Bonjour à tous. Je viens de m’installer sur Grenoble, et je cherche des descentes sympa à faire en monocycle dans le coin. L’idéal c’est des descentes assez longues, 5/6 % de moyenne, et assez lisse ( il peut y avoir des cailloux mais je roule pas encore dans les gros pierriers).
Si il y a des gens interessés pour m’accompagner je dis pas non
Perso je roule en 20 pouces.
Merci
Monocycle autour de Grenoble
Par curiosité : comment freine t-on en monocycle ?
freiner c’est pour les lâches non ?
J’imagine avec les jambes… Pour moi les pédales sont directement relié à la roue. C’est comme ca qu’ils avancent et qu’ils reculent.
Mais ce ne sont que des supputations.
De deux façons :
- Monocycle classique : uniquement avec les jambes. Il n’y a pas de roue libre, et la roue tourne si et seulement si les pédales tournent (comme sur certains vélos de cirques, ou des très vieux vélos). Il suffit donc de pédaler moins vite (voir résister au mouvement des pédales) pour que le monocycle ralentisse.
- En plus de cela, certains MTT (monocycles tout terrain, je ne sais pas si l’abréviation existe vraiment) ont un frein dont la poignée est située sous la selle. Cela permet de s’arrêter plus rapidement.
On trouve sur internet des vidéos de monocyles assez incroyables, que ce soit pour la variante tout-terrain ou la variante trial.
Merci !
Je me demandais s’il y avait un système de freins comme les vélos en Hollande la fois où j’y suis allée : il y a le système de roue libre mais ça freine si on pédale à l’envers.
J’ai pas trop aimé, il n’y avait que ce système sur les vélos qu’on a loués sur place.
Je te rejoins sur le côté désagréable du frein par rétro-pédalage.
Je ne crois pas qu’il existe des monocylces avec une roue libre ; je ne vois pas comment on pourrait rester en équilibre dessus.
Bonjour,
Oui c’est ça, c’est la fréquence de pédalage qui définit ta vitesse, lorsque c’est très raide, on essaie de se mettre debout sur les pédales en tenant la selle pour résister aux pédales qui tournent toutes seules.