Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:
Je trouve le topo sur le Colomby de Gex incomplet, imprécis et
le commentaire à l’adresse des autres pratiquants déplacé.
Explications:
- Le début de la course ne figure pas sur la carte IGN citée
(3328OT).
L’itinéraire n’a surement pas été vérifié par un modérateur. Mais il n’est surement pas farfelu. Par contre, il est vrai que si les lieux-dits ou dénomminations locales ne sont pas indiqués sur la carte, il vaut mieux ajouter une indication pour se repérer sur la carte (virage 850m, etc.).
Par contre, nous encourageons ceux qui veulent corriger ou améliorer un itinéraire en proposant une modification.
- La nivo est tout à fait approximative.
C’est vrai qu’elle est concise, mais toutefois suffisante pour avoir une idée des risques et de la qualité de la neige: 10-20cm de fraiche sur sous-couche humidifiée par la pluie et assez regelée pour qu’on est l’impression que c’est béton (donc au moins sur 10cm).
Dans ces conditions, il n’y a pas de risque de départ de la sous-couche. Seule la fraiche peut avoir former des plaques si il y a eu du vent dans une pente, mais ceci peut arriver la nuit qui suit la sortie, donc il faut toujours y faire attention.
- Le matériel n’est que celui qu’on prend au minimum.
Dans le Jura, je ne pense pas que les randonneurs aient le réflex de prendre les crampons, surtout pour du S3: s’il y a un passage souvent béton, c’est pas plus mal de le préciser, c’est peut être superflu pour qqun de vraiment autonome, mais bon je ne connais pas, je ne peux pas bien juger de la pertinence de cette remarque.
- Les changements de direction, altitudes et repères sont
inexistants ou très approximatifs.
C’est vrai. Mais comme c’est tout l’itinéraire qui est comme cela, je me dis que la description donne l’itinéraire en gros, et à chacun de trouver ou choisir le meilleur selon les conditions et ses envies (recherche du maximum de portions tracées, ou au contraire de zones vierges quitte à faire des détours, etc), car le terrain s’y prète peut être.
Mais il y a peut être un itinéraire assez pertinent et classique, dans ce cas il peut être donné en proposant une modification.
- Le coup de calgon contre les autres pratiquants relève d’une
intolérance notoire (il ne faut sûrement pas rencontrer ce
Monsieur si on n’est pas dans la même pratique que lui). Que
serait-ce s’il s’agissait de pilotes d’engins à moteur ???
C’est un coup de gueule un peu limite, mais on sent bien qu’il veut juste exprimer ses sentiments tout en respectant quand même les raquetteurs. Pour moi, c’est plus une interrogation sur l’évolution des pratiques qu’il a pu constaté qu’une incitation à casser du raquetteur !
On a bien le droit ne dire que l’on est pas content de trouver une pente toute tracée. Il faut juste éviter de glisser vers une incitation à la haine, la limite est parfois floue.
Franchement je trouve ce topo utile car il permet d’aller dans
un coin très intime de la chaîne du Jura mais il mérite un
sérieux retoilettage !
Je trouve aussi qu’il mérite qq modifications a priori (il n’est peut être pas nécessaire de préciser le nombre de conversions, ou en remarque à titre indicatif, pour inciter les suivants à tenter de tracer tout l’itinéraire sans conversion, en tout cas c’est l’effet que ça me fait: il semble que cet itinéraire est lignepurifiable 
Par contre même si je ne l’aurais pas décrit de cette façon, car ce n’est pas mon style, je trouve que le style de description est correcte, et je le respecte tant que je ne suis pas allé sur place pour pouvoir le modifier.