Mont Aiguille : ATTENTION

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai reçu l’information suivante de mon club (caf-grenoble-Oisans).
je ne l’ai pas retrouvée sur le site http://www.sngm.com/
mais cette info est sans doute à prendre avec sérieux.

je ne sais pas si la partie « notre appréciation » provient de mon club ou du syndicat des guides.

Information provenant du Syndicat des Guides

Il s’est produit ce printemps d’importantes chutes de pierres sur la voie normale du mont Aiguille, au départ et dans la première partie de l’ascension.
La moitié d’un gros surplomb est descendue, il reste donc l’autre moitié en équilibre, soit quelques mêtres cubes prêts à tomber…

Notre appréciation:
Mieux vaut s’abstenir, en attendant que le reste tombe !..

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour,

L’info est sur le site du CAF Grenoble-Oisans :

http://perso.wanadoo.fr/cafgo/index.html

Il ne faut peut-être pas exagérer le danger, mais si le CAF évite de fréquenter le Mont-Aiguille avec ses « collectives », personne ne va s’en plaindre !

Un premier éboulement s’est produit vers le 20 octobre dernier, puis une tranche entière d’un énorme surplomb s’est détachée il y a 3 semaines labourant par endroits la première partie de la voie Normale au niveau de la traversée câblée.
Les impacts sont nombreux à la base de la paroi, sur une grande largeur, parfois conséquents, et à l’aplomb du surplomb (ça rime !), le câble a presque été sectionné.
Lors de mes dernières visites (dont hier), j’ai constaté plusieurs purges « naturelles » provenant certainement du même endroit et qui arrosent le début de la traversée et surtout l’accès à l’attaque.

De là à dire que la voie Normale est dangereuse et que le reste du surplomb va partir, ne comptez pas sur moi pour ça. Bien malin qui peut le pronostiquer ; simplement on est bien en montagne, pas dans un gymnase … et je n’ai jamais vu tant de gens sans casques !

Posté en tant qu’invité par farfelu:

ne serait il pas possible de dynamiter le reste ??

Posté en tant qu’invité par Olivier:

??? je r^ve ???

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

Apparement rien de bien méchant , un message posté sur le site denali-sud.com informe que le problème n’est pas si grave que çà !

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Le 31 05 Bernard était au Mont Aiguille par la voie normale (voir les sorties). Il dit rien à se sujet. DON LA DYNAMITE PEUT RESTER DANS LES CARTONS.

Posté en tant qu’invité par David:

Les autres msg de la liste du SNGM sont venus bien nuancé ce premier msg.

A priori, tout n’est pas tombé, mais la VN reste pratiquable. Casque nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Gilles, je crois que tu as mal lu, la sortie décrite le 31 est signée Bertrand et non Bernard !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Robert:

David a écrit:

Les autres msg de la liste du SNGM sont venus bien nuancé ce
premier msg.

A priori, tout n’est pas tombé, mais la VN reste pratiquable.
Casque nécessaire.

Le casque, à partir de 1 m3 de caillou ça sert plus à rien, vaut mieux le laisser à la maison pour les héritiers!
Je suis cynique mais peut-être qu’il vaut mieux s’abstenir qques temps.

[%sig%]