Mon comparatif de 3 frontales

Bonjour à tous, j’ai comparé 3 lampes frontales :

• Petzl Tikka plus 2 : 50 lumens, 35m, autonomie de 60 et 140h, 83g, 5 modes, led blanche et rouge
  • Petzl Tikka XP : 40 lumens, 35m ou 50m boost, autonomie 60, 80 et 120h, 95g, 3 modes + volet grand angle + bouton boost
  • Black Diamond Cosmo : 55 lumens, 33m, autonomie de 50 à 175h en 1 led puissante longue porte, de 90 à 250h en double led large, 4 modes + variateur progressif.

Tout d’abbord, des remarques sur les caractéristiques annoncées :

• le Petzl Tikka plus 2 est un modèle 2008, le modèle actuel est annoncé comme plus performant même si le nom et la présentation sont identiques. Ont-il changé la LED ? Depuis quelle date ? J’ai trouvé des indications contradictoires : certaines autorisent l’emploi de piles lithium, d’autres non.
  • Petzl Tikka XP, vieux modèle, identique au Tactikka XP. Piles lithium interdites. Mode boost = 50% de puissance en plus soit 50m en focalisé. Alors le 40lum, c’est en maxi ou en boost ?
  • Black Diamond Cosmo 2012, pas d’infos sur le lithium.

Petzl propose des tableaux pour comparer tous les modèles, les conditions de leurs mesures, etc. Je me suis pris la tête à toutes les étudier sur le papier, et c’est pas évident.
Par exemple, la Tactikka XP donne 40lm mais c’est pas clair si c’est en boost ou pas. Le boost est sensé donner 50% de patate en plus pendant 20secondes, ce qui voudrait dire que un mode maxi sans boost, elle donnerait seulement 20 lum ?
Black Diamond donne un tableau intéressant sur les modes/autonomies/puissances/distances. Nous allons voir, que, les caractéristiques annoncées, c’est une chose. Mais sur le terrain, les 55lum de la Black D sont franchement plus puissants que les 50lum de la Tikka. Et une contradiction : la BD annoncée à 33m éclaire franchement plus fort et loin que les 35 de la Tikka… Les 35m de la XP sont… très étroits !

Je remarque, chez Petzl que les autonomie max sont… illogiques, inexploitables. La Tikka plus 2 a 140h avec un éclairage plus puissant que la XP avec 120h et un éclairage très faible. Autre surprise, une Tactikka Plus est donné pour 100, 120 et 150h d’automie, soit mieux que mes deux modèles. Sauf que quand on regarde le tableau en détail, on voit que c’est irréaliste puisque les puissances/distances notamment au bout de 10h, deviennet inexploitables.
La Black Diamond à une autonomie max ENORME ! 250h. Elle explose les concurentes. Sauf que c’est en mode hyper faible, 4lumens, une veilleuse quoi.
Par contre, pour des puissances équivalentes, les autonomies sont… équivalentes :

• Petzl Tikka XP en mode optimum, 80h, lumière utile pour faire la vaisselle ou marcher.
  • Black Diamond Cosmo en mode double led au plus faible, 90h, lumière utile pour faire la vaisselle ou marcher.
  • et la Tikka plus 2 ? et bien première grosse surprise, pour un éclairage comparable aux deux sus mentionnés, il faut la mettre en mode économique… soit 140h !
    Vous avez bien compris, au mode le plus utile et qu’on utilise le plus longtemps, la Tikka plus 2 explose ses concurrentes en autonomie !

Vous suivez toujours ? Bon, chaque modèle sur le terrain, testé avec des piles neuves et identiques, alkalines Duracell Plus (puis des Energizer lithium (Tikka plus), Hight Tec et classiques, par curiosité :

• Tikka plus 2 : je l’ai depuis 4 ans. Je la connais par coeur puisque je l’utilise partout pour randonner, courrir, bricoler, camper, et travailler (je sonorise des concerts la nuit…).
    Les modes : je n’en utilise que 2 sur les 5. Jamais les rouges ni les clignotants. Par contre, avec seulement 2 modes, je peux tout faire. Le puissant (50lum, 60h, 35m) est large, homogène, même si il va moins loin que ses concurrentes. Au delà de 20 ou 30m, on ne peut pas distinguer ce qu’on voit bien avec les autres. Le mode éco (10lum, 140h) est large, homogène et suffisamment puissant pour tout faire. Oui, tout, pendant 140h (théorique, on ne pourra jamais aller jusqu’au bout, mais c’est toujours mieux que les autres). C’est le gros point fort de cette lampe. En plus on y voit très bien. C’est la plus large sur les côtés, très confortable pour planter la tente. Ce faisceau comporte en plus au centre une zone plus puissante qui donne du détail pour marcher. Mais jamais l’oeil ne se fatigue pour passer de l’une à l’autre. Pour courir, c’est la lampe avec laquelle j’ai le plus d’équilibre en terrain accidenté. La température de couleur est neutre, bon compromis relief/éblousissements/fatigue.
    Cette lampe est la plus légère et confortable, avec un bon centre de gravité. La vitre est relativement protége des rayures.

• Tikka XP : la plus longue portée. On peut voir très loin (50m annoncés, en focalisé + boost) là où les 2 autres ont échoué. Le rayon focalisé est trop étroit. Je ne m’en sert jamais. A part pour voir à 50m pendant quelques secondes. Le volet grand angle enlève beaucoup de puissance (en économique 120h ça éclaire moins que la Plus 2 en economique 140h). On pert beaucoup avec ce volet, obligé de travailler en optimum, soit 80h d’autonomie. Ils annoncent ce rayon comme très large, c’est pas vrai, plus étroit que les concurrentes sur les extrêmes. On a un trou noir désagréable sur les côtés, sauf de près (vaisselle). Mais ce faisceau est parfaitement homogène dans toute la zone qu’il recouvre. La couleur, jaune, est la plus douce, donc la moins fatiguante/dangereuse et surtout elle permet à l’oeil de s’adapter vite à allumé/éteint. La vitre est parfaitement protégée et les boutons sont plus nets que les concurrentes. Le boost est un gadget… excitant. Elle est confortable mais lourde avec centre de gravité déporté.

• La Cosmo : je vous le dis d’entrée, c’est la plus puissante. C’est flaggrant. Quelle patate ! Lumière très blanche (trop, c’est fatiguant et éblouissant). Ses 55 lum sont vraiment plus puissants que les 50 de la Tikka, ça éclaire plus loin et plus fort, impréssionnant. C’est large mais moins aux extrêmes à faibles puissance que la Tikka, et moins homogène. Si on veut éclairer loin et fort, on peut être gêné par des obstacles qui reflêtent au premier plan (arbre, humidité de l’air). Je préfère le mode 1 led puissante dont je dose la puissance avec le variateur (à fond, elle explose les concurrentes pour 50h d’autonomie, en faible on peut tout faire pur 175h). Je n’aime pas le mode 2 leds larges courte portée (même si il permet une autonomie supérieure). On y voit moins bien, on est même ébloui par la lumière directe au dessus des yeux, on voit son propre nez… génant. Et contrairement à ce qu’il disent, c’est pas plus large en proximité que le mode 1 led puissante. Elle est légère mais inconfortable, les degrés d’inclinaison sont pas assez précis, et les angles extrêmes inutiles. On ne trouve jamais l’angle parfait, alors qu’on fait exactement ce qu’on veut avec les Petzl. La vitre est très exposée aux rayures. Pénible, il faut tout le temps faire gaffe en la posant ou la rangeant.

J’ai fais plusieurs tests dans plusieurs situations courantes :

• marcher
  • courrir
  • bricoler
  • planter la tente
  • faire la vaisselle
  • aller faire pipi
  • et lire (mais toutes le permettent en faible puissance, avec plus de douceur pour la XP)

Il y a une nuance entre les caractéristiques sur le papier… et le quotidien.
Finalement, je n’utilise presque jamais la plus longue distance. Qui en a besoin ? Pourquoi ? La XP est exceptionnelle et fun en portée… mais en ai-je besoin ? Les autonomies à lumens comparables, sont… comparables ! Y’a pas de secret. Les autonomies minimum sont comparables, et on n’utilise les puissances max que pendant quelques secondes. Par contre, ce qui compte, c’est la puissance/autonomie en usage courant. Et ce qu’il reste comme éclairage au bout de 10h par exemple (soit 2 soirées au bivoic). Les valeurs max d’autonomie sont peut réalistes, ce qui compte c’est ce qui se passe entre les deux, au bout de 30 min, 10h, etc. Là, les tableaux Petzl sont utiles… et révélateurs… qu’il n’y a pas de secret !
L’autre chose qui compte, c’est « l’humanité » de l’éclairage. Je n’aime pas être ébloui en direct ou par refflet. Les couleurs blanches et bleues sont fatiguantes. Un faisceau peu homogène est pénible. Il est rassurant d’avoir de la lumière sur les côtés, presque derrière.
Parmi tous les modes proposés, certains ne servent à rien.

Bilan :

Tikka plus :

• : homogénéité du faisceau, autonomie en usage courant, légèreté et confort
  • : faible portée

Tikka XP :

• : longue portée, bouton boost pratique, aucun éblouissement ni fatigue, look militaire, protection de la vitre
  • : perte de puissance avec le volet, faisceau très étroit en focalisé, centre de gravité

• Cosmo :

• : performances exceptionnelles, puissance, portée, autonomie
  • : inhumaine (reflets, fatigue), vitre exposée, confort

J’espère que ça vous aura… éclairé !

moi je tourne avec ça en spéléo de^puis un an. 4 à 8 h d’autonomie en fonction du mode, une rallonge et une batterie supplémentaire et pas de pb.

http://dx.com/p/mj-808e-ha-iii-cree-xm-lt60-3-mode-1000-lumen-led-bike-light-set-4x18650-57100

Compléments de test :

Les piles :
J’ai trouvé des courbes où l’on voit que toutes, y compris les Lithium, délivrent la même puissance durant 5h. C’est ensuite qu’il y a des différences. A 5h, l’Energizer chute, la Duracell + fera de même à 8h. La Energizer High Tec (Alcaline) descend progressivement jusqu’à 12h. A 12h, elle est équivalente à la classique à 5h… La Energizer Lithium chutera beaucoup plus tard.
Dans les lampes, à fond durant quelques secondes, je ne vois aucune différence entre les piles (la lithium, je ne peux la mettre que dans la Tikka Plus 2), ce qui correspond au graphique. Mais il me semble (je ne peux pas le mesurer) que les Duracell Plus vieillissent un peu mieux que les Energizer. Pour les Lithium dans la Tikka Plus 2, la puissance instantanée n’est pas flagrante.
Mais l’autonomie devrait être meilleure, et surtout elle deviendrait la seule lampe utilisable par température très froide. La Tikka XP, qui manque de puissance à la base par rapport aux autres, aime beaucoup les Energizer High Tek. Grâce à elles, le mode maxi en large devient enfin décent.

Les détails qui tuent :

• Tikka Plus 2 : tenue sur le front, angles précis, look
  • Tikka XP : vitre protégée, boutons, angles, yeux protégés de la lumière directe
  • Black Diamond : heu, rien

Les détails qui craignent :

• Tikka Plus 2 : heu, rien
  • Tikka XP : la perte de puissance avec le volet
  • Black Diamond : confort, vitre exposée, yeux gênés par la lumière directe, ergonomie pénible : à chaque fois qu’on allume, on ne sait pas sur quoi on va tomber, 1 led ou 2 led. On se sait jamais où on en est. Variateur progressif moins facile que les différents modes de puissance de Petzl. Les angles. Le look flashy.

Si il fallait prendre la meilleure pour :

• courir : Tikka Plus 2 pour le faisceau en mode max et la tenue sur le front
  • marcher : Tikka Plus 2 pour l’autonomie en mode éco, le faisceau et le confort
  • planter la tente : Tikka Plus 2 pour la largeur et Cosmo pour la puissance
  • faire la vaisselle : Tikka XP pour le faisceau concentré
  • faire pipi : toutes le permettent. La XP devrait moins gêner les voisins
  • lire : la XP pour la douceur et le faisceau plein
  • veilleuse : la Plus 2 en rouge ou la Cosmo en mini pour 250h d’autonomie !
  • éclairer fort près : Cosmo
  • éclairer fort et large à mi-distance : Cosmo
  • éclairer fort et large loin : Cosmo
  • éclairer le plus loin : XP

J’ai trouvé une BD spot très puissante (le même jour où j’ai perdu une frontale princeton: sacrée coïncidence): En puissance maxi, ça délivre 90 lumens et il faut reconnaître que ça dépote.
Toutefois, c’est en effet compliqué de savoir comment sélectionner le mode: rouge, leds latérales,
led centrale…

La BD Spot, voir la Storm, on l’ai très bien en effet. Surtout que question performances électriques, ma BD surpasse mes Petzl.
Peux-tu nous dire si la vitre est protégée par les bords et si elle tient bien sur le front.

[quote=« jcm800, id: 1450693, post:5, topic:128252 »][/quote]

Oui la « vitre » qui protège les LED a l’air solide et le bandeau élastique, quoique classique
et neutre esthétiquement tient bien la tête.

Par contre je n’ai pas vérifié ce que ça donnait sur un casque.

Comme je dois normalement effectuer une course glaciaire dont la montée se déroule la nuit,
je songe à acheter la BD New spot pour ma compagne. En Equateur, de toute façon Petzl est trop cher.
La BD je peux l’avoir à peu près au prix du VC.
Par contre j’aimerais bien savoir comment réagit ce genre de lampe par températures négatives.

Renseigne-toi si tu peux mettre des piles lithium pour les températures négatives. Comme toi, je pars dans le froid et c’est ce qui m’incite à prendre la Plus et ses piles lithium.
La vitre solide certes, mais est elle protégée des rayures par les rebords.

[quote=« jcm800, id: 1450810, post:7, topic:128252 »][/quote]

En regardant mieux, oui, il y a qqs rayures: je n’ai pas l’impression que l’on perde bcp en luminosité
mais pour être honnête, je n’en suis pas sûr.
Sinon, il est vrai que les Tika ont leur « vitre » plus renfoncée donc moins rayable.

Sinon les piles Lithium AAA, pourquoi ça ne marcherait pas sur cette frontale qui marche avec des AAA?

Posté en tant qu’invité par tipi3800:

troqué 2 PZL pour Spot BD
suis ravi, en 2 roues aussi.