Modifs Scarpa f1

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je m’apprête à bricoler mes Scarpa f1 et je cherche quelqu’ un qui pourrait me conseiller:
Après avoir enlevé les languettes, je vait démonter les boucles avant ( Le rivet s’enlève-il correctement avec une perçeuse ? )
Puis je vais perçer sur le coup de pieds de manière à mettre en place un système de laçage avec des anneaux métallique .
Il me faudra ensuite boucher les trous ( rivets des boucles et coup de pieds ) avec du scotch : quel est le scotch le plus solide et où le trouver ?
Quelqu’un a-t-il essayé d’enlever les semelles vibram pour les remplacer par quelque chose de plus léger ?
Si vous avez des conseils ou des photos, je suis preneur

Posté en tant qu’invité par phil-ch:

Salut,
Pourquoi revenir 50 ans en arrière ? Mets-toi au régime et
perds 100 grammes, ça craint moins… désolé, j’étais obligé…

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tu peux démonter la sangle velcro du haut, retirer le capot et couper sa fixation sur l’avant de la coque.
Le capot peut être coupé en deux et la partie du haut fixée (2 rivets) sur le collier pour améliorer l’appui en flexion avant (comme sur la F1 Race, pièce noir).

Le câble et la boucle du haut peut être remplacé par de la cordelette…
Le levier de blocage arrière (fragile) peut être remplacé par un modèle artisanal (plus léger et solide).

Tu peux aussi poncer les inscriptions et percer le collier, ça fait très pro mais tu ne gagneras pas grand-chose (regarde ici)…

Découpe la semelle sous la voûte plantaire (comme sur la F1 Race), chauffe le milieu au décapeur thermique et décolle cette partie à l’aide d’un tournevis.
Pour réduire la semelle, tu peux aussi utiliser une meule ou une lime électrique.
Un cordonnier peut supprimer la semelle d’origine et adapter une petite semelle légère…

Pour la boucle du bas, tu peux utiliser la sangle velcro du haut en la montant avec des rivets Pop et des rondelles en Alu. Tu peux aussi mettre un laçage ou fermer en enroulant du scotch US…

Remarques :
Pour démonter un rivet, il faut utiliser un (bon) foret, du même diamètre que le rivet et bien percer au milieu…
Pour boucher les trous, tu peux utiliser du scotch US ( PATTEX Power Tape).

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Merci Jobar
J’apprécie énormément ta disponibilité et la qualité de tes conseils
Je suis randonneur et alpiniste depuis quelques années et je souhaite approcher le monde de la compétition, d’abord pour améliorer mon niveau physique, mais également pour apprendre tous ces tuyaux qui changent la vie en montagne.
La possibilité d’améliorer son matériel pour accroitre ses performances, je trouve que c’est ce qui fait la magie de ce sport : merci d’y contribuer en conseillant même les non initiés.

PS : de quelle région es-tu si ce n’est pas indiscret ?

Posté en tant qu’invité par pincru:

C’est indiscret de demander à Jobar de quelle région il est!

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Le ski de montagne m’intéresse car il y a encore une grande marge de progression tant dans le matériel, la technique de progression, l’entraînement, l’analyse du parcours, la stratégie de course… contrairement au ski de piste et au ski de fond qui ont une avance énorme !
Malheureusement, la plus part des skieurs de rando et des fabricants ont plutôt une vision archaïque du ski alpinisme et privilégies un équipement lourd…
A mes débuts, j’ai été conseillé par les meilleurs (Bibollet, Blanc…) et il me semble normal de faire la même chose, pour faire avancer notre discipline.
Pour la région… disons que je fais (beaucoup) de ski de fond chez moi, du ski de piste à Val d’Isère et du ski de montagne en Suisse.
:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Bonjour Jobar
Et du ski roues , tu en fais où ? Et surtout comment ?
Quand on tient un spécialiste , on ne le lache pas. Dis nous TOUT (endurance, fractionné, intermittent, PPG, muscu etc ) ( vélo, CAP, ski roues, ski de fond et quand il y a de la neige ( c’est pour demain) ski de montagne) ce qu’il faut faire à l’entraînement sur une année complète( on peut exclure la technique de phoquage ou déphoquage, puisqu’il a d’autres posts sur ce sujet) pour être fort en compétition ?
Merci . A+