Mon reportage

Posté en tant qu’invité par Lynn Darcis:

Bonjour tout le monde,

je suis une étudiante en journalisme à Gand (Belgique). Je me trouve dans ma dernière année de journalisme et doit alors faire un mémoire. Comme sujet j’ai choisi un thème qui est essentiel dans les montagnes : la sécurité.

Mon titre de travail sonne ‘la qualité de la prévention des accidents de sports d’hiver en France’. C’est un sujet très dur à examiner, mais très intéressant et important.
A la fin du février je vais filmer un reportage sur le secourisme en montagne à Chamonix.

Maintenant je suis en train de ranger toute l’information que j’ai besoin. J’ai déjà analisé toutes les organisations qui sont relevantes, comme ANENA, PGHM, SNGM et ANPS. Je crois que ces organisations sont les plus importantes. Ou est-ce que j’en ai oublié quelques unes?
J’ai déjà beaucoup lu sur la réglementation en montagne. Ce qui m’a frappé c’est que les responsabilités en cas d’accidents ne sont pas bien définies.

Ce qui est dur a trouver sont des chiffres. Je voudrais avoir des chiffres sur le nombre de skieurs en hiver et le nombre d’accident. J’aimerais aussi trouver des renseignements concernant les efforts que le gouvernement fait pour améliorer la sécurité en montagne. Je sais qu’il organise chaque année une campagne de prévention. Mais je voudrais savoir depuis quand cela se fait, avec quel budget et si les campagnes sont efficaces.

Je veux aussi savoir si l’arrivée des matériels de protection à fait baisser le nombre d’accidents et si elle a changée la forme des blessures. Est ce que la venue des snowparks a eu une influence sur les accidents?

Bien sur je suis aussi interessé de ce que vous pensez de la sécurité en montagne.
J’espère que je peux montrer aux gens comment le secourisme en montagne se passe et si possible comment l’améliorer.

Voila, je sais que c’est beaucoup, mais j’espère que vous pouvez m’aider.

Meilleures salutations,

Lynn Darcis de la Belgique
darcis2@hotmail.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ce qui m’a frappé c’est que les responsabilités en cas d’accidents ne sont pas bien définies.

Ca me semble normal. Comme les responsabilités dependent des circonstances de l’accident, il ne me semble pas possible de définir les reponsabilités à priori. Par exemple dans le cas d’une sortie avec un guide professionnel, la responsabilité peut tout à fait retomber sur le client si celui-ci n’a pas respecté les consignes de son guide. En pratique, chaque accident a ses particularités et ses zones de flou.

Pour les chiffres, tu devrais trouver ce que tu as besoin sur le site de l’ANENA, rubrique accidentologie.
Concernant les campagnes de prévention, j’ai trouvé l’article Sexe, Drogues et Mort Blanche particulièrement intéressant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

J’ai déjà beaucoup lu sur la réglementation en montagne. Ce qui
m’a frappé c’est que les responsabilités en cas d’accidents ne
sont pas bien définies.

Faudrait arrêter de vouloir tout le temps trouver des responsabilités, de tout vouloir encadrer, réglementer, sécuriser etc…
Quand il y a un accident en montagne le premier responsable c’est la victime…il n’avait qu’à être ailleurs.
Quand on fait de la montagne on sait pertinement que l’on prend des risque et on les accepte sinon autant jouer aux billes.
C’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi mais le risque zéro ça n’existe pas. Donc ça n’a aucun sens de vouloir tout le temps trouver un responsable. A part que ça enrichi des avocats qui se font du fric sur le dos des familles des victimes et bien évidement les journalistes qui font leur choux gras avec les drames de la montagne (y qu’à voir en ce moment avec Lafaille)

A bon entendeur salut.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Salut Lynn,
Il me semble que si tu veux être rigoureuse, il faut que tu définisses précisément ce que tu entends par « sports d’hiver » pour bien délimiter ton sujet et la pertinence des données que tu vas utiliser. Est-ce que qu’un qui a un accident en alpinisme hivernal est considéré comme une personne ayant eu un accident aux sports d’hiver (tant du point de vue de la pratique que de la période)? Il existe peut-être une définition « officielle ». Mais pour le sens commun, les « sports d’hiver » renvoient principalement à des pratiques en milieu sécurisé telles que le ski (d’ailleurs tu évoques les snow parks). Je doute par exemple que sur C2C tu trouves quelqu’un qui définisse sa pratique comme étant un « sport d’hiver ». On parlera plus de sport de montagne. Et puis quelqu’un qui se blesse dans une course de ski de randonnée le 15 mai va-t-elle être, pour toi un accidentés des « sports d’hiver »…?
Parole d’habituée des directions de mémoire, délimite bien ton sujet!
bon courage!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut Lynn,

je suis tout comme toi dans les rédactions de mémoires, mais comme Rozenn, je souhaiterais attirer ton attention sur le cadre du sujet. ‘la qualité de la prévention des accidents de sports d’hiver en France’ implique à mon avis une réflexion sur le terme de qualité. C’est relatif, très relatif même, et donc cela nécessite à mon avis une mise au point claire et précise. Par ailleurs, je plancherais aussi sur le rapport entre les consommateurs de la montagne (et ils sont différents suivant que tu parles d’alpinisme ou de skieurs en station) et le milieu : cela devrait t’orienter sur la demande de ces mêmes consommateurs en terme de secours, la dépendance omniprésente aux technologies permettant une assistance très rapide notamment. Une étude comportementale précise me semblerait intéressante. Cela t’amènera aussi au pourquoi tant de prévention. La question des secours devenants payants partout en station doit aussi être traitée je crois. Bref, ce sujet est très intéressant, tiens nous au courant de tes avancées et n’hésite pas si tu as des questions.

Cordialement

Nico

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonjour Lynn

Voilà un lien qui pourra t’aider (stat Hte Savoie, hiver 2004) :
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/civile/accidents-montagne/hiver.pdf
Ca ne concerne que la Hte Savoie, mais tu auras tout plein de chiffres.
Juste une comparaison sur le nombre d’intervention des secours :

• 150 en milieu montagnard
  • 9500 sur les pistes

A part ça, l’article du site de l’ANENA, cité par Cl@ude, me parait vraiment remarquable, et devrait te donner des pistes sur les manières de modifier les pratiques.

Bonne recherche.