Mont Aiguille

Bonjour à tous,

J’ ai mis le sujet ici car il s’ agit d une course en rocher.
Alors voilà après deux trois courses en second ( roche Faurio Coolidge) et une petite expérience en grande voie et toujours de l escalade à côte (5b 5c peut être plus mais je préfère rester humble) c est le moment de me lancer .
Avec un ami débutant nous envisageons de faire sur fin mars avril le Mont aiguille .
En matos corde rappel (2*50) et une corde simple 30 m pour progression.
Des dégaines quelques coinceurs et voilà .
Corde tendue sur passage simple et par la suite évolution escalade avec relai dans les passages où on serait moins à l aise.
Mes questions :
Le matériel est suffisant ?
L itinéraire voie normale est il évident ?
Merci par avance et n’ hésitez pas à me taper sur les doigts si j’ai dis des bêtises.

Bonne journée

A mon avis, mais les locaux t’en parleront mieux que moi, fin Mars-début Avril, ça risque d’être plein de neige et ça ne sera pas la même histoire…

3 Likes

Je pense aussi car la voie normale est en face NW.

Sinon dans ces conditions classiques, ton matériel et ton expérience sont suffisants. Tu peux même enlever la corde à simple (pourquoi avoir un corde à double + une à simple?).

L’itinéraire est assez évident d’autant que tu trouvera des topos très détaillés sur C2C et que vu la fréquentation de la VN, il est difficile de se perdre.

Merci a vous

Oui sous réserve sans neige et praticable bien-sûr .
C est la première « cordée » que je prend et je veux qu on puisse avoir les meilleures conditions en sachant qu un imprévu est toujours possible

Hello,

Effectivement Mars/avril c’est trop tôt pour être sûr de ne pas rencontrer de neige. La voie normale est facile, et quand les choses « se corsent », il y a les câbles… Le plus scabreux à mon goût (quand tu accompagnes des novices) est le début de la descente jusqu’au premier rappel, ensuite ça déroule.
Sinon comme l’a justement dit Gustave : pas besoin de corde à simple, utilise plutôt un de tes brins de rappel en le doublant (encordement à 25m).

Attend Mai/Juin. Des copains expérimentés ont tenté le coup l’an dernier à l’arrache en Mars/Avril, bah ils ne sont pas montés bien haut mais ont brassé des tonnes de neige.

Bonjour, je l’ai réalisé cet été. Pour le matériel, je ne pense pas que tues besoin de coinceurs! Tu as un câble aux endroits difficiles! Juste quelques dégaines et une vache suffisent, un brin de corde suffit. Toutefois attention pour la descente, à mon avis plus délicate que la montée: attention à la première partie jusqu’au 1° rappel car difficile de se protéger et risque de chute de pierre si du monde est présent. Ensuite, il te faut absolument 2x50 m de corde, car le 2 ° rappel est long. Et encore avec cette longueur bien prendre le relais côté gauche (en descendant). Concernant ton niveau, je ne pense pas que cela pose un problème. Par contre la période est certainement mal choisie car la neige augmente bien la difficulté. Très belle course! Concernant l’itinéraire, il est assez évident, ne pas démarrer à la plaque commémorative mais plus à gauche, dans un couloir.

Merci à vous pour vos réponses.
Il est clair que je vais attendre fin de la neige. Pour le reste ce qui me posais plus de souci c est le cheminement mais prenant en considération vos dires je devrai m en sortir

Pourquoi tu veux prendre un rappel ET une corde de 30m?
Le rappel suffit!
Vu le niveau de la voie ne t’encombre pas avec trop de matériel inutile… Sur les cables 3-4 sangles moyennes + mousquetons seront plus utiles que les coinceurs.
Sur ce type de voie, ce qui prime c’est l’aisance d’évolution en terrain facile et la la bonne maitrise des manip de base (en particulier le rappel puis qu’il y en a 2). Donc à mon avis, assure toi surtout que ton collègue maitrise bien le rappel.
Pour l’itinéraire, il faut bien avoir compris le topo montée + descente et être sûr de la météo et des conditions (neige en début de saison).

Tu as lu bien sûr le topo, très précis, sur camptocamp ?

Oui oui mais il existe toujours une différence entre potasser le topo chez soi et se retrouver au pied de la voie. La prise d avis de personnes connaissant le parcours est toujours utile

Merci de ces infos .

Je ne me fais pas trop de soucis pour les rappel nous en pratiquons souvent .
Pour la descente nous serons prudent et nous nous adapterons .
Encore merci

Concernant le topo, effectivement, le topo de Camp to Camp est super, notamment les détails complémentaires de Bernard Angelin!

En effet bien lire: après le rappel de 40m j’avais lu que l’on pouvais éviter le dernier petit rappel par un passage sous roche on est donc parti dans la grotte qui fini par un rappel non équipée. Bref demis tour.

Juste un complément par rapport à la descente qui est en effet assez scabreuse: assure toi que tous tes équipiers ont de bonnes chaussures. Une partie de la descente se fait dans un pierrier où il est facile de glisser avec des semelles trop lisses (type chaussures de running).

Merci beaucoup

Bonjour,

Et si voie normal, bien lire et suivre le topo. Surtout au début de la voie (2 premières longueurs). Ca passe à plein d’endroit avec des difficulté variables. Ca peut être un peu paumatoire. Evite les week end (trop de monde et chute de pierres qui accompagne) et attend la bonne saison.

Superbe course. Je l’ai fait 3 fois et je compte y retourner.