Bonjour,
Ce message n’est pas destiné à relancer le débat.
Les modérateurs ont fait le boulot qu’ils estimaient nécessaire.
Il est plutôt à rapprocher des tentatives faites jusqu’à présent, sans succès de foule, pour « exploiter » les accidents et incidents de manière à en tirer leçon.
Oh que si!
Parce que la vraie question, celle qui devrait intéresser tout le monde, c’est "Pourquoi?
Pourquoi cette deuxième dégaîne sautée?
Erreur humaine : ce sont celles qui méritent le plus notre attention.
Malheureusement, on peut faire de nombreuse fois la même erreur sans casse, et alors on n’a plus l’impression que l’on fait une erreur …
Combien de grimpeurs on fait cette même erreur - passée totalement inaperçue parce que il n’y a pas eu de chute?
En cet endroit : 10, 100?
Dans les départs engagés en général? Mille dans les dix dernières années?
Alors, pourquoi?
Dans le cas présent, on a (peut-être) des éléments de réponse, mais on peut généraliser à l’ensemble des cas.
On peut chercher, émettre des hypotèses, en discuter.
Et chacun peut faire part de son expérience, émettre des idées pour éviter que cela se reproduise.
Les formateurs qui lisent le forum peuvent faire part de leur « trucs » pédagogiques, s’ils en ont.
Ils peuvent même réfléchir à en inventer l’un ou l’autre …
En fait, on peut réfléchir à tout cela et certainement en tirer des leçons, à titre personnel et à titre « collectif ».
L’accident est le point de départ de la discussion, il nous rappelle que c’est une discussion sérieuse.
Mais cette discussion va bien au delà des circonstances particulières de l’accident.
Oui, on émet des hypothèses, et on en discute … c’est riche d’enseignement et totalement différent du « simple » boulot d’un juge d’instruction qui chercherait à établir des responsabilités …