Posté en tant qu’invité par koch christian:
Nous préparons le Mont-Blanc à ski par la voie normale, grands Mulets.
Quelles sont les conditions cette année?
Passage de la jonction, etc…
Merci
Posté en tant qu’invité par koch christian:
Nous préparons le Mont-Blanc à ski par la voie normale, grands Mulets.
Quelles sont les conditions cette année?
Passage de la jonction, etc…
Merci
Posté en tant qu’invité par lulu:
5 morts hier écrasés par des séracs.
Posté en tant qu’invité par casscroot:
la voie normale c’est pas le gouter?
Posté en tant qu’invité par âlex:
le gouter c’est la voie normale a pied
les gds mulets, celle a ski
Erreur de ma part, c’est 4 morts qu’il y a eu. Et un blessé. En fait par cette voie, tu te « ballades » pendant plus d’une heure sous des barres de séracs qui ne demandent qu’à te tomber sur la tête. Et rebelotes à la descente. Certains montent aussi par les Trois Monts, ça a l’air magnifique, mais ils portent beaucoup et à la descente, y 'a pas trop d’intérêt à skis (beaucoup de traversées) si ce n’est le paysage.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je rappelle (je l’ai déjà dit) que si on veut faire le Mt Blanc par les Grands Mulets, on peut passer par l’arête N de l’aiguille du Goûter. Plus raide que la voie normale par les plateaux, mais beaucoup plus sûr (pas de séracs).
Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:
y 'a pas trop d’intérêt à skis (beaucoup de traversées) si ce n’est le paysage.
bah là je suis pas d’accord, les descentes directes des faces N du Tacul et du Maudit sont de superbes pentes soutenues, souvent en superbes conditions de poudre même en plein été.
et puis rien n’empêche de descendre par les grands mulets également, et la face N du mt Blanc est une des plus incroyables expériences que j’ai réalisées à ce jour, au milieu des cathédrales de glace à 4200m d’altitude (en poudre bien sûr).
si les conditions d’enneigement le permettent la traversée est de toute beauté, l’année dernière le premier juillet on ne déchaussait pas avant d’être sous le glacier rond…
par respect également pour les victimes des séracs, il faut remarquer que la peur noue le ventre à la descente devant ces édifices, en ce qui me concerne je n’irai pas y traîner mes spatules plus de 2 minutes et cet accident vient au besoin nous le rappeler. (c’est valable pour tout sérac, destiné à s’effondrer violemment régulièrement (ou non d’ailleurs) et y’en a foule quand on y pense!)
PS: sous le Maudit la situation est comparable quoique (nettement) plus courte, en courant on est exposé 5mn et les tranches sont quand même nettement moins menaçantes.
PS2: les dangers de cette voie normale sont régulièrement rappelés aux randonneurs, l’arête N du Goûter est bien plus sûre!
Restent d’autres voies plus techniques mais aux dangers toujours nombreux (crevasses, séracs, même chutes de pierres par le couloir du Goûter)
Le Mont Blanc: des descentes exceptionnelles mais qui se méritent! Et un peu de chance aussi…
Posté en tant qu’invité par brm:
En ce qui concerne les 3 monts:
Bruno
Posté en tant qu’invité par catherine:
Dans le temps, ça m’est arrivé de camper sur le petit plateau.
C’était somptueux ! on y avait d’ailleurs dormi 2 nuits de suite.
Mais c’était avant cet énorme éboulement qui a défiguré et déstabilisé le glacier qui domine (de très haut) le secteur. Depuis, le coin est vraiment craignos …
Posté en tant qu’invité par julien:
sur le petit plateau…diantre mais c’est quand « dans le temps ».
en 1985, c’etait deja exclu de dormir par la!
Posté en tant qu’invité par catherine:
1905, j’avais 20 ans.
Posté en tant qu’invité par catherine la vraie !!!:
argh !
tonton Bill, on t’a reconnu !!!
en quelle année on campait sur le petit plateau … j’sais plus bien, mais ça devait être vers 1981 ou 1982.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
81, 82, c’etait le bon temps quoi…
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
…c’était le temps des cerises…
ou des couches culottes, ça dépend de l’âge du capitaine…
Posté en tant qu’invité par Tonton Bill:
Ah, mai 1981, l’époque de Tonton…
Posté en tant qu’invité par Dom:
il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un autre genre de tonton qui se pointe …
Posté en tant qu’invité par Laurent:
ce matin, j’ai croise un suisse a Tete Pelouse:
ca fait du bien de voir quelqu’un qui vote pas le Bip…
Posté en tant qu’invité par Michel:
y vote peut etre Blocher…
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Hier soir, j’me suis couché en position latérale de sécurité…J’avais peur de m’étouffer dans mon vomi.
Ca fait long 20h37 de nausée…J’ai peur que ça ne me quitte pas avant un bout de temps.
P.O écoeuré.(autodiagnostic: indigestion de candidats avariés)