Monoculaire ou jumelles légères

J’aime bien avoir des jumelles en rando pour faire un peu d’observation naturaliste ou autre. J’ai une paire qui pèse dans les 400g et du coup j’hésite toujours à la prendre quand je pars sur plusieurs jours et que j’essaie de ne pas avoir un sac trop lourd.
Du coup je cherche un monoculaire pour qu’il soit un peu plus léger. Je pense qu’un 8x20 à 8x30 serait pas mal. Mais vu la quantité de choses différentes qu’on trouve sur internet j’ai un peu du mal à choisir. Je ne cherche pas du matos de pro mais j’aimerais bien aussi éviter la camelote. Or j’ai l’impression que entre 20€ et 150€ il n’y a presque rien…

Est-ce que quelqu’un a une référence de monoculaire pas trop mauvais mais pas trop cher? Où à la limite un site relativement exhaustif concernant l’offre de monoculaire?

En observation naturaliste, si tu veux de la qualité, c’est du lourd (400-450g / 8x40 min ), il n’y a pas sortir de là. Si tu prends du léger, la qualité se dégrade fortement. Le monoculaire n’est pas confortable en utilisation.
Perso, en utilisation exclusivement naturaliste, j’ai des jumelles 10x42. En montagne, si j’emporte des jumelles, ce sont des jumelles sous blister de Carouf à 20€, bien suffisantes pour suivre des gugus ou repérer un itinéraire.

Le terme « observation naturaliste » était peut-être mal choisi. Je cherche un truc pour regarder les chamois et les vautours quand je suis en montagne, pas pour identifier une espèce ou autre.
Et dans mon cas, la contrainte de poids est plus forte que celle de qualité ou de confort, du coup le monoculaire me paraît bien car même si moins confortable, c’est deux fois plus léger!

Le seul truc c’est que je ne trouve pas grand chose entre des premiers prix et des grandes marques à plusieurs centaines d’euros.

Dans ce cas, tu n’as pas besoin d’un modèle de qualité et un premier prix devrait suffire.

C’est surtout qu’à ce prix-là, tout est en plastique, notamment les lentilles. La qualité (et le prix) d’une paire de jumelles (y compris les monoculaires) est conditionnée par la qualité des matériaux utilisés pour l’optique.
Il y a quelques années, j’ai investi (une blinde, mais avec 20% Vieux Campeur) dans des petites jumelles Swarovski, modèle « Pocket CL 8X25 ». Le poids raisonnable (345g) m’autorise à les emmener partout (rando, voyages) et la qualité optique époustouflante m’a fait revendre sans hésiter mes « grosses » Pentax 10X40 !
Une monoculaire de même qualité sera 2X moins lourde, mais à peine moins chère, et surtout bien moins confortable à l’utilisation.
Pense à regarder sur la boutique en ligne de la LPO. Ils sélectionnent du matériel fiable à des prix intéressants.

Tu peux aussi voir chez Europe Nature Optik http://www.europe-nature-optik.fr/

Après un peu de recherche, j’ai trouvé ça qui n’a évidemment pas le niveau de qualité d’une grande marque mais qui semble quand même mieux que les trucs à 15€ d’amazon ou D4. Et qui reste dans une gamme de prix qui me convient (50€-60€).

J’ai acheté le Vortex Solo 8x25 et après une première utilisation j’en suis très content. Il correspond parfaitement à ce que je cherchais.
Sans être d’une qualité extraordinaire, l’optique est vraiment acceptable. Il s’utilise bien, a l’air robuste et est assez léger.