Monopointe ou bipointe en cascade ?

J’avais mis des mono-pointes sur mes vieux rambo mais j’étais vite revenu aux bi-pointes devant l’instabilité de l’affaire et les ripages intempestifs . Avec l’arrivée des nouveautés avec mono-pointes plus petite pointe avant, de type G20, je me questionne à nouveau . A quoi sert cette petite pointe avant ?

Ah ? Moi c’est l’inverse, j’ai trouvé des kits mono pour les secondes versions (1998) de Rambo sur internet, j’ai tout acheté et me remets à grimper avec ! Bien plus facile d’utilisation que le bi-pointe en glace à mon gôut. Et surtout bien plus stable, surtout s’il faut poser le crampon sur le rocher, car la pointe est centrée sur l’axe de gravité.

À mon avis, peut-être pour contenter ceux qui avaient le sentiment de tourner autour de la mono pointe ?

Pour le mixte, je suis d’accord mais dans la glace je ne suis pas convaincu . Au contraire, je trouve que 2 pointes, c’est plus stable qu’une .

La petite pointe apporte de la stabilite dans les glaces tres travaille, avc des colo par exemple. Si ta pointe avant mort peut car des reliefs genes la pointe secondaire peu mordre.

Donc c’est plus stable avec la petite pointe que sans !

J’ai jms teste sans

Mercredi prochain, fait beau et froid !

faut voir !! on ce tiens au jus :wink:

hello!!

j’ai essayé les 2 types depuis pas mal d’année, et j’ai remarqué ce que vous dites. l’histoire de stabilités et de ripage.

sur le rippage, ya pas photo, quand une mono pointe ripe, elle fait pas semblant. sans une mauvais glace ou encombré, c’est la galère. je vous rejoins.
sur une bonne glace d’hiver comme il y à 4 ans. je suis passé au mono pointe toutes l’année. contrairement à l’année dernière ou je suis passé en bi-pointe.

en revanche, question stabilité, je ne suis pas vraiment d’accord. Je pense que c’est psychologique. j’avais aussi l’impression d’être moins stable, mais avec le temps on ce rend compte surtout que c’est beaucoup plus précis. c’est comme l’escalade en faite.

bref, c’est mon ressenti, et je grimpe généralement en bi-pointe pour limité les ripages :slight_smile:

Avis intéressant . Merci . Est-ce que tu as testé les grivel avel avec une mono-pointe et une petite point classique ?

j’ai essayé les grivel G14 . ils possèdent une seconde petite pointe, mais plus petite que le mono pointe simple. mais l’effet est exactement le même.

Sur une bonne glace la petite pointe ne s’ancre pas, alors que dans une mauvaise glace elle s’ancre très régulièrement pour éviter le ripage. j’ai des simond qui ne possède pas la deuxième petite pointe et ils ripent plus facilement que les grivels

Je trouve que le bipoint est plus securisant en glace sorbet mais en glace dur et avec des formes complexe le mono est mieux. Globalement je ressent pas plus de ripage en mono.

En glace pure je suis pour les bi-pointe, moins fatiguant / on repartie le poids sur les 2 pointes donc moins de risque de ripage / en glace fragile idem poids sur les deux pointes. Quand aux lollottes ou autres on peut les faire sans problème. Evidemment dés qu’il y a du dry, mno pointe. Je trouve que beaucoup de grimpeurs sont passés au m0no car cela fait « expérimenté et à la mode » mais pour moi cela ne se justifie pas " j’insiste en glace pure".

Moi, je suis passé au mono puis revenu aux bi-pointes après quelques frayeurs dues à des ripages . En plus, les mono-pointes ne permettent pas de déblayer la glace pourrie ou stalactitée .

@Vinzen de la à dire « Ne permettent pas » je trouve ça un tentinet exagérer lol :joy:

Il a pas vraiment tort, essaye de faire une belle marche pour mettre tes pieds au relais avec une mono pointe, pas si simple:wink:…

on est d’accord, c pas ci simple. lol perso, j’utilise la panne de mon piolet :wink:

Et bien moi j’ai pas de panne ni de marteau, trop lourd et cela ne sert à rien en cascade.

chacun ses choix, une panne pour les petite marche confort :slight_smile: et un marteau pour un piton bien placer dans un mixte imprévu. :slight_smile: mais étant donner ton pseudo, tu doit en connaitre bien d’avantage que moi :blush:

Le problème des pannes en cascade c’est au niveau de lévre/arcade/nez, je les enlève systématiquement, trop de risque de collision et en plus trop de poids. Je préfère jouer sur la vitesse que sur la masse. Mais comme tu dis c’est un choix.

1 Like