Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Loupa:

Bonjour, je n’y suis jamais allée, faut il obligatoirement un rappel pour descendre? 2 brins sont indispensables? C’est vraiment péteux et fréquenté ou bien ça va? Merci…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

• Si on redescend par la voie normale, faire un rappel (de 30 m environ, donc avec 60 m de corde) en bas est utile, mais pas indispensable (c’est du III) .
    Par les tubulaires, il s’agit de grands rappels, voir le topo.

• Oui, c’est très, très fréquenté, et quand il y a du monde bien sûr ça parpine un max. Il peut y avoir une heure d’attente au pied de certains passages. Donc éviter bien sûr toutes les périodes de surfréquentation (OK sur de beaux WE d’automne avancé, pas Ok sur les ponts de mai ;-))

• Quand on y est tranquille, on grimpe sur un rocher agréable et solide dans la voie.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A la descente de la VN, on n’avait posé un rappel juste après un passage
cablé qui passe dans une échancrure caractéristique.
De mémoire, avec un rappel de 90, ca arrivait pile poil en bas.
Ca nous avait paru + comfortable que la désescalade.

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Si tu sais grimper, je conseille de monter par les Gémeaux, c’est 100 fois plus intéressant et moins fréquenté que la voie normale (V+ maxi, plus un pas de 6A là où une belle prise qui aidait bien s’est effondré, mais ça passe en A0)…

Pour la descente, tu fais ce que tu veux mais c’est une très mauvaise idée de descendre par la voie normale : tu vas te prendre plein de pierres sur le tête (corde, etc.) et tu vas faire chier tous ceux qui montent…

Deux brins de 45m indispensables pour le rappel dans les tubulaires…

A+

ya

Posté en tant qu’invité par Romain:

Pour éviter le monde le mieux c’est de bivouaquer là -haut, c’est géant!!
tu pars vers 18h, t’arrives en haut ya personne et tu repars quand les premiers grimpeurs arrivent… et la VN se fait très bien avec un « gros » sac, donc pourquoi se méler à la foule…
le panorama pour toi tout seul… enfin ptet qu’en plein été, ya plus de monde mais je l’avais fait en juin l’année dernière, c’était nickel.

et pour la descente je confirme qu’il vaut mieux faire les 2 rappels, c’est plus sûr (40-45m max…)(départ 50m au nord de l’arrivée de la VN.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je confirme, avec un gros sac ça se fait sans pb par la normale, il y en a bien qui montent avec des parapentes pour décoller de la haut. Personnellement je commençais la voie de nuit vers 3h pour être tranquile

Posté en tant qu’invité par Christophe:

2 brins sont indispensables pour redescendre par les tubulaires.
Suivant ton niveau, il est possiblde de-escalader toute la voie normal (quelques rares pas de 3). Mais c’est déconseillé en raison du monde présent dans la voie normal.

C’est vraiment péteux
Pas plus que toutes les voies « montagnes » très parcourues de Chartreuse/Vercors.

fréquenté
Très fréquenté. Déconseillé les dimanches où souvent la voie normale et les tubulaires ressemblent à un vaste Luna Park dans laquel c’est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accident.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Très fréquenté. Déconseillé les dimanches où souvent la voie
normale et les tubulaires ressemblent à un vaste Luna Park dans
laquel c’est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accident.

… mais pas mal de retours à 22h au parking en étant parti à 7h !!! Si c’était une initiation en faisant un itinéraire nécessitant une corde, l’initié connait déjà l’ambiance (et la fatigue) d’une course de 15h :-))

Posté en tant qu’invité par smily:

la voie de descente par les tubulaires est-elle de nouveau équipée ???
Quand j’y étais, des petits malins (des gros s… plutôt) avaient tout enlevé : plus aucun relais, plus rien du tout (juste un trou dans la grosse pierre en haut, au départ de la descente). Pas cool pour ceux qui suivent les gars…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

smily a écrit : « … des petits malins (des gros s… plutôt) avaient tout enlevé : plus aucun relais, plus rien du tout … »

Il n’y a jamais eu de déséquipement de la voie de descente !
Il y a 2 ou 3 ans, le goujon de la grosse pierre du sommet (datant des festivités de 1992) était presque descellé et je l’ai enlevé (il ne servait à rien).
Pour la sécurité de tous, je ne pouvais laisser un point d’ancrage déficient à cet endroit, tout comme j’entretiens régulièrement l’ensemble des points d’ancrages des differents rappels, et ceci depuis 1983 (dernières renovations en juillet 2004).

C’est donc moi le « gros s… » mais la grande majorité des grimpeurs qui visitent cette montagne ne se perdent pas dans la descente … et trouvent les rappels (ça me rassure quand même !).

Topo complet sur http://mt-aiguille.fr.st/

B.A.

[%sig%]