Qui peut me donner des indications sur l’ascension en été des sommets de ce massif, au SW de Courmayeur en Italie : Mont Bério Blanc, Aiguilles de l’Ermite, Pointe des Ouillons…
Mont Bério Blanc, Aiguilles de l'Ermite
Quelles types d’indications ? randonnée je suppose.
Randonnée et alpinisme; nos questions sont plutôt pour les sommets à atteindre en escalade : Pointe des Ouillons par exemple (au vu de la carte et de la photo aérienne de Géoportail) ; le Bério Blanc est-il de l’escalade par la voir normale ? Quelle est-elle ? Nous sommes amateurs de coins sauvages, et on nous dit que celui-là l’est particulièrement, que c’est très beau.
Bonjour,
Dans le secteur, je connais le Miravidi (3066) splendide rando, avec un passage glaciaire, à faire en boucle, dans un cadre somptueux. (cotation « F ») et également la pointe de Lechaud (3100 et quelques) rando, mais relativement long.
Secteur très très peu fréquenté mais d’accès pas toujours évident selon d’ou tu viens
A+
Merci de la réponse rapide !
J’avais imaginé une rando alpine de 3-4 jours :
- Jour 1 : Val Veny, Col des Chavannes, Mont Percé (faisable ? difficulté ?), Mont Fortin, Mont Favre (faisable ? difficulté ?), descente et bivouac vers l’alpage de Bério Blanc du Dessus ;
- Jour 2 : Mont Bério Blanc (faisable ? difficulté ? itinéraire ?), descente et bivouac vers les Chavannes du Fond ou plus haut au SE de cet alpage ;
- Jour 3 : Pointe Fornet, Mont Ouille (difficulté de l’arête ?), descente sur Le Grotti et bivouac en remontant vers les lacs de la Tormottaz ;
- Jour 4 : A priori le plus alpin avec le Bério Blanc : remontée du glacier d’Arguerey, Aiguille de l’Ermite (faisable ? difficulté ? itinéraire ?), Col des Rousses, Aiguille des Veis (faisable ? difficulté ? itinéraire ?), Col des Veis, Mont Miravidi, Col du Breuil, Pointe des Ouillons (faisable ? difficulté ? itinéraire ?), Passage de léchaud, Pointe léchaud et retour par le Col des Chavannes.
Peut-être est-il possible de ne faire qu’une seule journée avec les jours 2 et 3.
Alors, si quelqu’un a des infos, des références de bouquins de topos ou d’autres idées d’itinéraire…
A +
Posté en tant qu’invité par Van.:
A ma connaissance, il n’y a pas de topo sur la plupart des sommets que tu projettes… et pour cause: ils caillassent beaucoup (la plupart des glaciers ont fondu) et sont assez méprisés des alpinistes.
En vrac: abandonnent l’idée de l’Aiguille de l’Hermitte. Trop de chutes de blocs, et franchement aucun intérêt. Si tu y tiens quand même, çà se monte par le collet des Rousses, mais rien ne tient (ni pour monter au collet, ni la suite). Le sommet des Rousses se fait très bien, mais mieux par le vallon du Lac sans Fond car les glaciers côté Nord ont fondu, et il ne reste qu’un grand éboulis très pentu et instable.
Le Miravidi se fait très bien, face Nord, entre la pointe et le col du Breuil, il y avait une petite rimaille souvent à demi enfoui mais il semblerait que le glacier ait tellement rétréci quelle n’existerait plus (se méfier quand même).
Le Mont Fortin et le MontFavre sont fastoches (par l’itinéraire normal indiqué sur la carte) Attention: les barres rocheuses indiquées sur les cartes italiennes sont de vraies et balaises falaises, mieux vaut éviter de s’y aventurer! Se méfier des petites vires herbues, car en fait, surtout face Nord, elles sont couvertes de saules rampant hyper casse gueules. C’est une spécialité du coin!
Le Mont Ouille se fait très facilement, il faut chercher l’itinéraire, côté face Sud. (De manière générale, il n’y a pas vraiment de sentiers par-là-bas, il faut donc un bon sens de lecture des cartes et d’orientation en montagne.
Le Bério Blanc avant et après la guerre d’après les anciens, encore quelquefois par des italiens suicidaires. Côté vallon d’Orgère c’est faisable mais çà caillasse pas mal. Il y a 7 ans environ, le col d’Orgère côté Nord passait avec des crampons ou un piolet, maintenant çà doit être en varappe. Du col de Youla au Mt Favre en passant par le Mont Nix, il y a un sentier militaire, mais je ne l’ai jamais pris intégralement. Il risque fort d’être éboulé sur la crête.
Dernière chose: il parai qu’il a neigé une quarantaine de cm au-dessus de 2500m sur la frontière, en tous cas côté Val d’Isère (peut-être aussi côté Miravidi?)
Bref, certains passages de ton circuit sont + que de la rando, de l’alpinisme facile mais craignos à cause des chutes de pierres et exigeant un bon sens de l’itinéraire en montagne pourrie, par ce qu’il n’y a pas trop de cairns, ne pas négliger non plus que la neige peut rendre certains passages où il faut déjà avoir un bon pied + délicats.
A fuir en cas d’orages (mais la saison est a priori finie de ce côté-là)
je suis passé dans ce secteur 3 ou 4 fois; en résumé:
-un sentier court en face S du col des chavannes au col de youla un peu sous la crête; la crête semble tout à fait accessible; même si mon passage ici date de … 35 ans, les changements devraient être minimes
-le mont Berio blanc: dans mon souvenir, la face S n’est que pierriers et rochers branlants; la face N et son couloir NE semble plus accessible, mais ton itinéraire ne colle pas!
-l’arête pte fornet- mt ouille: pierriers raides en face S, falaise en face N; de plus, l’accés au sommet du mt ouille est défendu à l’W par une série de falaises et de becquets dont le contournement ne semble pas évident; donc, au minimum, technique alpine dans un rocher douteux. la descente du mt ouille par sa face SE est par contre sans probléme, mais il faut 2H de trace/sentier ensuite pour remonter au grotti/plateau du fornet (observation avec photos faites du grotti/col fornet en 2006)
-la traversée col rousse-pte léchaud par les crêtes: là, c’est en grande majorité en technique alpine, dans du rocher trés découpé et trés aérien; seule l’arête E du miravidi est accessible en randonnée; une seule journée, celà parait court! (observations avec photos faites du grotti/col fornet en 2006 et du plan des weiss/col des ouillons en2005)
[quote=« Van., id: 922430, post:6, topic:91145 »][/quote]
Merci beaucoup, je vois que nous ne sommes pas seuls à aimer le terrain à chamois déserté des alpinistes !
- Le Mont Percé ne semble pas présenter de difficultés (Geoportail carte et photo aérienne) : Exact ?
- L’Aiguille des Veis : Est-elle accessible par l’arête depuis le Col des Rousses ? ou par quel itinéraire ? Difficulté ?
- Pointe des Ouillons : Semble d’accès plus délicat : Par l’W-NW ? Ou par… ?
- Pointe léchaud : Son versant E ne semble pas difficile ; à moins que le glacier est régressé et oblige à 1 ou plusieurs longueurs ?
- Bério Blanc : J’ai trouvé sur Camptocamp un article qui évoque un couloir S qui aboutit au S du sommet : Difficulté ? L’accès par le Vallon d’Orgère (versant SE) est-il plus simple ? Au fait, que veux tu dire par « encore quelquefois par des italiens suicidaires » ?
Plus j’y réfléchis, plus ça m’inspire, même si c’est de la montagne pourrie !
A +
[quote=« vref, id: 922731, post:7, topic:91145 »][/quote]
- Concernant le Bério Blanc, le couloir NE pourrait être sur l’itinéraire, il suffit de poursuivre le sentier au delà du Mont Favre, faire éventuellement le Mont Nix (jouable ?) ou de descendre dans la combe du Lac de Plate. Par contre, à moins de faire tout le tour par le S, sinon il faut le faire en AR ; mais ce couloir NE, il est comment ? Difficulté ? La base semble se situer autour de 2780 m, ça fait presque 500 m d’ascension : Exact ? Un beau casse-croute ; mais cet éventuel couloir S semble donner un même dénivelé
- Le Mont Ouille est donc difficilement accessible depuis la Pointe Fornet ; pourrais tu nous envoyer tes photos ? A se demander si du Mont Bério, on n’a pas intérêt à tout redescendre jusqu’à Porassey et Alpetta pour remonter de l’autre côté : On va finir par y passer 8 jours !
- Serait-il possible d’avoir des photos des crêtes frontières ?
Allez, je continue de phosphorer notre virée
tu peux trouver mes photos les plus interessantes pour toi dans l’album: je viens de mettre mes deux sorties sur C2C (col des ouillons et col du fornet ou de bassa serra); je te signale aussi la sortie de JL Pitteloup du 7/9/09 à la pointe de la croix et celle de Christian du 15/03/09 au mt belleface qui comportent des photos du bério et du mt ouille vues du NE; il y a aussi une sortie récente à la pte de léchaud de Patrice Davoine (9aout 2009)
[quote=« vref, id: 923109, post:10, topic:91145 »][/quote]
Bonjour,
Merci pour ton aide précieuse ; c’est quoi les Hauts Forts ?
les hauts forts? c’est pas du coté de morzine, ça?
Je ne sais pas, c’est en allant regarder les photos sur ton conseil que j’en ai vu une intitulée « les Hauts Forts depuis le Col Fornet »
Posté en tant qu’invité par XR:
Les Hauts Forts depuis le col du Fornet, ben oui c’est au dessus d’Avoriaz.
ce n’estpas le même col fornet; bien, si tu fait cette rando, j’espére qu’on verra les photos et le CR sur C2C
Merci pour l’info ; pour ce qui est de faire un CR sur C2C, je crois que je laisserai mon compagnon s’y coller, car question informatique, plus nul que moi, ça craint ; mais je veux bien essayer
[quote=« Van., id: 922430, post:6, topic:91145 »][/quote]
J’ai pas pigé le coup « encore quelquefois par des italiens suicidaires » : ???