Modifier TLT5

Bonjour,

J’ai acheté des TLT5 en début de saison et je galère encore à trouver un maintien correct.
J’ai le pied peu large et plat (coup de pied peu prononcé). Malgré un serrage à fond du crochet inférieur j’ai la sensation de flotter au niveau de l’avant du pied et de ne pas pouvoir diriger correctement mes skis (avec un effet « essui-glace » en virage).
Je trouve que le crochet de serrage inférieur est assez mal conçu pour ceux qui aiment serrer fort. Il a le don de me faire extrêmement mal aux mains quand je force comme un boeuf pour serrer.

J’ai mis un compensateur de volume de 6mm entre la coque et le chausson, ce qui a en partie réduit mon problème mais je ne suis pas encore complètement satisfait. Je trouve ces chaussures excellentes à la montée et j’aimerais quelles le soit pour moi aussi à la descente.

En faisant quelques recherches sur le net je suis tombé sur ce modèle de TLT5 complètement custom qui semble-t’il améliore le serrage du pied et donc les performance en descente (j’imagine)
http://www.tetonat.com/2012/02/24/guess-whos-boots-modified-dynafit-tlt5/

Mes questions sont donc les suivantes:

• Est-ce que l’un d’entre vous à le même problème de maintien du pied que moi avec ces TLT5? Si oui quelle solution utiliser pour le faire disparaitre complètement?
  • Est-ce que l’un d’entre vous c’est déjà amusé à modifier ces TLT5 ? Si oui comment et avec quels impacts sur le comportement de la chaussure?
  • Dans quel shop trouver des pièces détachés (salomon et dalbello) de chaussure autour de grenoble?

Merci pour vos réponses,

Arnaud

Posté en tant qu’invité par fred74650:

chaque pied à sa chaussure ou ses chaussures… t’es mal dans tes dynafit tlt5, d’autres vont avoir un confort et une tenue exceptionnelle , je sui bien dans mes scarpa f1 d’autres non, il est bien dans ses pompes xy ,d’autres vont avoir le confort mais pas la tenue…etc .tout est une question de morphologie: pieds fins ,larges, fort coup de pied…aucune généralité là dessus

Je suis d’accord sur le fait que chaque pied est différent. Quand au fait que chaque pied a sa chaussure, c’est un vaste débat …
Mais la n’est pas la question. Je ne suis pas mal dans mes chaussures bien au contraire.
Je me pose juste la question de comment améliorer le maintien de mon pied pour en faire une excellente chaussure en descente. Il y a une nuance.

Posté en tant qu’invité par fred74650:

oui t’as raison, j’avais mal saisi …mais c’etait pour dire aussi que si je ne suis pas bien dans mes pompes , difficile à voir apres essayage de 30 minutes dans 1 magasiin , je les vends et les change…ça m’est arrivé 1 fois avec des dynafit que j’ai ramidemment vendues en cours de saison.

Et dire que moi c’est l’inverse au niveau du coup de pied : plutôt large et épais et c’est vraiment limite dans les TLT5, ça se gère selon l’épaisseur de la chaussettes choisie…!

J’ai du mal à comprendre l’intérêt de bidouiller des TLT5 à la façon dont le fait l’américain (outre que c’est particulièrement laid). Quand on achète ces pompes, c’est pour leur poids or là je serai curieuse de voir combien ça rajoute. N’aurais-tu pas intérêt à les vendre tout simplement et essayer un autre modèle.

Es-tu très juste en longueur? Peut-être qu’un chausson une taille en dessous conviendrait mieux.
As-tu essayer de compenser davantage, uniquement sous le coup de pied et non sous tout le pied afin de ne pas déplacer le talon et la malléole si ils sont bien positionnés?
Si tu es sur Grenoble, es-tu passé voir ce que Barthélémy pouvait te proposer? Il maîtrise pas mal l’art de bidouiller les grolles.

Effectivement, l’immense intérêt des TLT5 est leur excellent rapport précision/poids. Au vu de ce bidouillage j’ai fortement l’impression que le poids n’est plus du tout celui d’origine et que donc ces TLT5 bricolées ont perdu tout leur avantage. Si elles ne te vont vraiment pas, mieux vaudrait les revendre (à mon avis ce ne sera pas un problème avec les TLT5) et trouver un autre modèle.
Pour info Dynafit sort une 3 boucles la saison prochaine qui ressemblera fortement à celles de la photo mais fort probablement plus légère.

En longueur je suis au plus près. Je fais du 44.5 en chaussures de ville et là j’ai pris du 43.5. Le pied nu dans la coque j’ai vraiment pas beaucoup de place (qq mm en longueur).
Qu’entends-tu par compenser uniquement sous le coup de pied? Rajouter de la mousse sous la languette?

Le bidouillage proposé d’après son auteur ne rajoute pas énormément de poids (selon lui). Je pensais pour résoudre mon problème reprendre uniquement le système des crochets.

J’ai vu les futurs modèles de Dynafit, je suis pas certains qu’elles soient plus légères. La vulcan est annoncée à 1600g contre 1300g pour http://www.wildsnow.com/6542/vulcan-mercury-dynafit/
Dynafit TLT 5 Mountain

Pour ce qui est de " l’immense intérêt des TLT5 est leur excellent rapport précision/poids" il y a quand même un gap de poids entre les TLT5 et le reste des chaussures. Ca ne me dérange pas de perdre quelques grammes si c’est pour gagner en plaisir de descentre.

Jvais aller faire un tour chez Barthélémy pour voir ce qu’il en dit :slight_smile:

Bonjour, ça fait quelques temps que le sujet a été posté.
Même problème pour moi, l’avant du pied flotte.
Existe-t-il des chaussons plus épais ? Des demis semelles ?
Merci d’avance pour vos réponses