Mon secours était il abusif?

Posté en tant qu’invité par divine providence:

lors de la première semaine d’août, mon épouse et moi-même accompagnés d’un guide avons gravi la voie Hotzler Ottoz à l’aiguille Croux, près de la noire de peuterey pour ceux qui connaissent (refuge Monzino). La voie est TD- et comporte 12 longueurs et 8 rappels (durée de l’escalade estimée 6 à 7 heures pour les bons).
La météo annonçait un orage en soirée. Nous sommes partis du refuge à 8h00 et sommes arrivés au sommet à 16h. Nous étions en retard car la voie était difficile pour nous et le cheminement difficile (équipements époque 1930 et pas rééquipés). L’orage menacait déjà mais il ne semblait pas venir immédiatement, donc ca devait aller (les rappels durent 1h30 normalement).
Lors du 2ème rappel, la corde se coince, le guide doit remonter le rappel qui était pendulaire donc il lui faut 1h pour le faire. Résultat, l’orage est là… Il est 17h30.
Le refuge en bas a appelé les secours qui sont venus nous chercher en hélico à 18h00.
Tout le monde est rentré et les secouristes italiens ont été supers sympas.
Conclusion : a t’on commis une imprudence, si oui laquelle ?
merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour répondre à ta question, je ne crois pas que le secours soit abusif du tout : si tu ne descends pas en hélico, tu es en grand danger. Mais le fait de s’engager dans cette voie si tu n’en avais pas le niveau est une imprudence. Tu as eu un ennui et tu n’avais pas de marge dans l’horaire. Demande toi ce que tu serais devenu si une dizaine de cordées avait été dans la meme situation que toi et que par malheur, l’hélico n’était pas disponible! Il faut donc mieux adapter le choix de ta course la prochaine fois. et tant mieux pour toi si ce ne fut qu’un avertissement! Bonnes futures courses!