Mont blanc 2005

Posté en tant qu’invité par sybille:

Bonjour
J’habite sur Annecy et je fais de la rando été et hiver , de la grimpe depuis un certain nombre d’années et j’ai envie depuis 2 ans de faire le mont blanc accompagnée de gens qualifiés.
quel type de préparation est-ce qu’il faut faire ? Habitude à l’altitude ?A quelle période y-a-t-il le moins de monde ( …) ?
Condition physique OK mais crainte du vertigo…
merci de vos réponses utiles

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a moins de monde vers septembre en général.
pour le reste continue la rando , fait une course de base avec glacier (c’est indispensable pour que tu sois un minimum à l’aise), et ne quittes pas trop les 3000m une ou deux semaines avant de faire le mont blanc…
pour le vertige en principe pas trop de problème, c’est juste une sérieuse habitude des hauteurs qu’il faut prendre, c’est donc pas un vide austère…
pour le MAM, personne ne peut le dire, tu lances dès que tu te sens prêtes, tu verras bien…il suffit de descendre en cas de pépin…et de revenir plus tard!

j’ai des copains qui me proposent de m’accompagner et qu’ils l’ont déjà fait? Un guide est préférable ?

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Pas forcement
Surtout prendre son temps
faire qqes courses sur glaciers-cramponage-sécu…
et prévoir une semaine pour l’ascencion en elle même, 2,3 jours sur un sommet avoisinent acclimatation et visualisation du sommet et tentative aprés sans vouloir à tout prix y arrive
c’est dur de redescendre 300 m sous le sommet mais salvateur
salut et bonne ascenssion

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Je pense que les meilleurs périodes pour éviter la fréquentation sont juin ou septembre. En juin (plutôt deuxième quinzaine) il reste de la neige ce qui est un gage de sécurité pour les chutes de pierre avec la traversé du couloir du goûter et l’ascension de l’aiguille du Goûter.
Après tu as encore un choix à faire : 2 jours d’ascension ou 3 jours. Si tu le fait en 2 jours, tu monte directement au refuge du Goûter le 1er jour (1500 m de dénivellé et nuit à 3817 m). Le lendemain tu fais le sommet.
L’autre solution est de fractionner le 1er jour en passant une nuit au refuge de Tête Rousse (3100 m environ). Le 2ème jour tu montes au Goûter et le 3ème tu fais le sommet. Au niveau acclimatation c’est la solution la plus sure. Ds ce cas tu t’arranges avec ton guide pour qu’il te récupère à Tête Rousse, c’est du sentier pour y aller donc le 1er jour tu peux le faire seul.
J’ajoute qu’il faut éviter de se déshydrater pour lutter contre le Mam, il faut beaucoup boire.
Côté vertige c’est pas le grand vide, même sur l’arrête des bosses.
Je l’ai fait avec mon frère qui ne fait pas d’escalade pour cause de vertige justement, il est passé sans problème.
Après c’est un problème d’endurance, il faut quand même avoir fait des sommets à + de 3000 m avant pour l’acclimatation et aussi pour apprendre à marcher encorder, avec des crampons.
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Raptor:

Je vais aussi essayer d’y monter avec des potes cet été. Si ça peut t’aider, voici notre programme:

• Commencer tranquille à prendre de l’altitude par une rando (sans doute du côté des Aiguilles rouges)
  • Petite Aiguille Verte puis nuit en refuge (sans doutes Argentière)
  • Montée au Mt Blanc en 3 jours 1. Chamonix -Refuge de Tete Rousse 2. Tete Rousse Dome du Gouter (puis redescente et nuit au refuge du Gouter) 3. Montée au sommet.

La montée en 3 jours nous semble aussi préférable pour limiter le MAM, mais j’ai lu également que l’idéal est de monter un peu au-dessus de l’endroit où tu dors.

En tous cas, bonne chance à toi !

Posté en tant qu’invité par prof choron:

moi, je le ferais nien à ski !

qu’est-ce que je dois comprendre???

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je suppose que le n se trouve pres du b sur clavier du prof Choron. Moi aussi, j’irai bien en ski.

Alexis

Et cela suppose quel niveau de ski?