qui ai proposé la vérification des compétences mais (sauf erreur) le Président des guides de Megève. Pour ce qui me concerne, bien que je ne sois pas alpiniste, j’ai du mal à apprécier comment on peut faire une telle vérification qui engagera la responsabilité de l’ordonnateur (le maire!!!);

Pour le « permis », je prèche pour que le système ne soit pas contraignant et négociable, donc il ne peut être que gratuit. En outre, le mot « permis » n’est peut-être pas le meilleur terme puisqu’en fait l’idée est de simplement pouvoir vérifier que les alpinistes ont bien une réservation au refuge, au camp de base de tête rousse.

Quant à ceux qui utilisent d’autres voies ou qui sont capables de faire la course dans la journée ils ne sont pas concernés bien sûr.

L’objectif étant seulement de dégonfler la surfréquentation et de trouver la meilleure « régulation » possible.

Jean-Marc Peillex Erick a écrit:

Le maire a énuméré 3 critères pour l’obtention du permis
« gratuit »:
COMPETENCE : si t’as un guide, t’auras pas besoin de
compétence.
RESERVATION : marché noir !!! Je caricature mais ne plaisante
pas vraiment : vu que le nombre de places va être limité, va
falloir très rapidement réserver son permis plusieurs années à
l’avance.
EQUIPEMENT : Si t’as des vieilles cuir, t’auras moins de
chances qu’avec les Spantiks du Patriste !!!

Régulation par la réservation, Monsieur le maire, c’est bien ce que vous venez d’écrire, et c’est ce que je trouve à grand risque de dérive.
Cède deux places aux Goûter pour le week-end du 18-19 juin 2012. Faire offre sur C2C…

Posté en tant qu’invité par BC:

Et oui bonjour le marche noir. Echange de permis par internet, ou a la gare (arrets) du TMB, voire revente.
le seul bon cote de cette histoire est que peut-etre M le maire de ST Gervais va embaucher une personne durant l’ete pour la verification de la possession du permis.
pour le reste demonter le refuge du Gouter et le probleme de sur frequentation se resoudra grandement