Bonjour,
Je compte faire la traversé des trois monts ce WE (départ de la première benne de l’aiguille et nuit au gouter).
Première chose, que pensez-vous de cette montée en « décalée » ? Mon idée est: peut être moins de monde, et surtout traversé du couloir du gouter tot le matin.
Et autre chose, je sais qu’il encore un peu tôt pour des infos précises, mais savez vous les conditions actuelles : rimaye tacul, sortie du maudit en glace ?..
Merci de vos réponses
Mont-Blanc (3 monts)
[quote=« keni.008, id: 1400851, post:1, topic:124254 »]Bonjour,
Première chose, que pensez-vous de cette montée en « décalée » ?[/quote]
Que c’est une bonne idée! Et que si il n’y pas trop de chutes de pierres et de monde dans le gouter tu peux descendre le soir à Tête Rousse…
[quote=« keni.008, id: 1400851, post:1, topic:124254 »]Et autre chose, je sais qu’il encore un peu tôt pour des infos précises, mais savez vous les conditions actuelles : rimaye tacul, sortie du maudit en glace ?..
Merci de vos réponses[/quote]
Tu trouveras des infos récentes sur le tacul ici: /outings/358296/fr/mont-blanc-du-tacul-face-n-voie-normale
Posté en tant qu’invité par David_:
Le mieux est de descendre par les Grands Mulets si c’est en conditions.
Si tu es en retard pour la dernière benne, tu dors au refuge des grands mulets.
[quote=« David_, id: 1400865, post:4, topic:124254 »]Le mieux est de descendre par les Grands Mulets si c’est en conditions.
Si tu es en retard pour la dernière benne, tu dors au refuge des grands mulets.[/quote]
Pas d’accord, les grands mulets ne sont une bonne idée que quand il faut perdre de l’altitude très rapidement (arrivée de mauvais temps ou problèmes avec l’altitude). Les séracs au dessus du petit plateau et les grosses crevasses de tout l’itinéraire rendent cette voie très dangereuse.
Posté en tant qu’invité par David_:
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1400867, post:5, topic:124254 »]
[quote=« David_, id: 1400865, post:4, topic:124254 »]Le mieux est de descendre par les Grands Mulets si c’est en conditions.
Si tu es en retard pour la dernière benne, tu dors au refuge des grands mulets.[/quote]
Pas d’accord, les grands mulets ne sont une bonne idée que quand il faut perdre de l’altitude très rapidement (arrivée de mauvais temps ou problèmes avec l’altitude). Les séracs au dessus du petit plateau et les grosses crevasses de tout l’itinéraire rendent cette voie très dangereuse.[/quote]
C’est bien plus joli que par le Gouter. Voilà pourquoi je la propose. Les séracs et autres crevasses: c’est ce qui rend « esthétique » cette voie.
Merci pour vos infos.
Pour le retour je compte bien rester sur la voie normale.
Le retour par les grand mulets me parait (pour ma petite expérience et ma petite personne) trop dangereux à cette période.
Autre chose, si l’on devait faire demi-tour au dessus du Maudit, j’ai vu que pour la descente (les 50 derniers / premiers mètres)il y avait 2 rappels à tirer: le premier sur un pieu, et le second dans les rochers rive gauches?
[quote=« keni.008, id: 1400999, post:7, topic:124254 »]Merci pour vos infos.
Pour le retour je compte bien rester sur la voie normale.
Le retour par les grand mulets me parait (pour ma petite expérience et ma petite personne) trop dangereux à cette période.
Autre chose, si l’on devait faire demi-tour au dessus du Maudit, j’ai vu que pour la descente (les 50 derniers / premiers mètres)il y avait 2 rappels à tirer: le premier sur un pieu, et le second dans les rochers rive gauches?[/quote]
De visu hier, le tacul semble ok (j’ai des photos si besoin, me contacter par mail fab @ skyandsummit.com sans espaces)
Trace recouverte par la perturbation de samedi soir mais vite retracé dès 13 h hier dimanche.
Pour la descente je confirme que par le Gouter c’est mieux, surtout en après midi !!!Le Maudit se descend meme sans corde si y’a pas trop de monde. Prusik et longe font l’affaire si tu sais gérer un peu la crise
Bonne course
[quote=« David_, id: 1400874, post:6, topic:124254 »]Alexandre Buisse a écrit :
David_ a écrit :
Le mieux est de descendre par les Grands Mulets si c'est en conditions.
Si tu es en retard pour la dernière benne, tu dors au refuge des grands mulets.
Pas d'accord, les grands mulets ne sont une bonne idée que quand il faut perdre de l'altitude très rapidement (arrivée de mauvais temps ou problèmes avec l'altitude). Les séracs au dessus du petit plateau et les grosses crevasses de tout l'itinéraire rendent cette voie très dangereuse.
C’est bien plus joli que par le Gouter. Voilà pourquoi je la propose. Les séracs et autres crevasses: c’est ce qui rend « esthétique » cette voie.[/quote]
Les Grands Mulets ce n’est jamais une bonne idée, sauf peut-être à ski mais 15 minutes d’exposition sous ces immeubles de glace c’est déjà trop. A moins d’aimer jouer à la roulette russe et d’apprécier les courses avec une épée de Damocles au-dessus de la tête pendant plusieurs heures, je ne vois pas l’intérêt de s’exposer ainsi. Même si c’est il est vrai beaucoup plus joli et sauvage. Je préfère encore bivouaquer au pied des Drus en période de canicule …
Si tu arrive jusqu’à Tête Rousse autant descendre aux Houches. Tu déjeune et tu dines à la maison; le top…
J’ai déjà fait ça et pour moi c’est la meilleur façon de faire le Mont-Blanc.
Bonne course.
[quote=« fred dj, id: 1401039, post:10, topic:124254 »]Si tu arrive jusqu’à Tête Rousse autant descendre aux Houches. Tu déjeune et tu dines à la maison; le top…
.[/quote]
Si tu veux « consommer la montagne » OUI
Si tu veux y passer du temps NON
Pour la version 1, fais gaffe aux horaires du TMB sinon le barbecue à la maison va te sembler loin :lol: :lol: :lol:
Dans 1 refuge lors de la descente entassé les 1 sur les autres. Moi perso je préfére être chez moi.
C’est ce que j’avais fait il y a 2 ans mais je n’aurais pas pu faire de barbecue avant 11h du soir.
Mais là c’est avec madame… Une nuit à « l’hôtel » du gouter me semble une bonne solution pour la stabilité du couple
N’ayant pu se faire au mois de juillet, je doit retenter cette expérience ce WE.
Des infos sur les conditions… je pense qu’il faut attendre 2-3 jours pour avoir de réel retour suite à la poudrée du WE…