Posté en tant qu’invité par Jobar:
Avec le nouveau règlement ISMC 07/08 il faut apporter quelques modifications à son équipement de course pour être au top.
1) On peut utiliser des bâtons de ski en carbone.
Un bâton en carbone de type ski de fond, est fragile aux chocs (carres) et très cher mais il est plus léger et plus rigide.
Si l’on veut être performant en monté, que la neige est assez dure pour pouvoir exploiter la rigidité, que l’on maitrise la descente pour éviter la casse et que l’on est assez riche, on a tout intérêt a utiliser des bâtons en carbone.
Le gain de poids est surtout avantageux aux extrémités (surtout si l’on a des bras longs) et sur les parties qui subissent des accélérations-freinages… cela concerne les pieds (chaussures carbone) et les bras.
Rq :
Un bâton carbone renforcé Kevlar dans le bas, résiste mieux aux petits chocs (coups de carres).
Il est aussi important de mettre des gants fin et de ne pas utiliser de montre-altimètre ou de
cardio. pour limiter le sur poids… :o
A mon avis le meilleur panier de Ski-Alp, avec sa grande taille (meilleur appui), sa forme triangulaire (idéal en dévers) et sa pointe en carbure (résistant à l’usure) est le MASTER.
Bâtons:
ATK Race-Carbon.
Ou des bâtons de ski de fond carbone, en mettant un panier plus large et une dragonne simple (biathlon)…
2) On peut utiliser une sonde de 2,4m en carbone mais pas artisanale.
Avec son très faible poids (~ 90g) et sa petite taille une fois pliée (30cm) la sonde ATK Race semble être parfaite.
3) La pelle à neige.
Enfin la fin des pelles lourdes de type SNOW CLAW Race (163g)…
Avec son poids record de ~ 85g, la pelle à neige ATK Race en fibre de kevlar est parfaite (sauf si il faut creuser !)
4) 2 Mousquetons de sécurité automatique de type K (via-ferrata) de 22 KN.
Là les gars vous allez morfler il n’y a que des boulets (fini les 1500m/h de D+ !).:lol:
Une petite fellation et je vous donne la solution à ~ 49g (clic ici)
Bon je garde le reste pour un autre jour…
Bonne nuit les filles !