Mont Aiguille: au secours Bernard!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour!

La face Nord du Mont Brulé à Arolla étant « coulante », nous nous rabattons avec enthousiasme sur le Mont Aiguille: les Gémeaux
pour reprendre contact avec le vrai rocher (ça va nous changer de Murmur!) et …les étudiants!

Problème pour des Parisiens: deviner les conditions!

Donc, au secours Bernard…et les autres grimpeurs locaux.
Combien beaucoup a-t-il neigé bien?

En gros quels sont vos conseils avisés?
Grosses et piolet, matériel de siège ou
running et casquette?

Avec nos remerciements

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je viens de te répondre directement sur ton adresse e-mail avec photos à l’appui !

J’espère que ça « chargera » sans trop de pb.

Contacte moi pour plus de précisions.

B.A.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

hé moi aussi ça m’interesse les conditions au mont aiguille.
Si vous pouvez les détailler un peu ce serait sympa
merci

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonsoir,

Les conditions au Mont-Aiguille ?

L’approche est presque entièrement dégagée de neige (côté Chichilianne) mais il y a beaucoup de boue sur le sentier.

Dans la voie Normale, du bon mixte avec neige et/ou glace, intéressant, expo parfois, sur toute la deuxième partie de la voie (celle qui ne prend pas le soleil, à partir de la Vierge) et sur les 3/4 de la descente (accès aux rappels).

Avec le temps qu’il fait en ce moment ça évolue très vite avec par endroit une neige qui se transforme directement en glace (avant de disparaître ; il n’y aura pas ces conditions longtemps sur une telle longueur de la voie).

La Tour des Gémeaux est sèche (dièdre certainement humide, il l’est parfois en été !) ; les voies en face Sud et Est sèches également avec traces de névés dans les cônes de sorties. Quelques coulures résiduelles à prévoir dans la 1° longueur des Etudiants et sous le surplomb final des Diables. Cheminées encore certainement très humides dans le Pilier NE.

@+, B.A.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Merci à toi, Bernard, pour toutes ces précieuses infos si gentiment mises à jour !!
Gérald