Posté en tant qu’invité par Vulcain:
[quote=« patacap, id: 1061605, post:1, topic:103087 »]J’aurai besoin de votre avis et de votre aide concernant une modification que je souhaite faire sur mon piolet.
J’ai un Grivel air tech evo version marteau, j’en suis très content mais je trouve le marteau trop petit pour pitonner.
Je pense le démonter ( vis ), faire souder une plaque d’acier de 6mm d’épais et de 20x20mm dessus.
Mon problème est quelle nuance d’acier dois-je utiliser, et quel traitement thermique dois-je appliquer après soudure?
J’ai contacter Grivel, mais réponse:
« Bonjour,
Nous ne pouvons en rien encourager les modifications apportées par les clients au matériel.
Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande. »
Bon faut dire que je m’y attendais un peu
Si quelqu’un a un conseil je suis preneur. Merci.[/quote]
Je ne comprend pas trop ton problème mais sache que:
-Si tu veux tremper la tête de ton piolet il faudra démonter celle ci du manche, car l’alu et l’acier ne se trempe pas de la même façon. De plus la tête est emmanchée sur une pièce plastique.
- L’Airtech est trempé à l’huile.
- Ta soudure risque de ne pas tenir, car un acier chromoly n’est pas facile à souder.
-Que tu devras faire une trempe mais aussi un recuit surtout avec une soudure.
- Si la tête n’est pas monobloc sur ce piolet c’est pour limiter des phénomène de résonances qui lors de pitonnage amène la rupture de la lame. Donc si tu soude…c’est monobloc et si c’est monobloc…
-Moi j’arrive bien à pitonner avec ce piolet, certes ce n’est pas un marteau d’artif. Je compense le manque d’inertie par une plus grande vitesse… facile avec un manche long!