Modos .. dodo?

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Salut,
Je trouve le topo sur le Colomby de Gex incomplet, imprécis et le commentaire à l’adresse des autres pratiquants déplacé. Explications:

  • Le début de la course ne figure pas sur la carte IGN citée (3328OT).
  • La nivo est tout à fait approximative.
  • Le matériel n’est que celui qu’on prend au minimum.
  • Les changements de direction, altitudes et repères sont inexistants ou très approximatifs.
  • Le coup de calgon contre les autres pratiquants relève d’une intolérance notoire (il ne faut sûrement pas rencontrer ce Monsieur si on n’est pas dans la même pratique que lui). Que serait-ce s’il s’agissait de pilotes d’engins à moteur ???
    Franchement je trouve ce topo utile car il permet d’aller dans un coin très intime de la chaîne du Jura mais il mérite un sérieux retoilettage !
    Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Précisions: sortie n°24790 du 06/03/2006.
Le commentaire de l’auteur a été quand même rédigé à froid; il devait être dans un triste état sur place.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Encore un rigolo qui pige bien le 2e degré dans les commentaires…

Pour le toilettage, tu saisis une sortie et tu proposes une modification de l’itinéraire et tu rentres tous les détails…

Pour info, j’ai été au Colomby il y a 2-3 mois, et j’ai quand même réussi à trouver le sommet, même avec ce topo incomplet, il ne doit pas être si imprécis que ça…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Allez au dodo Jurâleur, ça te fera du bien!
Sinon, plutôt que de pleurnicher, tu y vas et tu re-rentres une sortie comme tu la sens…

Plus sérieusement, je ne suis pas modo mais ne vois rien à redire sur la description d’itinéraire : décrire tous les carrefours dans une forêt est le plus sûr moyen de perdre les suivants dès qu’une piste supplémentaire est ouverte.
Allez, juste une remarque, je ne skie quasi jamais à Gex, mais j’aurais quand même aimé savoir comment trouver ce châble ou ce couloir du Préfet Bourré…

Quant au commentaire, personne n’est obligé de le lire, surtout pas les aigris, et il fournira par contre aux historiens un intéressant complément au débat sur le col ayant servi de passage à Annibal.

Et comme c’est mieux de savoir de quoi l’on parle, c’est . Beaucoup de bruit pour rien donc.

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

et au risque de me faire assassiner en ligne…
Voilà encore, dans le commentaire de la sortie, une pique contre les randonneurs en raquettes… Les pauvres, heureusement qu’ils ne vont pas sur skirando, je suis sûre que dans leur incompétence notoire de promeneurs en grand groupe (pas pros), peut-être même avec un accompagnateur, ils en sont encore à croire à la belle camaraderie des montagnes. Alors se faire traiter de pachydermes… Eux pour qui c’est le seul moyen de découvrir la montagne en hiver, eux qui ne sont pas nés avec des skis au pieds, qui n’habitent pas juste sous les montagnes, et qui, ô crime infâme, abîment la jolie poudreuse réservée comme chacun le sait à ceux qui peuvent y aller tout le temps…
Vais fonder la Société Des Défendeurs Du Raquettiste Opprimé, moi. SDDDRO.
Et je suis skieuse de rando…

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Désolé mais je ne consulte pas un topo pour la littérature mais pour y trouver des renseignements précis (si possible sans fôtes d’orthographe). Après tout peu importe aussi le n° de la carte; il pourrait bien être donné sous forme de devinette et l’altitude des cols et sommets sous forme d’équations.
Et là, spécialiste du 2è degré tu pourrais peut-être accéder au 3è et même plus.

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

As-tu seulement regardé la carte citée: je parie que non et je gagne. Tu y verrais des points très caractéristiques à bien repérer. Ce qui ferait certainement ton bonheur si tu te trouvais un jour dans ce coin en plein brouillard (l’auteur lui-même te conseille la boussole si tu sais ce que c’est) et c’est quand même petit de parler de « décrire tous les carrefours … » car il n’est évidemment pas question de cela.
Salut poète.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

On voit que le mauvais temps échauffe les esprits…

Défoule toi en nous pondant une belle correction du topo. N’oublie surtout pas de préciser les coordonnées GPS…

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Ca veut dire quoi GPS ?

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Je trouve le topo sur le Colomby de Gex incomplet, imprécis et
le commentaire à l’adresse des autres pratiquants déplacé.
Explications:

  • Le début de la course ne figure pas sur la carte IGN citée
    (3328OT).

L’itinéraire n’a surement pas été vérifié par un modérateur. Mais il n’est surement pas farfelu. Par contre, il est vrai que si les lieux-dits ou dénomminations locales ne sont pas indiqués sur la carte, il vaut mieux ajouter une indication pour se repérer sur la carte (virage 850m, etc.).
Par contre, nous encourageons ceux qui veulent corriger ou améliorer un itinéraire en proposant une modification.

  • La nivo est tout à fait approximative.

C’est vrai qu’elle est concise, mais toutefois suffisante pour avoir une idée des risques et de la qualité de la neige: 10-20cm de fraiche sur sous-couche humidifiée par la pluie et assez regelée pour qu’on est l’impression que c’est béton (donc au moins sur 10cm).
Dans ces conditions, il n’y a pas de risque de départ de la sous-couche. Seule la fraiche peut avoir former des plaques si il y a eu du vent dans une pente, mais ceci peut arriver la nuit qui suit la sortie, donc il faut toujours y faire attention.

  • Le matériel n’est que celui qu’on prend au minimum.

Dans le Jura, je ne pense pas que les randonneurs aient le réflex de prendre les crampons, surtout pour du S3: s’il y a un passage souvent béton, c’est pas plus mal de le préciser, c’est peut être superflu pour qqun de vraiment autonome, mais bon je ne connais pas, je ne peux pas bien juger de la pertinence de cette remarque.

  • Les changements de direction, altitudes et repères sont
    inexistants ou très approximatifs.

C’est vrai. Mais comme c’est tout l’itinéraire qui est comme cela, je me dis que la description donne l’itinéraire en gros, et à chacun de trouver ou choisir le meilleur selon les conditions et ses envies (recherche du maximum de portions tracées, ou au contraire de zones vierges quitte à faire des détours, etc), car le terrain s’y prète peut être.
Mais il y a peut être un itinéraire assez pertinent et classique, dans ce cas il peut être donné en proposant une modification.

  • Le coup de calgon contre les autres pratiquants relève d’une
    intolérance notoire (il ne faut sûrement pas rencontrer ce
    Monsieur si on n’est pas dans la même pratique que lui). Que
    serait-ce s’il s’agissait de pilotes d’engins à moteur ???

C’est un coup de gueule un peu limite, mais on sent bien qu’il veut juste exprimer ses sentiments tout en respectant quand même les raquetteurs. Pour moi, c’est plus une interrogation sur l’évolution des pratiques qu’il a pu constaté qu’une incitation à casser du raquetteur !
On a bien le droit ne dire que l’on est pas content de trouver une pente toute tracée. Il faut juste éviter de glisser vers une incitation à la haine, la limite est parfois floue.

Franchement je trouve ce topo utile car il permet d’aller dans
un coin très intime de la chaîne du Jura mais il mérite un
sérieux retoilettage !

Je trouve aussi qu’il mérite qq modifications a priori (il n’est peut être pas nécessaire de préciser le nombre de conversions, ou en remarque à titre indicatif, pour inciter les suivants à tenter de tracer tout l’itinéraire sans conversion, en tout cas c’est l’effet que ça me fait: il semble que cet itinéraire est lignepurifiable :slight_smile:
Par contre même si je ne l’aurais pas décrit de cette façon, car ce n’est pas mon style, je trouve que le style de description est correcte, et je le respecte tant que je ne suis pas allé sur place pour pouvoir le modifier.

Posté en tant qu’invité par max38:

Le topo de c2c n’est as là pour remplacer un topo papier oiu un guide que tu aurait payé.
Sur ce site, tout est gratuit et l’on peux très facilement apporter des modifications si besoin il y a, ce que apparemmment tu n’as pas fait… il m’est complètement impensable de critiquer un service gratuit, qui rend bien service. Les modérateurs ont d’autres chose à faire que vérifiier tous les topos rentrés, surtout s’ils n’habitent pas dans le coin.
En ce qui concerne la pesonne qui rentre la sortie, on peut lui envoyer un mail s’il l’on désire plus d’informations, mais je te conseille d’être beacoup plus tempéré dans tes propos si tu veux une réponse.
De toute façon, se servir de c2c uniquement pour préparer sa sortie ne me serait jamais venu à l’esprit. Je m’en sers uniquement pour avoir des idées sur la qualité de la neige. Et en ce concerne la carte, tu peux t’en rendre avant de partir que le départ n’y est pas, surtout si tu as « péparé » un minimum la sortie.
La critique est facile, surtout dans ce monde de consommation où tout nous est propsé prêt à l’emploi, mais dès qu’il faut participer, il y a beaucoup moins de monde.
Je vois ce site comme une petite « association » où chaque contributeur participe au développemet du site, donc nous (les contributeurs) ne sommes en aucun cas tenus de promettre des résultats.
Sur ce, longue vie à ce site très bien foutu.
Max

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Jurâleur a écrit:

As-tu seulement regardé la carte citée: je parie que non et je
gagne.
Tu ne me cites pas, mais si c’est à moi que tu le demandes c’est perdu! Je ne connais pas le coin et donc j’ai rédigé ma réponse avec la 25.000 sous les yeux…

Tu y verrais des points très caractéristiques à bien
repérer.

Ben ça, pour moi, ce n’est pas vraiment le boulot du topo! Le topo c’est de dire les passages obligatoires : le chemin, le col juste au N des chalets de Branveau, le Pas de l’Echine.
Pour ce qui est de naviguer entre, c’est la carte, la boussole et l’alti (si tu sais ce que c’est ;o) : le boulot sur le terrain quoi (je n’y emmène pas le topo, sauf itinéraire vraiment complexe!), plus que chez soi en préparation.
Par contre, s’il y a des os en plus (un lapiaz ou un gros aven entre le pas et le sommet, par exemple?) il eût effectivement fallu le dire?
Après, s’il manque encore quelque chose, c’est le couloir du sous-prefet dont il est fait mention dans le commentaire de la sortie, mais pas du tout dans l’itinéraire? A toi de le mettre si tu y es passé!

Sur le fond du problème, Bubu et max38 ont bien répondu ce me semble…

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Alors pourquoi certains topos reprennent-ils à la lettre certains existant déjà ? Ceux que j’ai consultés ici sont généralement excellents et me suffisent.
Détrompe-toi, j’en ai déjà rentrés et il m’a fallu bien plus longtemps pour préparer ce que j’allais dire que pour le mettre sur le site. Je me fais un devoir d’être très précis pour que les candidats soient le moins dans le doute possible; évidemment à eux de croiser leurs infos. C’est en tout cas ma conception du bénévolat car ce n’est pas la mission des autres que de contrôler ce que je fais.
Quant à la consultation des topos de c2c pour connaître la qualité de la neige tu me fais franchement peur ! Cette info n’étant évidemment valable qu’au moment où le rédacteur a fait la course. Sans autre commentaire sur ce point.
La critique a pour objet d’améliorer et non de démolir (voir la tolérance exprimée par rapport aux autres pratiques). Merci pour la leçon de morale ;-))

Posté en tant qu’invité par âlex:

Jurâleur a écrit:

Alors pourquoi certains topos reprennent-ils à la lettre
certains existant déjà ?

Tu parles de topos rentrés sur C2C recopiant à la lettre un topo préalablement existant ailleurs (livre ou autre site ou …) ?
Dans ce cas c’est un plagiat et ce n’est pas accepté (illégal) sur le site : tu peux signaler les fiches contrevenantes aux modérateurs du topoguide (mod à skirando.ch).

Si tu parles de descriptions d’itinéraire qui sont identiques entre plusieurs sorties entrées sur C2C, c’est normal car les informations sont regroupées par paquets distincts (sommets, itinéraires, sorties) afin de faciliter leur réutilisation (pas besoin d’avoir autant de descriptions d’un itinéraire qu’il y a de sorties associées).

D’ailleurs en passant Alain Gegout n’est probablement pas l’auteur de la dite description que tu trouves imprécise, il y a déjà 2 sorties qui partageaient cet itinéraire auparavant.

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

J’ai effectivement lu des topos qui me rappelaient étrangement du déjà lu dans des bouquins très connus. Admettons que la concision engendre des discours très proches; je suis en tout cas pour la concision dans ce style de littérature.
Ayant eu, il y a peu, un topo légèrement retouché (ce que je ne conteste nullement) pour y avoir glissé des impressions jugées personnelles je suis quand même surpris que la diatribe contre les raquettistes n’ait pas été effacée; la réaction de SDDDRO est quand même claire !

Posté en tant qu’invité par XR:

A part indiquer la deuxième carte (3327 ET) pour le départ et modifier l’indication (NE) pour le pas de l’échine(en arrivant au col il faut aller en direction ONO mais ça se voit dès qu’on regarde la carte) le topo ne me choque pas. C’est à chacun de consulter la carte avant de faire la course et se faire son propre topo. Pour la remarque concernant les raquetteurs je la trouve effectivement un peu déplacée. Cela dit il faut savoir que le chemin emprunté pour aller au colomby de gex est étroit et très raide (ça doit être le seul endroit où je mets les cales en position maxi). Du coup la descente par ce chemin est assez pénible à ski. Les raquetteurs qui sont passés ont fait de nombreux « trous » et même carrément une tranchée au milieu du chemin (mais difficile de faire autrement). Je comprends donc l’agacement qu’on peut avoir en descendant au milieu de ces reliefs (en neige béton) malcommodes. De la à les traiter (les raquetteurs) de tous les noms il y a un pas que je ne franchirai pas.

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Gros Plein de Soupe !!!

Posté en tant qu’invité par Jurâleur:

Merci et dès que le temps s’arrange j’y vais !