Moine

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut.
Un amis et moi nous sommes lancés samedi dernier dans l’intégrale sud de l’aiguille du moine. Fiasco total, on s’est planté assez rapidement, on a pas trop trouvé l’itinéraire, perdu du temps… bref, tout pour plaire quoi…!
J’y repense depuis et me demande: sur notre topo (qui ne ressemble pas trop à celui de c2c) était indiqué de faire un « rappel pendulaire ». A un moment donné, (pas très loin dans la voie), on a rencontré une grosse sangle bleue pétante sur un becquet (sur l’arète). On s’est donc lancé dans un rappel, versant mer de glace. Après coup, on à vraiment eu l’impression de s’etre trompé (éscalade pas protégeable pr revenir sur l’arète).
En fait, si quelqu’un qui y est passé depuis que cette sangle est posée, peut me confirmer qu’à cet endroit il faut rester sur l’arète (ou du moins, versant Talefre), ça me ferait bein plaisir!! (et ça me permettra d’y retourner avec ce doute en moins…)
Merci d’avance
Bonne grimpe et amusez vous!
Sylvain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

salut
j’y suis allé il y a longtemps
de mémoire, on n’a pas eu trop le choix pour trouver le moment de descendre en face nord ouest: les cotations passent de 4 + à 6a pas équipé et pas protégeable sans pitons.
cela dit, quand on se retrouve dans la face NO, l’ambiance change beaucoup, le rocher est moyen,le 4 sup exigeant, les pitons quasi inexistants…
à l’époque, il y avait des bouts de ficelles partout sur l’aréte: peut être aurait il fallu essayer un peu plus haut, jusqu’à buter sur un passage infranchissable
ce n’est de toute façon pas un itinéraire qui se fait trés souvent (beaucoup d’échecs …)
j’espére que quelqu’un te filera des infos récentes
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut Olivier
Merci pour tes infos.
Je pense effectivement que nous aurions du suivre le haut de l’arete. C’est ce qu’on fera la prochaine fois, en esperant ne pas trop buter par la suite…! (on emmenera quand meme de quoi ne pas avoir trop froid en cas de bivouac!!)
Sylvain

Posté en tant qu’invité par James Bond de Bayonne:

Pas en lien directe avec l’arrête sud mais pour la voie normale, faut pas s’engager dans le couloir qui semble évident quand on est sur le névé du pied, car humide et des passage choc-boulant pour une voie facile. Je peux vous dire qu’il y en a plus de 10 qui se trompent.

Au pied de ce couloir faut partir sur la droite, monter dans du facile, puis passer l’arrête (qui revient vers le couloir). Au départ, une plaque commémorative indique que tu es sur la bonne voie.

Ne pas suivre aveuglément les cairns, et penser à revenir vers le couloir sans aller trop haut. (de mémoire on traverse sous le névé (qui se trouve en amont du couloir) vers des dalles et des rampes bien visibles)

En tous les cas, si c’est dur, c’est que t’es pas sur l’itinéraire.

Bon amusement. Superbe panorama.