Posté en tant qu’invité par Lassalle:
Bonjour,
Je suis le « Marc Lassalle » cité par Aki (bonjour à lui !).
Je fais partie du Comité Directeur de la FFVL (Fédération Française de Vol libre) où j’assure la coordination du dossier « Parcs nationaux et vol libre ».
Suite à la nouvelle loi sur les parcs nationaux de 2006 et la parution des décrets de 2009, la fédération discute avec l’ensemble des parcs pour obtenir des réglementations « Vol libre » dans le coeur des parcs nationaux.
Des avancées significatives ont été obtenues pour certains d’entre eux : Ecrins, Calanques, Guadeloupe, Réunion.
Des possibilités ont été ouvertes pour le Parc de la Vanoise (mais les discussions continuent).
Pour le Mercantour nous avons une réunion de travail avec ce parc début mai.
Je crois que le CA du Parc des Pyrénées a voté un arrêté vol libre dans le coeur fin mars, mais je n’ai pas encore reçu le texte de cet arrêté (je ne dispose pour le moment que d’un avant-projet).
On attend une réponse du Parc des Cévennnes aux propositions qui ont été faites par les « référents FFVL » pour ce parc.
En ce qui concerne la situation dans les parcs régionaux (comme le Vercors) la situation est tout à fait différente.
En principe les parcs régionaux doivent promouvoir un développement économique sur ces territoires et les activités sortives de nature en font partie.
D’ailleurs le vol libre est en général autorisé dans ces parcs régionaux ; il existe même des sites de vol officiels, des écoles ou des clubs (Queyras, Bauges, etc.).
Le problème vient des réserves naturelles et des interdictions spécifiques associées à celles-ci.
C’est le cas pour le vol du Mont Aiguille qui est effectivement actuellement interdit.
Mais il ne l’a pas toujours été !
J’ai décollé (il y a longtemps) 2 fois avec des amis de ce sommet en toute légalité (c’était avant l’interdiction) et j’en garde un super souvenir.
Les acteurs locaux du vol libre cherchent depuis longtemps à faire revenir le parc sur cette interdiction, pour le moment sans succès.
Comme le dit Aki on vous demande de respecter cette interdiction, même si elle est contraignante et non justifiée.
Dans nos discussions avec les parcs, on insiste sur le fait que les pilotes sont des gens responsables qui peuvent tout à fait respecter les contraintes et interdictions particulières (on ne demande pas de pouvoir voler partout et tout le temps dans le coeur des parcs nationaux !).
Amicalement et bons vols à tous.
Marc Lassalle