Moisissures dans la pipette

J’ai réalisé il y a qqs jours que des moisissures étaient présentes dans la pipette de mon outre Camelback, malgré les précautions prises… Une idée pour s’en débarasser? J’ai essayé l’eau chaude savonneuse, mais elles y sont encore. Eau de Javel? Goupillon flexible? AUtre chose?

J’ai eu le même problème que toi, ayant tout essayé en vain j’ai finalement acheté un goupillon au vieux campeur et depuis plus de problèmes. Nettoyage à faire régulièrement surtout si tu mélanges avec divers produits.

le mieux, éprouvé depuis des années avec du sirop de menthe en guise de boisson
c’est de faire sécher un maximum et ensuite de mettre du sel ( de table) et de faire passer partout et tu vidanges à la prochaine utilisation.
mon calmaback n’a jamais moisi en 5ans!

le gros sel est effectivement une solution très efficace en plus de mettre la camelback au frigo

Quand je sais que je ne vais pas utiliser ma poche à eau pendant un certain temps (en hiver par exemple vu que je ne l’utilise qu’en escalade) je mets de l’eau dedans avec un Micropur.

Entre deux utilisation de ma Camelback je la conserve au congel (vide bien sur) après l’avoir rincé, je n’ai plus de pb de moisissures depuis!!

En tout cas, je vois que c’est un problème « classique », à voir vos remèdes divers.

J’ai également le même souci : tout le tube de ma platypus est moisi…un peu dégouté vu le prix que ça coute. Je cherche désormais à remplacer ce tube, soit une autre marque, soit un tube chez « Mr Bricolage »…car on peu racheter le tube complet (raccord+pipette) ms à 12 euros, quasi le prix de la poche à eau…

ma solution (quand je sais que je ne vais pas m’en servir pendant un bout de temps): sécher le tuyau (je fais passer une ficelle à rôti dedans (en aspirant), j’accroche un bout de papier absorbant et je le fait passer. Idem pour la poche, je l’égoutte bien, j’essuie comme je peux avec un torchon, je laisse ouvert et ça finit de sécher tout seul (c’est une platypus qui tient debout, pratique)

*oups pr les fautes :
« chez » Mr Brico
« prix » de la poche à « eau »…

Essaye de laisser tremper ton tube avec de l’eau de javel diluée, puis d’utiliser ma technique (cf mon post) pour décrasser complètement (voire ficelle-papier absorbant puis javel puis de nouveau ficelle papier absorbant pour les reliquats)

[quote=Blutch2]*oups pr les fautes :
« chez » Mr Brico
« prix » de la poche à « eau »…[/quote]
Tu peux éditer ton post pour rectifier les fautes a posteriori, en cliquant sur « Modifier » juste en dessous :wink:

Essaye de laisser tremper ton tube avec de l’eau de javel diluée, puis d’utiliser ma technique (cf mon post) pour décrasser complètement (voire ficelle-papier absorbant puis javel puis de nouveau ficelle papier absorbant pour les reliquats)

[quote=Blutch2]*oups pr les fautes :
« chez » Mr Brico
« prix » de la poche à « eau »…[/quote]
Tu peux éditer ton post pour rectifier les fautes a posteriori, en cliquant sur « Modifier » juste en dessous ;)[/quote]
Merci beaucoup pour les deux infos.

« la poche à eaux », c’est comme ça que tu parles de ta femme enceinte?

Tsss tsss …
Bien trop compliqué (encore une idee d’universitaire :rolleyes: )
Le plus simple, c’est de retourner le tube comme une chaussette ! :smiley:
Il suffisait d’y penser

PS : pour repondre à cairn-oc, sans ces 2 smileys, ce post me ferait passer pour un cretin et un abruti qui n’a rien compris (bon d’accord, ce n’est peut etre pas totalement exclu)
Ils sont un moyen de faire passer le ton , notamment le 2nd degré.
Dur de coder l’intonation de la voix ou un sourire par des phrases.
Qu’il tchate un peu ce gars là, il verra bien de quoi il retourne (en tchat les smileys sont encore plus utiles que sur les forums)
Aye aye, je suis HS :confused:

Bon, pour le coup de la ficelle à rôti, ça fait 5 minutes que mes aprents sont morts de rire à me voir essayer d’aspirer celle-ci à travers la pipette! C’est déjà compliqué de la placer à la jonction outre-pipette (la ficelle flotte, il faut plonger la main au fond en saisissant la ficelle avec deux doigts), mais alors l’aspirer, j’ai déj pomper deux outres pleines (je recrache!), mais la ficelle n’a pas progresser d’un millimètre!
Quant à la rentrer par l’autre extrémité (côté valve), j’ai pas réussi non plus, la ficelle est trop souple et après 5-6 cm, elle tortillonne et bouchonne.

J’exige donc une vidéo!

[quote=ThomasR]Bon, pour le coup de la ficelle à rôti, ça fait 5 minutes que mes aprents sont morts de rire à me voir essayer d’aspirer celle-ci à travers la pipette! C’est déjà compliqué de la placer à la jonction outre-pipette (la ficelle flotte, il faut plonger la main au fond en saisissant la ficelle avec deux doigts), mais alors l’aspirer, j’ai déj pomper deux outres pleines (je recrache!), mais la ficelle n’a pas progresser d’un millimètre!
Quant à la rentrer par l’autre extrémité (côté valve), j’ai pas réussi non plus, la ficelle est trop souple et après 5-6 cm, elle tortillonne et bouchonne.

J’exige donc une vidéo![/quote]
C’est tres simple
Remplace la ficelle à roti par un fil le plus fin possible
Colles en une extremité au cul d’une fourmi
Tu balances le tout dans la poche
A l’autre bout du tube, tu mets des pucerons
Les pucerons secrete un liquide sucré qui attire les fourmis !
Le tour est joué :smiley:

Astuce : les fourmis d’Orpierre sont enormes, des vrais tracteurs !
avec elles, ton fil avancera plus vite

[quote=ThomasR]Bon, pour le coup de la ficelle à rôti, ça fait 5 minutes que mes aprents sont morts de rire à me voir essayer d’aspirer celle-ci à travers la pipette! C’est déjà compliqué de la placer à la jonction outre-pipette (la ficelle flotte, il faut plonger la main au fond en saisissant la ficelle avec deux doigts), mais alors l’aspirer, j’ai déj pomper deux outres pleines (je recrache!), mais la ficelle n’a pas progresser d’un millimètre!

Mais faut pas qu’il y ait d’eau dans le tube!!! :lol:
Bon, je reprend:
(déjà, explication: mon tube pipette se dévisse de la poche à eau elle-même; le raccord tuyau/poche est coudé mais ça passe quand même.)
Je vire l’extrémité du tuyau (le machin qu’on mordille pour que l’eau passe, la valve quoi; elle se nettoie facilement avec une brosse à dent et du savon)
Ma ficelle à roti: j’ai fait une queue de huit dessus (déformation escaladistique oblige) en faisant une boucle d’environ 5 cm; je rentre cette boucle à un bout du tube (plutôt le bout non coudé), puis j’aspire à l’autre bout; en deux aspirations (à log(2,6) près :D) le bout de la ficelle ressort;
J’attache alors le papier absorbant avec la boucle réalisée (noeud de tête d’alouette) et je tire la ficelle (il ne faut pas qu’il y ait trop de papier absorbant, sinon il risque de se déchirer lorsqu’il devient humide… et de rester bloqué dans le tube (auquel cas, demandez moi, j’ai une solution… étonnante! :P:lol:)

Ce papier absorbant bloqué, c’est de la cellulose
Tu le fait bouffer par les pucerons ?

Eh, ce tuyau, il est assimilable à une mine ?
Tu envoies les nains dedans ? :smiley:

PS : il faut etre BE pour utiliser ta technique !

[quote=lutin de la forêt][quote=ThomasR]Bon, pour le coup de la ficelle à rôti, ça fait 5 minutes que mes aprents sont morts de rire à me voir essayer d’aspirer celle-ci à travers la pipette! C’est déjà compliqué de la placer à la jonction outre-pipette (la ficelle flotte, il faut plonger la main au fond en saisissant la ficelle avec deux doigts), mais alors l’aspirer, j’ai déj pomper deux outres pleines (je recrache!), mais la ficelle n’a pas progresser d’un millimètre!

Mais faut pas qu’il y ait d’eau dans le tube!!! :lol:
Bon, je reprend:
(déjà, explication: mon tube pipette se dévisse de la poche à eau elle-même; le raccord tuyau/poche est coudé mais ça passe quand même.)
Je vire l’extrémité du tuyau (le machin qu’on mordille pour que l’eau passe, la valve quoi; elle se nettoie facilement avec une brosse à dent et du savon)
Ma ficelle à roti: j’ai fait une queue de huit dessus (déformation escaladistique oblige) en faisant une boucle d’environ 5 cm; je rentre cette boucle à un bout du tube (plutôt le bout non coudé), puis j’aspire à l’autre bout; en deux aspirations (à log(2,6) près :D) le bout de la ficelle ressort;
J’attache alors le papier absorbant avec la boucle réalisée (noeud de tête d’alouette) et je tire la ficelle (il ne faut pas qu’il y ait trop de papier absorbant, sinon il risque de se déchirer lorsqu’il devient humide… et de rester bloqué dans le tube (auquel cas, demandez moi, j’ai une solution… étonnante! :P:lol:)[/quote]
énorme! :smiley:
Bon, mon truc, c’est que la pipette se désolidarise pas de Camelback, ou alors il faut que j’essaie de tirer plus fort… EN tout cas, ça m’a pas empêcher d’y boire aujourd’hui : je dois avoir des intestins de dugong.

OK, j’ai réussi!!!
J’ai tiré un bon coup pour désinsérer la pipette.
J’ai aspiré de l’eau AVEC un bout de ficelle (partie la plus comique) : le courant d’eau entraîne assez facilement celle-ci.
J’ai fait un gros noeud juste inférieur au diamètre interne de la pipette.
Comme la ficelle était trop courte pour pouvoir faire des allers-retours sans en perdre un bout, j’y ai ajouté un autre morceau de ficelle.
J’ai fait passer plusieurs fois le noeud dans la pipette, et j’ai sorti un bon paquet de merde!!! Il en reste encore un peu cependant.

J’ai des photos de moi en pleine action, bientôt dans ce thread (ou même un article???).