Mono ou bipointe pour la cascade

Posté en tant qu’invité par PETZLu:

bonjour j’aurais aimer savoir les avantages et les inconvenients des crampons mono pointe et bipointe pour la cascade de bon niveau merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

salut, moi mes m 10 je les montent en mono je préfère… je sais pas trop pourquoi ?? peut etre l idée d un ancrage plus aisé…je sais pas trop.

Perso, j’ai des monopointes . Je trouve ça plus précis et ça permet des placements de pieds plus subtils … En colonettes, au lieu d’avoir les 2 pointes de chaque côtés de la colonette , avec les monos , tu piques dedans ou juste sur le côté et hop !le tour est joué … ou presque !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai des dart monopointe (Charlet-Petzl) et des bionic (Black Diamond), montés en bipointe.

JPour la cascade, je préfère le monopointe (plus léger, plus de positions possibles, ancrage demandant moins d’effort en glace très dure, meilleur positionnement sur les structures très sculptées ou rondes, possibilité de placer la pointe dans les trous de piolet si la glace est craignos, …

Je n’ai par contre pas encore essayé les BD bionic en monopointe, car je les réserve à présent pour la montagne. Par contre, utiliser ces crampons modulaires en monopointe en prolongerait la vie de 100%, puisque j’aurais une paire de pointes de rechange. A voir?

Un problème potentiel avec le monopointe serait que cela pourrait couper plus facilement les assiettes.

J’ajouterais que le monopointe n’a de sens à mon avis que si l’on grimpe sans dragonne. Si on grimpe avec dragonne, on perd en possibilités gestuelles au niveau des bras plus que ce que l’on gagne au niveau des pieds avec des monopointes.