Moins vite, moins haut, moins fort

« Le Comité Anti-Olympique (CAO) s’oppose à la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018. »

La suite sur http://cao38.eu.org/

et ca, c’est pas beau :rolleyes:

http://ledauphine.com/jo-d-hiver-2018-pelvoux-et-les-ecrins-candidats-@/index.jspz?article=65641&chaine=24

[quote=Minicrou]et ca, c’est pas beau :rolleyes:

http://ledauphine.com/jo-d-hiver-2018-pelvoux-et-les-ecrins-candidats-@/index.jspz?article=65641&chaine=24[/quote]
Un coup de pub pour se faire connaître plus qu’une véritable volonté d’organiser les JO?

Pour en revenir au premier message, quel drôle mélange d’écologie et de libertarisme.

Un petit résumé de leur texte explicatif: « Pourquoi nous sommes contre les Jeux Olympiques »

[quote]* Un coût indécent. Les JO de 1968 ont été remboursés, via des impôts locaux augmentés, jusqu’en 1995

  • Des aménagements démesurés

  • Un environnement saccagé. Les JO de 1968 ont laissé des massifs défigurés : tremplin à ski de Saint-Nizier du Moucherotte (280 000 m3 de terrassement [1]) devenu un tas de béton abandonné; […]; piste de bobsleigh de l’Alpe d’Huez – 3000 m3 de béton coulé - abandonnée depuis 1972, etc

  • Une ville fliquée. En 1968 l’armée avait déployé 7000 soldats dans Grenoble. En 2018, […] la ville sera couverte de caméras de surveillance, […], et placée sous contrôle policier

  • Une idéologie répugnante. L’idéal olympique, c’est celui de l’argent, de la compétition, de la réussite à tout prix, y compris celui de la triche […]. Bref, la loi du plus fort.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Man555:

Vive les messages anti JO… pour une ville qui a d’autres dépenses à faire pour l’ensemble de ses habitants.

Je signe immédiatement pour que le budget accordé aux JO soit détourné vers la rénovation d’immeubles, facades, de quartier, comme celui de la Rocade Nord, pour l’aménagement de parkings aux périphéries de la ville, desservies par le tram.

Mais bon, faut pas rêver. :lol:

Vous croyez vraiment qu’un trou comme Grenoble puisse attirer les JO ? Faut pas rêver, vous êtes peinard. :lol: :lol:

On n’est plus dans les années 60. Les gaziers des JO ont ont toute la planète pour s’amuser et il y a un paquet de coin autrement plus sympa que la brume Grenobloise hivernale et ses bouchons dans des vallées totalement fermés.
Ok, ils sont allé en Chine et vont aller à Londres. Mais, ces villes ont d’autres moyens financier permettant d’attirer les JO. N’oubliez pas que c’est du business. :lol: :lol:

Qu’est ce qu’on se poile dis donc avec toi tetof (je l’ai pas déjà dis quelque part ça ?)

La Chine, Londres ce sont les JO, les vrais… Grenobles, ce sont les JO d’hiver, juste là pour ne pas trop lésés les sports de glace et le ski. Les moyens financiers des JO d’hiver sont sans communes mesures avec les moyens démesurés pour les JO d’été.

C’est du business, ok, mais mais du business d’hiver… et donc qui intéresse des villes de montagne pour faire valoire l’entreprise du sport d’hiver. D’ailleurs j’applaudi pour les coups de pub monstrueux comme Pelvoux ou Embrun…

Et il vaut mieux qu’une telle candidature soit porté par Grenoble ou Nice plutôt que par Pelvoux ou Embrun. Sinon je vous dis pas le carnage. Mais si on pouvait s’en passer ce serait pas plus mal non plus.

Rappelle moi quand Rossignol a quitté Voiron ? :mad:

Je ne partagerais pas les opinions politiques du CAO, probablement d’extrême gauche.
Néanmoins, si je reste dans la région, je n’ai pas envie d’être emmerdé par les jeux du cirque des JO. Je n’ai pas envie que mes impôts financent ce spectacle. Le sport se pratique avant de se regarder.
Par ailleurs, c’est suffisamment le bronx pour aller en montagne durant le passage du Tour de France en été pour ne pas être emmerdé en hiver.

Mes impots et taxes seront nettement mieux investies dans des secteurs d’avenirs. Ce n’est plus le cas du ski. Rappelle toi le plan Neige, ca date du dernier millénaire. Les usines ont fermés et le marché diminue tous les ans. En dehors de Sallanches, une relance du marché du ski en France contribuera avant tout à faire tourner des usines à l’étranger.

Maintenant, il faut commencer à ramasser la merde laissé par les « visionnaires » de l’époque qui ont tout misé sur la mono-industrie du béton en montagne et qui continue à miser sur celle de la neige de culture. Ca me rappelle vaguement nos banquiers qui ne peuvent que gagner car les pertes seront épongés pour faire tourner le système. :lol:

Avant de parler écologie et impact des JO, on peut déjà se poser la question de la rentabilité à long terme de l’organisation de JO d’hiver. Combien ca coute, combien ca rapporte. Est ce que notre argent ne serait pas mieux investie dans un autre domaine ?

Je partage tout a fait tes opinions tetof… (oh putain merde, va falloire que j’arrête de fréquenter ce forum :lol: en même temps je ne te connais pas plus que ça, c’est peut être pas si mal)

Mais de là à dire que Grenoble n’a aucune chance parce que c’est tout brumeux, je n’irai pas si vite sauf si c’était alors une belle boutade plein d’humour. :wink:

Grenoble se présente, Nice se présente, les habitants de ces communes ont le droit d’être inquiet. Je les comprends. Les arguments que tu donnes sont là pour agrémenter le fait que ce n’est pas forcément une bonne chose. Le CAO (extrème gauche peut être et alors) dis la même chose que toi en d’autres termes aussi. Tu peut ne pas partager leurs opinions politiques mais par contre leur arguments, si ! Est-ce n’est pas si grave.

En tout cas je ne vois pas pourquoi on s’obstine à vouloir faire des JO que ce soit en été comme en hiver. C’est plus un gouffre financier qu’un appel au consommateur (cf. Sydney, Pekin, Grenoble, Albertville, Londres prochainement)

On s’éloigne du débat. :lol:
Disons que pour moi, l’extrême gauche à démontrer l’inéefficience de son système, il y a 20-30 ans.
Le Capitalisme vient de prendre une méga-claque car il était en situation de monopole et qu’il a rencontré le seul adversaire à sa taille : lui même.
Ce n’est pas en se tournant vers les dinosaures idéologiques de gauche que nous pourrons faire avancer les choses. Ces dinosaures sont morts avec la chute du mur de Berlin. Laissons les dans leurs tombes.

C’est très facile à expliquer pour Pékin : c’est juste un méga budget marketing de la Chine. Les JO de Pékin ne sont qu’une campagne publicitaire à l’échelle mondiale : CHINA IS BACK.
La Chine a été la puissance dominante durant des centaines d’années. Elle vient juste de démontrer qu’elle est de retour aux affaires et elle le fait savoir. Combien représente les JO en % du PIB Chinois ? Ce n’est pas pire que le budget marketing/communication d’une multinational.

Ca n’engage que moi. Mais, c’est probablement une très bonne chose pour obliger l’occident/USA à bâtir un nouveau système. Rien de tel qu’un peu de concurrence pour favoriser le consommateur. C’est vrai pour les entreprises mais également pour les systèmes politiques.
Toutes situations de monopoles sont préjudiciable à moyen/long terme. Le Capitalisme était acceptable lorsqu’il devait se battre contre le système communiste.

Les arguments sur les inconvénients des JO de 68 sont tout à fait recevables, mais il me semble aussi que la ville a connu une formidable expansion grâce à ces mêmes JO.
Des impôts augmentés, certe, mais aussi bcp d’infrastructures construites à cette occasion avec des subventions massives : la gare, la maison de la culture, le campus universitaire…
Infrastructures qui ont certainement contibué à l’essort économique de la ville.

A mon avis, s’il n’y avait pas eu les JO, bcp de grenoblois actuels…. ne seraient pas grenoblois.

Pour les JO de 2018, pas d’opinion précise. Si JO il y a , j’éviterai simplement la zone pendant cette période…

Oui, enfin, ça se discute…
Il y a, en France, des tas de villes où il n’y a pas eu de JO -et c’est même la majorité- et qui ont campus, infrastructures etc… Dieu merci! les JO ne sont pas forcément une condition de développement!
Par contre, pour soutirer du fric au contribuable et pour bousiller la nature, ça se pose là!

Les JO d’aujourd’hui sont une foire au fric, à la frime et aux filous, et ceux d’hiver ne font pas exception, sans même parler de la corruption pour obtenir une décision favorable, et du gaspillage de ressources de toutes natures qu’ils occasionnent …
Quant à Grenoble, les infrastructures dont on a besoin aujourd’hui sont des transports en site propres pour préparer la méga-conurbation Annecy-Albertville-Grenoble prédite par tous les spécialistes pour dans 50 ans. Et vu le contexte politique local, on n’en prend pas le chemin :confused:
Pour le reste, y’a tout ce qu’il faut.

Ceci dit c’est pas la peine de s’exciter, ce sera très probablement Munich, parce que l’Allemagne n’a jamais eu les jeux d’hiver depuis la guerre, qui est finie depuis bien longtemps. Et qu’ils ont les moyens pour.

-Les JO été ou hiver perdent de plus en plus l’esprit olympiques comme c’est dit ci-dessus, mais aussi à cause de cas de dopage.
-Ca coûte cher au pays organisateur et ça laisse des structures qui sont rarement utilisées par après (par exemple les pistes de bob)
-Dans le cas de station de ski, il y a beaucoup de lacs de retenue d’eau pour les cannons à neige et l’hiver est souvent à période où il manque de l’eau dans les stations et l’été c’est moche à voir !!
Donc c’est une mauvaise idée d’organiser les JO en france !