Modification de loi

Bonjour,

Que faut-il craindre pour nos activités avec la modification de loi votée par les sénateurs :
Art. 226-4-3 du code pénal : Pénétrer dans une propriété privée rurale ou forestière constitue une contravention de 5ème classe (amende de 1 500 €)."

Bernard

c’est combien pour une propriété privée urbaine ?

Ca m’étonne que les sénateurs aient voté ça…car ça met grave les bâtons dans les roues des chasseurs !

Non, dans le texte complet, il y a « sauf personnes autorisées », ou quelque-chose comme ça, qui inclut sûrement les chasseurs, mais probablement pas les randonneurs ou les grimpeurs…

Bernard

1 Like

Je ne me suis pas préoccupé de la question, je ne fais pas de rando urbaine, et si par hasard une de mes randos doit traverser une ville, j’accepte de faire cette traversée sur les trottoirs ou autres voies publiques. Ma préoccupation est plus pour les randos dans la nature.

Bernard

Pour en discuter de façon constructive, ce serait bien d’avoir le texte complet. Aurais-tu un lien?

Et si ce n’est pas suffisament clair il devrait y avoir un décret d’application lors de la mise en vigueur de la nouvelle loi, non?

1 Like

Déjà c’est impossible de comprendre sans lire quasiment tout le code voire plusieurs codes :slight_smile:
car il y a toujours des exceptions, des renvois à d’autres articles etc…

Le code est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165309/#LEGISCTA000006165309
En tout cas, la modif indiquée par @bernard_guerin ne semble pas encore intégrée.

Ça vaut aussi pour les balles, ricochets et autres chevrotines ?

1 Like

proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée (senat.fr)

Bernard

Hors les mesures prévues pour la violation du domicile, pénétrer dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui sans autorisation, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 5e classe, compte non tenu du remboursement des dommages causés à cette propriété par cette intrusion.

Reste plus qu’à lire tous les codes pour savoir quels sont les cas où la loi le permet :slight_smile:

D’un autre côté, il faudra que l’infraction soit constatée par qui de droit. Ça risque d’être compliqué.

Le texte n’est pas exactement ce que tu as écrit plus haut.
Et la loi permet aux randonneurs et promeneurs de parcourir de nombreuses propriétés privées, même si on ne s’en rend pas forcément compte.

Eh ben ? Faut te ressaisir !

Oups!

De ce que je comprends :

  • Un propriétaire a le droit de clôturer son espace privé (avec des contraintes depuis une loi de 2005), cette proposition vient ajouter des impositions quant à la géométrie et aux matériaux utilisés. (ça n’est pas une obligation de clôturer).
  • Si c’est clôturé, enfreindre la clôture peut t’amener à une contravention de classe 5.

Comment peux-tu être sanctionné si tu ne sais pas que tu traverses une propriété privée ?

Dans le même genre : le cousin de mon copain qui a une maison dans un petit village « rural » (en tout cas c’est pas la ville) possède également un petit jardin accolé à cette maison, avec un pommier. Il n’avait pas clôturé son jardin et c’est fait voler des pommes. Bien que ça paraissait évident que le pommier n’était pas du tout sauvage, il n’a pas pu porter plainte. Depuis il a mis une petite chainette avec un écriteau « propriété privée ».

2 Likes

Ton lien correspond à la version initiale proposée par le Sénat il y a un an. La version adoptée après navette parlementaire est là: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0071_texte-adopte-provisoire.pdf

Ce n’est pas très différent en ce qui concerne l’article en question.
En principe ça ne devrait pas changer grand chose en pratique. De toutes façons, un propriétaire peut déjà interdire l’accès à sa propriété, que ce soit pour randonner ou pour autre chose (sauf peut-être chasse). Mais pour cela il faut qu’il le matérialise (mur, grillage, panneaux). L’article dans sa version définitive précise bien ‹ dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement ›

3 Likes

Bonjour,

Des exemples pendant mes randos :

  • J’arrive devant un pâturage. Il y a une clôture. Je vois qu’il n’y a pas de bêtes, ou que celles-ci ne seront pas dérangées par mon passage. Jusqu’à présent, je franchis la clôture et je traverse. Est-ce que ce sera encore possible, toléré, ou passible de 1500 € d’amende ?
  • Idem mais en hiver, je suis à ski de fond-rando, je passe sur des champs enneigés, c’est plus facile que par des chemins invisibles ou encombrés de branches. Parfois, je vois une clôture qui dépasse un peu de la neige, et je passe par-dessus. Est-ce que ce sera encore possible, autorisé, toléré, ou passible de 1500 € d’amende ?

Bernard

Des clôtures à mouton ou à vaches ne délimitent pas forcément une propriété privée.
Si t’as pas peur des patous ou des taureaux vas-y fonce. Sauf si c’est marqué propriété privée défense d’entrer.

Je compte sur mes capacités pour courir plus vite que le propriétaire.

1 Like