Le dimanche 7 septembre , au gite de Calenzana , au nord de la Corse ,on se regarde a 6 h du mat au petit dej avec un air de déja vu . ET , oui , tous dans le meme bain . On y a tous revé a ce Gr 20 et maintenant , on y est ( + de 10000 m de denivellé positif , 200 Km ). On se rend compte du défi qu’il y a relever .
ETAPE 1 : Calenzana , Ortu di u Piobbu
je decolle avec mon sac de 20 Kg et en avant . On annonce le matin des orages et de la pluie en montagne pour l’aprem . Les premières montées sont cools . je suis emerveillé par ces paysages magnifiques entre mer et montagne . Cette étape est annoncée longue et on n’en voit pas le bout , on monte , on redescent , on remonte …
J’ai une lueur d’espoir qu’en je vois le refuge . Finalement la météo a tenu . je monte la tente et 2 h apres ca pleut ! Ca commence bien ! on discute sous ta tente 1 h et apres je fais connaisssance avec la douches froide ( Brrrrrrrrrrrrrrrrrrr )
ETAPE 2 : Orti di u Piobbu , Carozzu
On commence par une remontée sur des grandes dalles inclinées au milieu de bouleaux . Quelle décors . C’est une belle rando alpine avec des passages en escalade et desescalade . Au col de l’Innominata , on rejoins le refuge de Carozzu par une descente interminable . J’avais l’impression que le refuge s’éloignait au fur et mesure que je descendait le col . Et la , plus de Piétra a la vente . rupture de stock !
Etape 3 : Carrozu , Station de Haut - Asco
Encore une très belle étape alpine et exigeante . On passe par le lac de Muvrella et on termine par une descente de 500 m casse genoux, raide pour rejoindre la station . Un bon petit repas au resto du coin pour se faire plaisir et dans mon groupe , déja le festival des ampoules .
ETAPE 4 : Haut - Asco , Tighiettu
Enfin le fameaux cirque de la solitude .La montée pour y arriver est belle . Il mérite son surnom . ON descend 250 m sur des cables et des vires et on remonte en face les 250 m pour la Bocca minuta et ensuite une belle descente sur des dalles de granit .ET , la un gardien de refuge sympas .
ETAPE 5/6 : Tighiettu , Col de Vergio
Enfin la fin des étapes de montagne dures , on peut dire que c’est des étapes plus faciles ensuite mais aussi longues . Des jolies paysages dont le TAFUNATU , on dépasse le refuge de CIUTTULU DI i MORI pour gagner du temps et dormir au col de Vergio . Je me baigne dans le Gollo , une gouille large et profonde . J’en voyait pas la fin pour arriver au col de Vergio a travers la foret de bouleaux . Vanessa , une expatriée en Corse nous quitte comme convenu . Au bivouac attenant a l’hotel , une saloperie de chien s’amusait a me mordre les mollets sans cesse .
ETAPE 6 : Col de Vergio , Manganu
Une tres belle étape de 6 h roulante . ON passe devant le lac de Nino avant de redescendre et remonter sur Manganu . On a mis le turbo pour terminer , on craignait la pluie . Le soir , dejeuner sous la tente a 3 avec le rechaud sous l’avant toit . le refuge est bondé , ca pleut !
ETAPE 7/8 : Manganu , Bergerie de Tolla
Super , ca pleut au reveil ! EN plus , c’est une étape de montagne avec des breches , des passages en crêtes . On démonte la tente sous la pluie , et 1 KG en plus pour marcher ! On devait s’y attendre au conditions pourris . On part sous une pluie battante et au bout d’une 1 h ca se calme . On monte a la breche de Capitello ( 2225 m ) . je vous raconte pas le vent et le brouillard mais ca pleut plus . Apres , une promenade de 3 h dans le brouillard sympathique ( ca me rapelle la Lombarde , en haute Maurienne ) , la fille du groupe râle . On s’est pris des vents a 90 , 100 km/h au sommet) . On était destabilisé . J’étais tout sourire
On arrive au refuge de PETRA PIANA a 15 h . Ca pleut a nouveau . Le refuge est plein , plus de place pour dormir . ON repart alors sur l’autre refuge qui est a 5 h de marche . A mi parcours ,vers 17h on arrive au bergerie de Tolla . On pense que le prochain refuge de l’ ONDA sera plein , alors on demande si on peut planter la tente vers leur bergerie . Ils sont d’accords . On croise une femme et son père hyper gentils . On leur prend du pain , du fromage , du saucisson , des canistrellis . Ils étaient pret a nous faire dormir dans la cave d’affinage des fromage mais on a préféré la tente . La femme voulait prendre notre linge trempé et le faire secher chez elle . Elle nous met a disposition pour manger un endroit couvert avec un gaz et une table . On a apprecié .
J’ai fait une superbe nuit ! j’ai du prend froid et je vomis a minuit dans la tente sur le tapis de sol et ma polaire . J’ai eu juste le temps d’ouvrir la tente pour passer la tête dehors pour une seconde tournée .
l’odeur était supportable et je passe 1/2 h a eponger avec les lingettes et le papier toilette le vomis .
ETAPE 8 / 9 : Bergerie de Tolla , Col de Vizzavona
Encore un temps de merde , couvert . L’ancien, un corse nous offre le petit dejeuner chez lui . On boit le café ensemble et on parle bien . Il était content de parler a des jeunes , je voyait cela . Ca existe encore la solidarité et la générosité . Avant de partir , il nous offre un pain et un paquet de canistrellis
on va directement au col de Vizzavone vu la météo . On passe par la vallée et on arrive a TATTONE , vers la nationale .ET la , ca se met a pleuvoir fort ! grillé pour le stop mais apres 1/2h de marche , une voiture nous prend et nous dépose au hameau de Vizzavone . je me choisit l’hotel I LARICCI pour passer une nuit agréable . Une douche chaude , un bon repas , le bonheur !
Je suis fatigué , je me prend un jour de repos et l’ambiance du groupe dérape . Axel rentre comme prévu chez lui en Bretagne et je me retrouve avec une fille avec qui le courant passe pas ! C’est comme ca ! On se quitte en bon terme et chacun termine de son coté . c’est mieux .
Me voila tout seul . Mais avec des gens rencontrés sur le GR 20 , le lendemain on prend le train pour aller visiter Corté, la ville la plus nationaliste de Corse . Apres 9 jours de marche , ca fait une coupure
On va attaqué les étapes du sud réputés plus faciles ," moins montagnes "
ETAPE 10 :Vizzavone , Capanelle
Voici une belle étape cool qui arrrive au pied du Mont Renoso . C’est une petit refuge non gardé de 12 couchages avec une table , un gaz et un poele a bois. Il faisait froid et on a allumé le poele avec les allemands qui étaient avec nous , tellement qu’on a eu trop chaud et on a dormis les fenetres ouvertes .
ETAPE 11 : Capanelle , Prati
UNe belle étape roulante avec au milieu le col de Verde ( bar , resto , refuge , bivouac ) . On grimpe sur le bocca d’orru a 1850 m ( bocca : col en corse ) , et on appercoit le refuge de Prati , avec un gardien sympas qui vends une bonne charcuterie .
ETAPE 12 : Prati , Asciolu
J’étais fatigué , les jambes lourdes , affamé . alors j’ai eu du mal ! J’ai eu a midi le coup de fatigue . C’est une belle étape avec des descentes et remontées de plus ou moins 50 m sur les crêtes qui font mal . En voyant le refuge a 13 h , j’étais content et apres j’ai mangé comme 4 , j’ai bu 2, 3 verres de vin corse avec le couple ardéchois .
C’est un refuge avec un bon acceuil .
ETAPE 13 : Asciolu , Bassetta , vers Zicavo
On annoncait un temps merdique , des tempêtes , de l’orage !
le gardien nous avait prevenus . On a pris le départ en espérant que le temps tienne un max et apres 2 h de marche , ca pleut ! On avait prévu un echappatoire sur Zicavo a l’auberge de Bassetta . Mais j’ai traversé des jolis endroits et j’ai pas eu de regrets . Normalement , on devait rejoindre le refuge d’Asinau a 8 h de marche d’Asciolu avec la redescente du Mont Incudine ( 2150 m ) sur Asinau . Mais c’est une descente de 600 m sur des dalles inclinées , en gros délicats par temps humide . On dors a l’auberge de Bassetta , un bon repas corse et apres dodo , car demain je terminais mon GR 20 .
ETAPE 14 : Bassetta , col de Bavella
Voici une étape a 16 / 18 km de marche a pied !
C’étais mon dernier jour sur le gr 20 alors j’ai tout donné . J’ai traversé le magnifique plateau de Coscione , en dessus de Bassetta , ( a faire si vous etes dans le coin ) . j’ai rejoint le Gr 20 apres et j’ai commencé la montée du mont Incudine , un beau sommet et la redescente raide sur Asinau est conseillé par beau temps , des dalles de granit roses interminables .Apres un repas a Asinau , je repart pour les aiguilles de Bavella , paradis de la grimpe et du cayon .
J’aurais bien fais la variante alpine , qui est magnifique mais étant fatigué et la météo menacante j’ai fait le tours des Aiguilles et j’ai pris la pluie sur la fin du parcours .
Content de moi , au col de Bavella , retour au realité de la vie ! Une petite Piétra au bar qui fait du bien et ca se met a pleuvoir fort . A 10 km du premier village , Zonza , je tente le stop et un client du bar qui redescendait la bas me prend , ( malin le Flasto ) . J’arrive a Zonz ( en corse ) a 16h et ca pleut ! Pas de car en plus !
Va faire du stop pour rejoindre Sartène, a 40 km avec un sac de 20 kg , et trempé comme un chien !
Au bout de 1h 30 heure , je commande un taxi ( 70 euros la course ) pour faire Zonz - Sartène . je remercie la condutrice pour m’avoir éviter le passage en tarif de nuit apres 19 h !
J’ai payé 70 euros au lieu de 85 euros !
J’arrive a Sartène a 20h et je doit encore trouver un hotel pour dormir , ca pleut encore en plus . C’est tout complet ou alors 100 euros la nuit ! a ce prix je dors dehors !
Et on me dis que les frères fransiscains logent parfois les gens . Donc j’ai logé pour 10 euros chez les moines ,dans une chambre qui me ramènent année 50 mais j’avais un lit !
Apres je devais retourner passer 4 jours sur Ajaccio chez une amie , c’est pourquoi j’ai pas continué sur le refuge I Paliri et Conca , la vrai sorti du GR 20 .
je remercie touts les gens qui m’ont aidé
Axel le compagnon breton
Céline
Vanessa
Jean marie et Isabelle , les ardechois
Peter et Harry , les hollandais qui viennent de Nouvelle Zélande
Hielfe la hollandaise