Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

J’ai soumis l’idée d’aller faire une petite balade sur la voie normale du Mont Aiguille à un ami qui fait du parapente… Et du coup on est parti en délire verbal comme quoi il pourrait décoller de là haut et moi tirer les rappels…

Du coup, sa question est simple… Est-ce que ça a été fait? Est-ce fréquent? Est-ce un vol simple ou est-ce que ça demande des qualités particulières? D’ailleurs, plouf ou vrai vol? Et enfin de quel coté partez vous et où vous posez vous?

Voilà. Bon c’est pas pour demain parce qu’encore tout blanc en haut mais c’est tentant…

Je crois que c’est interdit de décoller en parapente du Mont Aiguille (Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors).

Posté en tant qu’invité par Règlement:

C’est interdit (parc régional des haut du Vercors) mais comme toute chose interdite, ça a déjà été fait.

Le décollage et le survol de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux sont effectivement interdits, mais comme ça a été dit, il y a bien longtemps que ça se fait régulièrement, ainsi que le Base Jump (qui se fait parfois après avoir préalablement sauté en parachute d’un aéronef quelconque).

Pour être régulièrement témoin de ce genre de manifestations, je constate que les conditions de vol inhérente à ce sommet si particulier amènent près de 3 « candidats » sur 5 à ranger leurs parapluies et descendre par les voies habituelles ; les autres ne restent effectivement pas longtemps en l’air !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

J’avoue qu’en tant que grimpeur, je ne m’étais pas du tout posé la question du point de vue légal… En tout cas, merci pour les éclairages et merci B.A. pour tes observations… Le collègue n’étant pas un casse coup, je vais lui proposer de promener sa voile sur la VN et peut-être même dans la descente… lol

Posté en tant qu’invité par aki:

Franchement dans le contexte actuel assez tendu de discussion pour l autorisation du parapente dans les parcs, il me parait vraiment contre productif d aller voler la ou cest interdit dans les parcs.
Certains (Marc Lassalle pour ne pas le nommer) se bougent depuis des annees aupres des autorites des parcs pour faire autoriser le vol ( avec succes pour plusieurs parcs). Ca me parait participer d une sacree dose d egoisme de sapper ses efforts.

Posté en tant qu’invité par aki:

[quote=« aki, id: 1505478, post:6, topic:132839 »]

Franchement dans le contexte actuel assez tendu de discussion pour l autorisation du parapente dans les parcs, il me parait vraiment contre productif d aller voler la ou cest interdit dans les parcs.
Certains (Marc Lassalle pour ne pas le nommer) se bougent depuis des annees aupres des autorites des parcs pour faire autoriser le vol ( avec succes pour plusieurs parcs). Ca me parait participer d une sacree dose d egoisme de sapper ses efforts.[/quote]

Euh je me reponds a moi meme pour moderer un peu un ton qui a depasse mon intention.
La derniere phrase est un peu raide a lire … meme si le fond correspond a ce que je voulais dire. Si vous voulez le faire, evitez juste que ca transpire sur les forums … :wink:

Nullement spécialiste de l’activité, mais simplement au vu de ce que je peux observer de cette activité sur place (et que j’ai décrit plus haut), il semble que les parapentistes, les vrais, les sérieux, les compétents, les respectueux (de la loi), ne vont pas vraiment de ce côté ; sans doute moins d’une dizaine de décollage dans l’année.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Lassalle:

Bonjour,

Je suis le « Marc Lassalle » cité par Aki (bonjour à lui !).

Je fais partie du Comité Directeur de la FFVL (Fédération Française de Vol libre) où j’assure la coordination du dossier « Parcs nationaux et vol libre ».
Suite à la nouvelle loi sur les parcs nationaux de 2006 et la parution des décrets de 2009, la fédération discute avec l’ensemble des parcs pour obtenir des réglementations « Vol libre » dans le coeur des parcs nationaux.

Des avancées significatives ont été obtenues pour certains d’entre eux : Ecrins, Calanques, Guadeloupe, Réunion.
Des possibilités ont été ouvertes pour le Parc de la Vanoise (mais les discussions continuent).
Pour le Mercantour nous avons une réunion de travail avec ce parc début mai.
Je crois que le CA du Parc des Pyrénées a voté un arrêté vol libre dans le coeur fin mars, mais je n’ai pas encore reçu le texte de cet arrêté (je ne dispose pour le moment que d’un avant-projet).
On attend une réponse du Parc des Cévennnes aux propositions qui ont été faites par les « référents FFVL » pour ce parc.

En ce qui concerne la situation dans les parcs régionaux (comme le Vercors) la situation est tout à fait différente.
En principe les parcs régionaux doivent promouvoir un développement économique sur ces territoires et les activités sortives de nature en font partie.
D’ailleurs le vol libre est en général autorisé dans ces parcs régionaux ; il existe même des sites de vol officiels, des écoles ou des clubs (Queyras, Bauges, etc.).
Le problème vient des réserves naturelles et des interdictions spécifiques associées à celles-ci.

C’est le cas pour le vol du Mont Aiguille qui est effectivement actuellement interdit.
Mais il ne l’a pas toujours été !
J’ai décollé (il y a longtemps) 2 fois avec des amis de ce sommet en toute légalité (c’était avant l’interdiction) et j’en garde un super souvenir.
Les acteurs locaux du vol libre cherchent depuis longtemps à faire revenir le parc sur cette interdiction, pour le moment sans succès.

Comme le dit Aki on vous demande de respecter cette interdiction, même si elle est contraignante et non justifiée.
Dans nos discussions avec les parcs, on insiste sur le fait que les pilotes sont des gens responsables qui peuvent tout à fait respecter les contraintes et interdictions particulières (on ne demande pas de pouvoir voler partout et tout le temps dans le coeur des parcs nationaux !).

Amicalement et bons vols à tous.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis qu’un modeste grimpeur et n’ai jamais volé pour ma part. Tout est parti d’une discussion avec mon pote et quand je lui ai parlé du mont aiguille, il a émit l’idée de décoller de là haut. Et c’est pour ça que je suis venu demander des infos dessus… Je n’était pas venu pour proposer un décollage massif mais bien savoir si ça se faisait et dans quelles conditions… Maintenant, puisque c’est INTERDIT, ben on le fera pas :smiley: :smiley: Et surtout, je viendrais pas dire qu’il l’a pas fait… :lol:

Je suis pas spécialiste, ni parapentiste, mais peut etre pourrait on expliquer le sens de ces interdictions qui peuvent paraitre exagérée si elle sont généralisées, d’où l’importance du travail de la fédération, et de la compréhension des pratiquants.

D’après les quelques infos que j’ai entendu, il semblerait que le survol effraie certain oiseau (les aigles par exemple) et font rater les naissances déjà rares.
Pour les grands mammifères (chamois bouquetin), la silhouette ou l’ombre porté du parapente ressemble à celle d’un très grand rapace attaquant et les amènent à prendre des risques et à se dérocher.

Lorsqu’il y a un travail constructif, l’interdiction est limité dans l’espace ou dans le temps.