Mont-Aiguille

Posté en tant qu’invité par Val:

Hello all,

J’ai en projet d’organiser une sortie dans la voie normale du Mont-Aiguille avec quelques amis. Dont une débutante en montagne et totalement novice en escalade.

J’ai déjà fait cette voie une fois et je ne me souviens pas de difficultés d’escalades particulières.
Bien sûr nous sommes plusieurs a pouvoir assister notre débutante même si nous sommes loin d’être BE (Niveau 6a, 6b) et nous serons encordés.

Qu’en pensez vous ?
Il y t’il quelqu’un dans l’assemblée qui ai visité cette superbe dent dernièrement ?
Pouvez vous me rafraichir la mémoire quand aux difficultés de la voie normale ?

A bientôt donc
Et d’avance merci.

Val

Posté en tant qu’invité par Charles:

va voir ce site : http://perso.numericable.fr/~alex1997/montaigu/index.htm

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je l’ai fait dans des conditions « pires » : quatre novices en escalade et trois plus expérimentés (aucun dans le 6b, cela dit). Ca n’a pas posé de problème.
Il vaut mieux quand même faire faire un ou deux rappels avant, et aussi éviter les jours de plus grande foule dans ces conditions.

Quelques photos de l’ascension (et du sommet) :
http://montaiguille.tetras.org/

Merci bien pour ce site…on peut difficilement faire plus complet …

Merci

Super, voilà une expérience qui donne des ailes…
Je pense effectiuvement que quelques rappels avant devrait nous permettre de lever tous les doutes…
A + et Merci pour les photos.

Posté en tant qu’invité par DerF:

Je n’ai pas fait la VN mais la tour des Gémeaux; en tout cas la descente par les tubulaires est la même et je trouve qu’elle peut être délicate surtout pour quelqu’un de « débutante en montagne et totalement novice en escalade ». Il y a des petits passages de désescalade et des vires expos, de même qu’un grand rappel en fil d’araignée de 50m. Il faudra garder la personne encordée si elle ne se sent pas à l’aise et bien évidemment pratiquer le rappel avant.

Bonne course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut,

La voie normale du Mont Aiguille est très abordable t’en fait pas (6a=largement « surdimensionné »!) … Après c’est une voie en montagne qui comporte ses risques : chutes de pierre des cordées précédentes (ou des petits nanimaux…) , casque obigatoire… et descente un peu délicate sur du mauvais rocher (petit pierrier au début) puis de vrais rappels…

bonne course éclatez vous bien !

eric

Posté en tant qu’invité par jc:

eric a écrit:

La voie normale du Mont Aiguille est très abordable t’en fait
pas (6a=largement « surdimensionné »!) …

Rappelons que la voie des « tubulaires » a été ouverte en… 1492 !

Posté en tant qu’invité par dav:

La voie normal n’est vraiment pas difficile, tu peux monter corde tendu en posant q dégaines…
le mieux est d’être au pied de la voie au + tot après tu as du monde dans la voie et c’est vite encombré
descente idem, car il y a 2 rappels qui prennent pas mal de temps selon le niveau des gens que tu emmènes…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

jc a écrit:

Rappelons que la voie des « tubulaires » a été ouverte en…
1492 !

La voie des Tubulaires a été ouverte en 1922, elle est peu propice à l’installation des échelles utilisées et décrites en 1492.
L’ascension (sur ordre du roi) par Antoine de Ville et ses compagnons s’est très probablement déroulée dans le secteur de la voie Freychet ; la seule difficulté pour les « escheleurs du roy » étant d’y installer une échelle de 30m (moins haut qu’une muraille de château fort !).

http://mt-aiguille.fr.st/

B.A.

Posté en tant qu’invité par Yough:

voie tres facile faite courament en hivernale mais attention, ce n’est pas de la falaise ecole, ce mont s’aborde comme en montagne donc : partez tot et attention aux orages, emportez un casque et quelques coinceurs peuvent etre utiles pour le moral des debutants

Posté en tant qu’invité par Norbert:

D’accord avec dav.

L’idéal c’est la corde tendue avec 7/8 dégaines au baudrier que le premier pose régulièrement. 25 m de corde « utile » suffisent en faisant des relais de temps en temps pour faire venir et rassurer les second. (Attention rappel de 45m indispensable)

Toujours mettre un débutant avec un confirmé en second.

Pour la descente, il y a la variante du sentier de l’Arche qui se prend au niveau du sommet du pilier sud au prix d’une petite désescalade facile de 25m en rocher moyen. C’est une façon originale et élégante de contourner la partie haute des couloirs de la descente classique. Le sentier de l’Arche permet d’aboutir environ 80m au dessus du premier rappel que l’on rejoint facilement en descendant rive droite du couloir. C’est enfin une très belle façon de faire le tour du propriétaire en s’offrant une petite boucle fort sympathique et peu utilisée.

les débutants seront ravis.

bonne escalade, pour ma part j’ai l’habitude le faire la VN avec des jeunes de 9 à 14 ans. un vrai régal.

A+ et bonne ascension.

Merci à tous pour ces bons conseils et ces sympatiques attentions.
Que du bon à venir donc…Mais avec prudence bien sûr

A+

Posté en tant qu’invité par jf:

de memoire le rappel sous le pin (cable chaine et ancrage beton) fait bien ses 45m
prevois une corde de 100m pour ta tranquilite.8+schunt.
pour tes amis manquant d’experience le plus sur a mon avis est de les faire descendre
en moulinette.tu leur eviteras des soucis et des erreurs de manip liees a l’apprehention.

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Salut l’ancien,

Ah il me semblait bien qu’en parlant du mt aiguille, cela allait réveiller l’ours qui sommeille en toi…
Bon alors, pour faire vite, es-tu dispo pour la COUPE-PARAT disons ce jeudi (il fait beau), ou dimanche?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Si je suis devant mon PC, c’est que je ne suis pas à Chichilianne, donc pas au Mont-Aiguille (j’y étais hier pour nettoyer le bas du rappel) !

Pour La face SW, jeudi, je ne suis pas dispo et pour dimanche, en principe, j’ai un RV (pour une émission TV … sur le Mont-Aiguille) mais si c’est bon pour toi, je peux le déplacer.

@+, B.A.