Posté en tant qu’invité par aym:
Comment sont les monsters en cascade?
Comment sont les monsters en cascade?
Posté en tant qu’invité par nico:
c pas fait pour la cascade!!! uniquement dry.
tu peux peut etre ten servir en cascade mais je suis sceptique;
Posté en tant qu’invité par foué:
Il parait que ca marche aussi
Posté en tant qu’invité par nico:
y sont légés donc pas beaucoup d’inertie, a voir
Posté en tant qu’invité par Bert:
J’en ai essayé une paire au Fournel la semaine passée.
Ils vont vraiment très bien en glace prècis et tout.
Certes ils sont légers, mais comme le manche est très fin (env. 5mm), le poids est concentré dans la tête donc la frappe est assez sèche, du reste pour frapper il faut légèrement remonter la main sur le manche (2-3-cm), le point de rotation est un peu en dessus du milieu de celle-ci. . Il faut faire un peu attention si monte franchement la main sur le manche, sa forme pourrait le faire désancrer dans certaines conditions (bosses). Le plus impressionant est sa souplesse latérale … (mais ils sont sans doute encore mieux en dry)
merci bcp de ses présicions,je v les tester ce week-end, je vous direz ce que j’en pensse,mais en tout cas, le prix est tres attrayant.
c bon, g testé les monsters,ils sont tres bien en glace, tres accéssibles, tres bien équilibrés.Par contre la position de la main sur le manche(en haut ou en bas de celui ci)fait vrt varier la frappe.la lame n’est pas au top pour la glace, mais tres tres robuste et la flexibilité lateral et déconcertante au debut.J’ai egalement testé le fusion de black d, et le quark ergo, conclusion:
1 le monster(sans prendre en compte le prix!!!)
2 le black d(frappe bizard , mais redoutable d’éfficacité)
3 le quark
Posté en tant qu’invité par Bert:
je vois que nos avis convergent sur le produit!
(perso je grimpe BD)
Posté en tant qu’invité par Stalker:
D’après les quelques chanceux qui ont testé les Monster en cascade, les résultats semblent plus que satisfaisants. Pourtant, sur son site Grivel parle d’utilisation dry-tooling uniquement.
Serait-ce pour ne pas se facher avec les distributeurs qui verraient d’un mauvais oeil les sans dragonne classiques concurrencés par des joujous à 95 € ???
Lorsque j’ai demandé au vendeur du Vieux à Paris (qui paraît-il fait de la cascade) pourquoi le Monster n’était pas fait pour la cascade, il m’a répondu que "la lame s’use plus vite que les lames ". Hum, cela me laisse dubitatif… depuis quand la glace use les lames plus que le rocher ?
Bref, on dirait presque que Grivel laisse aux distributeurs le temps d’écouler leurs stocks de piolets à 150 €, avant d’avouer qu’il a tout simplement lancé un beau piolet de cascade à prix enfin accessible.
J’ai un seul doute qui persiste : le manche flexible poserait-il problème pour certains ancrages ou desancrages ?
Tout témoignage de glaciériste qui a testé les monstres est bienvenu 
Posté en tant qu’invité par David:
L’echos que j’en ai, est qu’il ne réponds pas aux normes d’un piolet. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas communiquer sur le glace et qu’il l’oriente Dry.
Posté en tant qu’invité par Dani:
Salut !!
Pour les normes EPI, les Monster les a deja passe (voir www.grivel.com).
Mais comme piolet pour la cascade… moi pas convencu.
On est alle a Cogne ce we
(voir http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=4193)
et au Bar Licone ils te pretent, gratos, les Monster pour pouvoir les essaier,
contre presentation d’un piece d’identite…
(Le Bar Licone est un coin super-sympa, haut-lieu des « cascatisti » d’Aosta,
il faut s’y arreter a prendre un biere et a regarder les topos hyper-actualisees,
meme si on vaut pas tester les Monster…)
Bon… la question est que je ne les ai pas aimé trop pour la glace…
Quand tu les acroches, soit au rocher, soit dans des trous deja faites dans le glace,
ils sont geniales… tres comfortables…
Mais pour faire entrer dans la glace ce n’est pas facile… La lame est tros large
et casse la glace trop facilement… les grivel avec lame « cascade » entrent bien mieux
(je grimpe avec des Top Machines, normalement).
En plus, ils ont une inerce bizarre… on dirait qu’ils ne pesaient pas, bien qu’ils sont
si lourds comme des piolets normales, (environ 650 gr)…
et finalement le pire… ils vibrent lateralement et ils ont tendence a se « plier » a droite
ou a gauche en tapent la glace.
Tout ça avec de glace dure comme laquell on a trouvé… evidentment
dans la glace « iogurt » ils doivent marcher bien, comme touts…
Conclusion… je prefere mes Top Machines, et meme mes Axar, o les Viper
de ma copine, pour la glace.
Mais c’est seulment mon avis…
Cordialement
Dani
Posté en tant qu’invité par Ale:
Moi aussi j’ai essayé les MONSTER a COGNE dimanche sur une cascade pas trop frequentée et donc sans trous.
Les principales sensations que j’ai eu ont été:
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Bonjour,
Non il n’y a pas de calcul commercial à présenter le Monster comme un outil de Dry-Tooling et non de glace. Il a simplement été conçu pour la pratique du Dry, il suffit de regarder sa lame pour le comprendre. Mais la pratique du Dry-Tooling si elle est à 80% sur le rocher posséde une composante glace d’environs 20%. Donc il n’est pas limité au seul rocher. Pour ma part je l’utilise en cascade de glace, j’ai gravi des cascades de niveau 5/5+ avec le Monster. Sa limite sur glace est l’épaisseur et plus encore la hauteur de sa lame qui demande plus d’effort qu’une lame cascade. Pour info sa géometrie generale est la même que notre modele Racing. Quand à la "souplesse latérale toute relative de son manche, elle ne me posse aucun probléme en glace.
manu Ibarra
Grivel France
en essayant d’avoir un avis objectif,quel est selons vous(manu ibarra)le meilleur piolet cascade de grivel?Et penser vous que suite a la sortie du MONSTER,les autres marques vont répliquer en sortant egalement un piolet technique a bas prix?merci d’avances et bravo pour vos tres bon nouveaux produits(hélix et monster)
Posté en tant qu’invité par Stalker:
C’est sympa d’avoir les infos de première main 
Si la seule (relative) limite du Monster vient de sa lame, et puisque celle-ci est vissée, ça ne doit pas coûter plus cher de la remplacer par une lame cascade, pour proposer le même prix pour un outil 100% glace.
C’est un projet pour bientôt chez Grivel ?
Posté en tant qu’invité par Sebastien:
tu m’enlèves les mots de la bouche!
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Très honnêtement le meilleur piolet de la gamme actuel Grivel est le Taakoon. Son planté est facile et naturel, vous pouvez si vous aimez les piolets légers grimper sans le marteau (mais garder la vis) sans problème de casse ou de jeu pour la lame. Son poids est alors de moins de 650g. Sa lame cascade est conçue pour être plantées que de 1 à 2 cm en offrant une bonne sécurité d’ancrage.Sa poignée permet d’aller assez loin dans la difficulté y compris en Dry-Tooling . Et pour finir vous pouvez démonté la butée de bas de manche ainsi que la gâchette pour planter le manche dans la neige des hauts sommets.
Pour ceux qui aime les poignées déportées, le Monster me semble un choix imbattable en rapport qualité prix .
Le racing est sorti super bien classé dans les revues américaine, il est pour moi la version luxe du Monster.
Mais je reste très attaché au LightMachine que j’utilise encore parfois, il ,reste un piolet parmi les meilleur du marché actuel, il a d’ailleurs donnés naissance à pas mal de rejetons chez nos concurrents.
Pour la montagne: le LightWing monté avec un Slider que j’utilise sans dragonne mais parfois avec une Double Spring.
Mais n’oubliez pas que ce ne sont que des outils ( ça aide)et que pour finir c’est l’ouvrier qui compte.
Bonne grimpe
manu Ibarra
Grivel France
Posté en tant qu’invité par fafa92:
salut,
j’etais en stage de cascade et dry y il a 15 jours dans le fournel et notre guide qui teste les produits grivel n’était vraiment pas convaincu de la qualité du matos( inclineaison des dents, fragilité du manche en tortion et mauvais équilibre géneral) et nous a meme dit que c’était vraiment un coup commercial de la part de grivel qui visiblement a donner sont piolet à tester aprés sont lancement en magasin, glups !
cordialement
fabrice
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
A priori ton message porte sur les Monster. Il serait plus honnète de le préciser plutot que de porter un jugement sur l’ensemle de la marque.
Posté en tant qu’invité par fafa92:
cela va de soit !