Mont Blanc / 3 Monts AR_Conditions et recommandations

Bonjour, j’ai fait avec 2 amis, il y a plus de 20 ans, le MB, en traversée par les 3 monts. Je me souviens d’un mur au Talcul, corde fixe installée par les guides. Et une bonne pente raide bien glacée à l’épaule du Maudit. Je ne suis pas retourné là haut par ce côté là depuis tout ce temps.
Un ami prévoit maintenant de faire le MB, par les 3 monts, en aller retour, à partir des Cosmiques.
J’aimerais connaître les conditions générales du terrain, les passages les plus techniques, etc, sachant que cela change toujours. Aussi si ça se fait couramment, ou très rarement ? Je vois un risque de se croiser au niveau du Maudit ? C est pourquoi tout le monde le fait dans le même sens? Est il raisonnable de prévoir le faire à la journée depuis les Cosmiques en voulant prendre la dernière benne de l aiguille pour descendre? Cordée de 3, un leader expérimenté, les 2 autres ont un excellent physique, mais peu d’expérience technique. Qu’y a t il en général comme équipement au mur du Maudit ? Je me souviens de quelques tiges d’acier. Possible de rappeler? Desescalade assuré ? Rappel au Talcul ? Merci bien. Compromis entre le côté long et technique de cette descente… et le couloir de la mort de l’autre côté en après midi… Merci pour vos commentaires.
Marc