Modifications des licences sur camptocamp.org

À compter du 1er juin 2009, suite à la décision prise lors de l’assemblée générale de l’Association Camptocamp de mars 2009, les licences des documents collaboratifs du site camptocamp.org vont changer.

D’après ses principes fondateurs, camptocamp.org a vocation à favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants des sports de montagne. Les licences sont un des moyens de cette politique, en favorisant, sous certaines conditions, l’échange de données entre différents médias et plus spécifiquement sur internet entre différents sites.

Depuis plusieurs mois, certains échanges avec d’autres sites, comme openstreetmap.org (qui gère des données cartographiques) ou refuges.info (qui gère une très grosse base de refuges) ont été freinés de notre coté pour des raisons d’incompatibilité de licence, alors que tout le monde gagnerait à des échanges entre ces différentes plateformes […]

Lire l’article complet : Modifications des licences sur camptocamp.org.
Cette discussion est là pour recueillir les commentaires sur ces changements.

Bonjour,

Grand contributeur de openstreetmap et webmaster de refuges.info, je me réjoui de cette nouvelle que j’espérais !

Le partage d’informations, la plus grande simplicité face à cette galère sans nom des licences, cette logique d’ouverture style wikipedia me plaît énormément chez c2c.

Les barrières devraient s’ouvrir peu à peu afin de permettre plus de partage entre les sites ayant même philosophie.

On ne va pas révolutionner le monde, mais ça simplifie et clarifie un peu plus :wink:

(comme vu sur un autre fil, le problème est souvent cette sensation de ne pas trop comprendre pourquoi se prendre la tête avec des licences, ou parfois cette crainte sur la possibilité 'd’utilisation commerciale". )

PS: Pour les curieux le débat (certes un peu houleux, mais intéressant) ayant eu lieu sur refuges.info concernant le même changement de licence

Les licences ont été modifiées le 1er juin.
En bas de page d’un document, le logo Creative Commons rappelle la licence du texte du document.
Concernant les images, pour l’instant la licence d’une image est mentionnée sur la page de l’image.

Par ailleurs, depuis le 1er juin, le contenu sous licence CC est en cours d’indexation sur un moteur de recherche de contenu plus ou moins libre (au moins sous la licence CC la plus restrictive) :


Ce moteur de recherche permet de trouver du contenu sous une licence compatible avec celle du contenu collaboratif de c2c. Cochez les 2 cases en haut de page « Search for works I can use for commercial purposes. » et « Search for works I can modify, adapt, or build upon. » pour trouver le contenu sous une licence compatible avec la licence CC by-sa.