Posté en tant qu’invité par Lynn Darcis:
Bonjour tout le monde,
je suis une étudiante en journalisme à Gand (Belgique). Je me trouve dans ma dernière année de journalisme et doit alors faire un mémoire. Comme sujet j’ai choisi un thème qui est essentiel dans les montagnes : la sécurité.
Mon titre de travail sonne ‘la qualité de la prévention des accidents de sports d’hiver en France’. C’est un sujet très dur à examiner, mais très intéressant et important.
A la fin du février je vais filmer un reportage sur le secourisme en montagne à Chamonix.
Maintenant je suis en train de ranger toute l’information que j’ai besoin. J’ai déjà analisé toutes les organisations qui sont relevantes, comme ANENA, PGHM, SNGM et ANPS. Je crois que ces organisations sont les plus importantes. Ou est-ce que j’en ai oublié quelques unes?
J’ai déjà beaucoup lu sur la réglementation en montagne. Ce qui m’a frappé c’est que les responsabilités en cas d’accidents ne sont pas bien définies.
Ce qui est dur a trouver sont des chiffres. Je voudrais avoir des chiffres sur le nombre de skieurs en hiver et le nombre d’accident. J’aimerais aussi trouver des renseignements concernant les efforts que le gouvernement fait pour améliorer la sécurité en montagne. Je sais qu’il organise chaque année une campagne de prévention. Mais je voudrais savoir depuis quand cela se fait, avec quel budget et si les campagnes sont efficaces.
Je veux aussi savoir si l’arrivée des matériels de protection à fait baisser le nombre d’accidents et si elle a changée la forme des blessures. Est ce que la venue des snowparks a eu une influence sur les accidents?
Bien sur je suis aussi interessé de ce que vous pensez de la sécurité en montagne.
J’espère que je peux montrer aux gens comment le secourisme en montagne se passe et si possible comment l’améliorer.
Voila, je sais que c’est beaucoup, mais j’espère que vous pouvez m’aider.
Meilleures salutations,
Lynn Darcis de la Belgique
darcis2@hotmail.com
[%sig%]