Mon tour des glaciers - cherche conseils itinéraires et partenaires!

:snowflake: Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d’un projet qui va s’étaler sur l’année 2023-24, je vais faire le tour des glaciers alpins, et j’aurais besoin de votre aide pour me préparer au mieux !

Voici ma question : connaissez-vous des glaciers accessibles en randonnée pédestre/alpinisme F durant les périodes automne et printemps ? Mon intention n’est pas d’aller aux sommets, mais simplement d’arriver au pied des glaciers, de pouvoir les toucher du doigts, ou les fouler du pied.

Voici les massifs que je vais traverser :
:mountain_snow: Massif du Mont-Blanc : côtés français et italien
:mountain_snow: Alpes Grées : côtés français et italien
:mountain_snow: Grand-Paradis en Italie
:mountain_snow: Autres glaciers en Italie ?
:mountain_snow: Massif de la Vanoise
:mountain_snow: Massif des Ecrins
:mountain_snow: Massif de Belledonne
:mountain_snow: Massif des Grandes Rousses
:mountain_snow: Aiguilles Rouges
:mountain_snow: Suisse/Autriche

Merci d’avance pour vos réponses. N’hésitez-pas à me poser des questions si tout ça n’est pas assez clair. À savoir : je ne suis pas expert de la montagne et, même si ce projet peut paraître un peu fou, je recherche justement conseils et accompagnement pour le rendre viable et sans risques. Merci pour votre bienveillance !

Pour les curieux, voici quelques éléments de contexte concernant le projet:
Artiste, sportif et écolo mordu, je prépare une série de voyages dans les Alpes à vélo, qui m’amèneront de glacier en glacier. Le projet s’appelle « Mon Petit Névé ». Avec moi, je transporterai une petite glacière grâce à laquelle je glanerai auprès de chaque glacier un fragment de glace ou de neige que j’irai déposer sur le suivant. Et ainsi de suite, créant une chaîne entre les massifs des Alpes. Par cette action poétique, je souhaite sensibiliser à l’urgence écologique qui guette les glaciers.

Les voyages seront partagés sur les réseaux sociaux, mais aussi suivis par plusieurs classes de collège de Savoie et de Haute-Savoie avec qui je réaliserai des ateliers tout au long de l’année ainsi que des classes d’enfants hospitalisés et handicapés dans des institutions du Nord et de l’Oise.

Ce projet est soutenu par le département de la Haute-Savoie ! Vous pouvez déjà le suivre sur ma page instagram @malolmao__

Une petite note en plus : les expéditions d’hiver se feront certainement en compagnie de guides de haute-montagne. Mais, pour les autres, je cherche des partenaires intéressés pour nous faire découvrir (à moi et aux enfants !) les coins qu’ils/elles connaissent bien. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à me partager les randonnées que nous pourrions faire ensemble ! Restera ensuite à trouver une date qui nous convienne durant l’année, mais ça ce sera dans un deuxième temps!

Hâte de lire vos réponses,
malo

Bonjour,

Faire un voyage de glacier en glacier, pourquoi pas. En plus à vélo, pourquoi pas non plus.
Pour ce qui est de l’approche des glaciers en rando pédestre, sans difficulté, le mieux c’est de prendre une carte topo (genre là pour la France, en choisissant l’affichage « carte topographique IGN ») et de trouver ceux qui te semblent jouable avec tes capacités (dénivelés, distance), le tour que tu envisages (j’imagine que tu ne vas pas aller d’une semaine à l’autre du Grand Paradis à Belledonne puis en Autriche) et qui sont à proximité de chemins balisés.
Tu trouveras également sur ces cartes les remontées mécaniques, et tu pourras voir que certaines arrivent directement sur des glaciers, donc ça peut être très accessible…

Enfin, pour la partie :

Pardon, mais c’est ce que je trouve de plus « loufoque » dans ton message, entre l’encombrement d’une glacière et son maintien à température négative, surtout pour un voyage « écolo ». Mais peut-être que tu peux nous en dire plus sur cette partie-là.

Visiblement tu découvres les Alpes. Très bien, il y a une infinité de choses à voir.
Pour juste approcher des glaciers, comme l’a dit @Florence_B, le mieux est de faire comme n’importe quel randonneur un peu curieux : regarder une carte.
Pour voir les conditions du moment (si le bout du glacier est en glace, recouvert de neige ou d’éboulis, et s’il n’a pas trop reculé par rapport à la carte), tu peux regarder les photos satellites récentes (satellites Sentinelle).

Ah d’accord. Tu n’as jamais ou presque jamais approché de glacier, encore moins traversé un glacier, mais tu comptes apprendre des choses sur les glaciers à des gamins.
Tu sais que parmi ces gamins de Haute-Savoie, certains ont déjà foulé plusieurs glaciers, et pas seulement 10m, mais traversé de bout en bout ? Tu répondras quoi quand un gamin te demandera quelle est la rimaye la plus grosse que tu aies vu de près ? (c’est ce que je ferais à leur place, pour tester un minimum la crédibilité du gars qui reçoit des subventions pour partir en vacance).

1 Like

Tout dépend de la taille de l’échantillon. Une simple thermos peut faire l’affaire mais il ne faut pas compter conserver l’échantillon plus de 24 heures.

Comme @Florence_B l’a suggéré, en regardant une carte tu vas voir que de nombreux glaciers sont approchables en randonnée sans compétence d’alpinisme. Pour aller toucher ou fouler les glaciers, ça peut devenir beaucoup pus compliqué, et avant même d’envisager parcourir des glaciers, il faut avoir conscience des dangers que tu risques (chutes de pierres, de séracs, crevasses, …).

Concernant les périodes que tu vises, tu vas avoir du mal à toucher de la glace au printemps (glaciers recouverts de toute la neige tassée de l’hiver). En automne, les premières chutes de neige peuvent déjà se maintenir au sol, ce qui complique les approches et dissimule les dangers.

J’ai vu que tu es en contact avec des glaciologues. Est-ce que l’idée de déplacer des glaçons d’un endroit a l’autre a été validé d’un point de vue écologique? En général, moins on bouge des choses, mieux c’est pour la nature…

Hello! Merci pour vos réponses.

@Florence_B Oui la carte je l’étudie depuis un moment bien sûr! Mais comme je l’ai précisé dans le premier message et comme vous le rappelez, la montagne, ça n’est pas sans risque, et c’est bien pour ça que je poste ce message ici, pour avoir des retours d’expériences et des conseils de personnes qui ont déjà pu tâter les différents terrains! Vous me parlez de différents glaciers accessibles. Avez-vous certains noms à me citer ? Par là, je ne veux pas dire que je ne fais pas, de mon côté, mon travail de recherche, mais si je peux avoir plusieurs sources c’est toujours mieux !

En ce qui concerne la glacière et l’idée de transporter des fragments de glace/neige de glacier en glacier : d’abord, il s’agirait d’un petit morceau, à peine quelques centimètres, dans l’idée glané là où le glacier se confond avec la roche par exemple, toujours dans cette idée d’aller à la rescousse du glacier qui fond! Pour la glacière, il a été question a un moment donné du projet de trimballer une glacière électrique que j’alimenterai moi-même en énergie avec pédalage et solaire. Mais trop encombrant et compliqué, je me déplacerai avec une simple (et efficace!) glacière isotherme (avec pains de glaces refroidis dans la neige :wink:), la plus petite possible! Le défi sportif et la dimension artistique du projet résident en fait surtout là dedans. Montrer qu’il va falloir beaucoup de travail pour préserver les glaciers. Et bien que la tâche paraisse surhumaine, elle ne l’est en fait pas tant que ça! Et en effet, je travaille avec plusieurs glaciologues sur ces voyages et le glanage des fragments de glace. Ils voient cela d’un plutôt bon oeil, un peu normal puisque je propose de faire de la sensibilisation à la fonte des glaciers !

@Bubu Merci pour l’info Sentinelle. Autrement, je ne suis en effet pas un vétéran et c’est bien pour ça que je viens vous demander conseil. C’est dommage de me prendre de haut pour ça, vous ne trouvez pas ? C’est un projet qui va se dérouler sur un an et qui va impliquer pas mal de monde, je me désole vraiment de me prendre des baisses de motiv en lisant certains messages alors que je viens justement chercher conseils et accompagnement ici ! Concernant les enfants, ne soyez pas si inquiet et dubitatif :face_with_raised_eyebrow: Je ne prétends pas les instruire de mes (en effet encore limitées) connaissances sur les glaciers. Je vous invite à visiter le site web du projet (accessible depuis l’instagram) pour comprendre le but et la portée de ces ateliers. Pour résumer, par ces voyages et ces aventures, je leur transmettrai l’envie de s’intéresser aux glaciers (que tous n’ont pas encore vu à 10 ans, malgré ce que vous pensez) et surtout aux questions écologiques qui les touchent, et je me ferai l’intermédiaire des élèves avec des professionnels de la montagne, des scientifiques, etc. qui elles et eux sauront en parler avec toute leur expérience. Trois écoles et une association me font confiance. Alors mon but est de tout faire pour ne pas les laisser tomber. En me partageant vos précieux conseils, vous rendrez certainement plein d’enfants super heureux!

Bien à vous tous·tes
malo

Puisqu’il faut dénoncer, par exemple :
Accessible très facilement : Mer de glace, glacier de la Girose, glacier de la grande Motte…
Accessible assez facilement : glacier des Evettes, glaciers de la Vanoise (Réchasse), glacier de la Selle, glacier des Bossons et certainement une multitude d’autres.

donc à même température que ton échantillon.
Mes souvenirs de thermodynamique se font vieux (et je n’ai jamais apprécié cette matière) mais ton échantillon va se réchauffer au même rythme que tes pains de glace.
Plus c’est petit et plus vite il ne restera rien.

1 Like

Tu n’as mis aucun lien vers le site de ton projet, et je n’ai pas accès à instagram (et je n’ai pas envie de m’inscrire à instagram).

Je ne vois pas comment tu peux leur donner envie de s’intéresser aux glaciers autrement que par du « fun », donc une démarche anti-pédagogique et purement consommatrice au possible, quand tu ne connais rien aux glaciers et donc n’a rien à dire à part des selfies sur insta.
Désolé, mais j’ai vraiment l’impression que tu mets la charrue avant les boeuf ! Instruit toi, passe 5 ou 10 ans à parcourir les glaciers, et tu auras peut-être un peu de recul (mais j’en doute) sur la place des glaciers alpins dans les systèmes géologiques et les écosystèmes, ainsi que leur passé, leur présent et leur avenir.

Hyper logique…tu le ponctionnes pour le sauver.
Ton petit glaçon ne va pas changer grand chose mais si tout le monde t’imite…c’est totalement contre productif comme image à donner. L’idée étant plutôt de ne pas y toucher (comme continuer à construire des téléphériques dessus pour y skier…)
Je pense qu’il y a moyen de sensibiliser les enfants sans monter une glacière pour piquer un bout de glaçon qui sera fondu en bas.

1 Like

@Florence_B merci pour ces bonnes pistes ! Pour la glacière, quelques interrogations restent encore en suspens! J’y travaille…