Mollets qui chauffent

Posté en tant qu’invité par Nicolas38:

Bonjour,

J’ai fait ma première course de neige le week-end dernier : rien de transcendant (300 m, 40 à 55°, bonne neige, parfois un peu de pointe avant et ceci en environ 1H30 / 1h45).

Je fais régulièrement en marche ou en ski de rando 1000 à plus de 2000m par sortie.

En escalade, je tiens de 5+ sur plus de 700m sans trop souffrir (pas de douleurs aux mollets).

Et pourtant, j’ai eu les mollets qui chauffaient fort au point de devoir trouver les positions de repos (celui qui m’accompagnait trouvait ça bizarre …). En milieu de course, j’ai resserré mes chaussures (ski de rando) : ça allait mieux mais pas top.

Je faisais aussi attention à poser le pied bien à plat.

A votre avis, où est le problème ? (chassurres pas suffisamment serrées ? mauvaise position ? pas assez musclé ? …)

Merci de votre aide !

Nicolas

Question de rythme peut-être non ?

trop sur les pointes de pied ?

Ben, de telles douleurs ne me surpennent pas vraiment.

C’est assez physique un couloir à 45°

Je pense que c’est juste une question d’entrainement.

Après, il peut être utile dans la course, avant les douleurs, de faire de petits étirement des mollets.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Tu en fais trop?
oU un affaissement de la voute plantaire?
Un problème de dos?
Tu peux voir un bon ostéo dans un premier temps.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Ah! pense à faire tes étirements en douceur, sauf si la douleur est insupportable.
Et du repos.

40/50° c’est la pire des inclinaisons pour les mollets…
le seul entrainement pour supporter le cramponnage frontal, c’est de bouffer du cramponnage frontal …
t’as beau être une bête en ski et en grimpe, ça n’a rien a voir comme effort …

autre précision: plus le terrain est dur, plus le cramponnage frontal dans ces inclinaisons est difficile à supporter, et tu en remets encore une couche avec des pointes avant très longues…
si tu as la possibilité de réglage, raccourci un peu la longueur de pointe avant qui dépasse de la chaussure …

Posté en tant qu’invité par Nicolas38:

Merci pour vos réponses : je vais donc faire en sorte
d’en « bouffer » un peu plus
m’échauffer et m’étirer avant de démarrer (je suis parti « à froid »)
aller moins vite et …
raboter un peu les points avant !

Je vous dirai si ça marche ou alors le pb est plus profond :frowning:

Dans le 45/50, cramponnage mixte: 1 pied à plat, 1 pied en frontal et tu alternes périodiquement. Ca soulage les mollets.