Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Bonjour à tous!!

Quelqu’un sait-il quelles sont les conditions au Mont Aiguille?

Peut-on grimper en « estival » ou les conditions sont-elles encore « hivernales »???

Merci
Cécile

Posté en tant qu’invité par Tom:

De ce que j’ai vu ce WE en passant au col de Menée, je peux te dire qu’il n’y a plus que qq petits névés au sommet.
La face sud (pilier sud) est plutot ambiance estivale que hivernale.
Ouala,

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Vieille info : le 16 avril, les tubulaires étaient encore quasi skiables, la montée voie normale NW bien mixte vue du dessus (parapente, de + de 300m because réserve naturelle).

Tout ça c’est pas tant gênant si tu grimpes en face Sud, de toutes façons, et ça a du évoluer fissa depuis, surtout hier et aujourd’hui avec le vent du sud qui joue au sèche-cheveux.

Bonne grimpe
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Bernard:

En une semaine la voie normale du Mont-Aiguille est passée d’une course mixte très enneigée (crampons / piolet obligatoires presque tout le long) à ce qu’on trouve habituellement début juin : névés très réduits et souvent évitables, dans l’Entonnoir et dans la cheminée (ça passe même limite en baskets et les plaques de glace sont de plus en plus rares).
Par contre le névé de l’éboulis de descente (accès aux rappels) est encore important, il est partiellement évitable mais pas à 100% et dimanche dernier, avec de bonnes conditions de regel, c’était « bon dur » ; je n’ai pas regretté d’être en « grosses » et avec mon petit piolet « 3° main ».
Pour les voies en face sud et est, attention aux sorties (faciles et pourries) où subsistent longtemps névés ou marnes humides … mais si on a prévu les « grosses » pour la descente, on peut aussi les mettre pour sortir. La voie Coupé du Pilier Sud a été faite la semaine dernière.