Mont-Blanc à ski

Posté en tant qu’invité par koch christian:

J’envisage le Mont-Blanc à ski debut mai par la voie normale. Une nuit au Grands Mulets et une nuit supplementaires au refuge du Gouter.
Quelles sont les conditions d’enneigement au niveau de la jonction ?
Accède t’on aisément au refuge du Gouter en hiver ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.

Posté en tant qu’invité par Zoom:

On ne peut monter confortablement au Gouter que lorsque son arete est presque completement deneigee. Il faut alors partir de Bionnassay, a 1600 m, monter au refuge de Tete Rousse (deja une belle course), y dormir, puis le lendemain monter au Gouter et y dormir (journee cool d’acclimatation). Puis apres on va au Mt Blanc tranquille, en ski jusqu’a Vallot, a pied sur l’arete des Bosses. Descente par les Grands Mulets, une nuit la bas peut etre utile si il est tard ou que la neige est tres molle.
J’ai fait ca en 98, on etait 9 dans le refuge du Gouter un week end, il faut juste monter un rechaud et la bouffe en plus, sinon c’est le reve compare a l’affluence estivale.
La jonction est souvent impressionante, mais en general elle passe assez bien en ski, il y ageneralement une grosse trace, genre piste de bob. En ce moment ca doit etre bien bouche vu ce qui est tombe.
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut,

Les conditions d’enneigement au niveau de la jonction sont excellentes, dixit le gardien des Grands Mulets.

D’une manière générale, il y a actuellement beaucoup de neige, et il y a eu pas mal de vent ces jours-ci.

L’accès au refuge du Gouter se fait part le Dome du Gouter. On peut gagner quelques metres en coupant, sans réellement passer par le Dome. Mais, c’est sans grand intéret.

Ensuite, la difficulté est de trouver le refuge du Gouter, qui a de grande chance de se trouver sous la neije. Donc prévoir une séance de pelle, du beau temps, et un peu d’énergie …

Attention, le Téléphérique de l’Aiguille du Midi ferme entre le 9 et 18 Mai. La dernière benne est le 8 Mai au soir.

Manu.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut,
pour tes infos je ne te serai pas utile. Par contre, je répond tout de même pour te dire que je connais un autre Koch Christian super sympa; lui pas skieur mais coureur à pieds, en montagne par contre.
Bonne course.
Tom.

Posté en tant qu’invité par koch christian:

Salut Manu
Merçi pour tes infos, malheureusement la météo n’était pas de la partie pour le week-end du 5/6 mai.
Nous reportons donc la sortie à une autre date et esperons bien pouvoir passer la nuit au Gouter, si le refuge n’est pas trop enneigé!
Christian