Mönch par l'arête NE et Jungfrau par l'arête NE + descente par la guggi

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonjour,

J’ai le projet de faire la traversée du Monch et de la Jungfrau par des voies plus originales que les VN.

Mönch : Montée par l’arête NE, descente par la VN
Jungfrau : Montée par l’arête NE, descente par la voie Guggi

Je n’habite pas sur place et chaque fois que j’y suis allé, il y a avait des nuages. Il n’y a pas beaucoup d’information sur ces voies sur internet.

Dans le livre des 100 plus belles de l’Oberland, la descente de la voie Guggi est proposée jusqu’à la Guggihutte. C’était historiquement la voie normale avant le train. Mais il parait qu’elle n’est plus praticable. Est ce vrai ? Est ce que ça se fait bien à la descente ?

Avez vous aussi des infos sur les arêtes NE du Monch et de la Jungfrau ?

Merci d’avance,

Jacks

Salut

Il y a des éléments de réponse dans le livre « sommet des alpes suisses » de Stéphane Maire (Glénat)

En avril 2009, on est descendu le Guggiglestscher depuis le Jungfraujoch puis remontée à la Guggihuette .
On a fait 4 ou 5 rappels sur lunules, ça passait très bien.
Par contre, on avait bien repéré l’itinéraire la veille depuis la Guggihuette!

Envoye ton mail pour que je te transmette une photo avec l’itinéraire.

Je pense que ce n’est pas très recommandable de réaliser cette descente l’été.

Seb

Posté en tant qu’invité par Guggi:

C’est un itinéraire qui est devenu très sérieux avec les années! Il n’est réalisé que très rarement et à la montée, car il est indispensable de repérer au préalable les passages depuis Guggihütte… A voir en début de saison…

Prendre également au sérieux l’arête Est de la Jungfrau… surtout en début de saison si elle est enneigée…

Mais si tu veux réaliser une traversée complète tu peux aussi descendre de la Jungfrau par le Rottal et terminer dans la vallée de Lauterbrunnen.

L’automne derniernous avons réalisé le Nollen par la Guggihütte, l’occasion de repérer la voie de la Jungfrau, à l’époque, ça m’avait paru difficilement réalisable

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Merci pour vos informations. On verra sur place si c’est faisable (en juillet).

Pour SebM : je t’envoi mon adresse email.
Tu es descendu directement sur le guggigletscher (il y a des barres rocheuses ?) ou en passant par le Kühlauenen gletscher ? A quelle période de l’année à tu fait cette descente ?

A+

Jacques

Bonsoir à tous,

J’up ce post pour ne pas en créer un nouveau.
En effet j’envisage de faire le Mönch par le Nollen et je suis à la recherche d’un itinéraire pour redescendre dans la vallée à pied et éviter le train.
Voici les possibilités qui me sont venus :

• Redescendre par la Guggi (j’ai cru comprendre que ça ne passait plus depuis longtemps)
  • Redescendre par le Nollen (long et fastidieux…?)
  • Resdecendre en faisant la traversée Arête Sud --> Face Ouest de l’Eiger (Très long et itinéraire de descente pomatoire)
  • Resdecendre dans le tunnel à la frontale après le dernier train (euh :D)

Quels sont vos avis, conseils ou expériences?

++

Fait il y a une dizaine de jour avec descente par rottalgrat
c’est joli et le chemin de descente se trouve assez aisément. quelques cairns et quelques spits.
C’est long mais ca vaut le détour.

La descente par le nollen se fait apparemment de + en +.
3 longueurs de glace la semaine dernière.

Bonne course

Merci pour ton retour :slight_smile:

Le Rottalgrat, il est en bonne conditions? J’ai cru comprendre que c’était moyen?

Oui, en bonnes conditions.
plus facile à la montée qu’à la descente;
roché délité et trace à chercher,
la partie en neige entre les 2 mixtes est raide en neige dure.

Bonne course

[quote=« tytooo, id: 1540232, post:6, topic:98800 »]Bonsoir à tous,

• Redescendre par le Nollen (long et fastidieux…?)

++[/quote]

Oui je pense mais si tu es sur de toi ca doit passer, on a fait l’itinéraire il y a 1 mois, un gars en solo redescendais par le Nollen.